Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

les aberrations entendues sur nos pauvres cailloux


Messages recommandés

Une dernière qui vient de me revenir :

Il y a deux ans, lors d'une descente dans le Sud-Ouest de la France, nous avions un peu de temps devant nous et avons pris le temps de s'arrêter visiter le magnifique village de Collonges la Rouge (19) ... Comme à mon habitude, je ne peux m'empêcher d'expliquer sommairement à ma tendre moitié de quoi sont composées les maisons, donnant cet aspect si singulier à cet endroit ...

Nous arrivons sur place et lors de la ballade, je surprend une femme demander à son mari de quoi sont composés les murs ...

Réponse du mari (très sûr de lui, genre je suis le meilleur chérie, ne t'inquiètes pas) : Ah ça, c'est du granite rouillé !!!

Bon ce n'est pas à proprement parler sur les minéraux mais je trouve l'histoire très drôle !!!

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

pour le granit rouillé d'Augustin, je l'ai entendu aussi, j'ai pris ça pour de la géo-poésie ; pour ne pas avoir pitié.

et pour rebondir sur la "brève de bourse" d'Elasmo, j'ai entendu "est-ce que tu la sens ?" et la personne à qui s'était destiné ne devait plus sentir grand chose depuis un moment (encore des vieilles adeptes de lithomachin, :sourire: ).

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c la saison des quiproquos.

C'est qui PROCO ??? ( ah! mince! Augustin m'a doublé) pour moi aussi sortir du vécu

Pour apporter de l'eau au moulin d'Elasmo :

Peut-être certains l'ont vu ; c'était à la bourse ( "la bourse" !!? c'est quoi ?) de Jouy en Josas, il y a qqqs années (je ne les fréquente plus) : une dame se trouvait devant un stand situé à gauche de la scène ou le vendeur présentait des zéolithes des Indes et particulièrement de superbes apophyllites .Les mains ouvertes vers le stand , elle débitait les mots "Ah! je me sens rajeunir! Que c'est agréable ! Que de bonnes ondes !" et j'en passe. J'ai du faire, cette année là, 3 à 4 fois le tour des allées à la recherche de pierres au coup de coeur ( je crois que c'était des aigues marines d'Erongo)

Un dernier tour rapide : la dame était toujours devant ses apos ; je ne sais si elle y a passé la nuit mais le vendeur avait l'air plutot déconfit ,n'osant sans doute pas détruire ses chakras !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ( un peu éloignée du thème ) pour m'auto-flageller

Le seul a être éclaté de rire fut le copain que j'aidais à déménager son garage

Donc, nous passons des cartons en revue et dans l'un d'entre eux je vois une chalcanthite en grands cristaux vert bleuté toute couverte de poussière ; en passant un doigt humide dessus je vois que les cristaux reprennent leur éclat : il me la faut !

"Tu me l'échanges ??

-Ouais pas de problème..contre une des tranches de malachite que tu viens de polir

-Ok ! je vais la chercher ( j'habitais à 300m de son garage)

De retour à la maison , je laisse tremper la pièce dans une cuvette remplie d'eau ( ce sera ça à faire en moins tout à l'heure,me dis-je) et lui rapporte la tranche de malachite ; aucune question de sa part et nous continuons le rangement

De retour à la maison , je jubile déjà ! me précipite vers la cuvette ; l'eau est bien bleue ; chouette !! MAIS DE CHALCANTITE

plus rien qu'un petit noyau de quartz !!

Et le pire c'est que je n'étais pas novice à l'époque ; les minéraux de synthèse m'étaient connus !!!!!!!

S'il lit ces lignes , Doudou78 aura plus qu'un sourire : une malachite "chèrement" gagnée post-4069-1248775546_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent Saint-clair :

"le mieux c'est d'avoir sur soi un bouquin et de montrer par les photos que les gens se fourvoient;

ah le pouvoir des livres... ils disent toujours la verité vraie, il n'y a que ça cloue le bec!"

Eh non... y'a qu'à voir le nombre d'ouvrages très "scientifiques" sur la lithothératruc...

c'est ironique de ma part! on peut lire tout et n'importe quoi bien sur, mais beaucoup de gens imaginent que dire les choses dans un livre fait force de loi! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année à Sainte Marie, les lithobignousaschling avaient une salle des fêtes pour eux, leur berceuse était agrémentée de bons massages, y a -t-il encore des récalcitrants... L'un à la démarche chaloupée vantait les pouvoirs d'un pendentif en céramique fabriquée à partir de 70 pierres volcaniques récupérées au Japon, dans le Colorado et en Mongolie - pourquoi pas ? - Une de ses anecdotes persuasives était que depuis qu'il le portait il avait pu dormir au sommet de la Barre des Ecrins en hiver sans matelas* en toute décontraction...

* ni sac de couchage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il avait pu dormir au sommet de la Barre des Ecrins en hiver sans matelas en toute décontraction...

et une super tente à chauffage au sol et chaudière à condensation, fenêtres triple vitrage, et laine de verre R* = 100000 ...... pour l'absence de matelas, je l'accorde, la neige est très confortable sous le duvet.

et les eskimos, ont-ils le même pendentif ?

on a notre champion du monde, je décerne la médaille d'or de la plus monumentales ineptie entendue à ce .....

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une histoire perso !

Il y a quelques années, j'étais parti orpailler avec mon fils ainé en Ariège en laissant à la maison mon plus jeune fils ! Mais pour lui faire découvrir les joies de la trouvaille de l'or au fond de la batée, j'ai ramené chez moi un plein bidon de sable plus ou moins trié !

De retour chez moi, quelque jours plus tard, j'emmène mon jeune fils au bord d'un ruisseau dans la campagne (mais près d'un parking) avec la batée et notre bidon de sable ! Et en avant la batée dans le ruisseau !

Trop occupés par notre opération, on n'avait pas entendu venir derrière nous un "touriste" qui tout soudain nous interpelle :

"Moi, les écrevisses, je les attrape avec une balance !"

Estomaqué et pris d'un fou rire, j'ai eut un peu de mal à lui faire comprendre qu'on cherchait de l'or ! Alors bien sûr, autre remarque :

"Ah ! Je savais pas qu'il y avait de l'or par içi !"

Et rebelote pour une explication !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

celle là n' est pas sur les minéraux, mais en rapport:

C' était il y a 7 ou 8 ans, nous avions fait une sortie au riou Pezoulou pour chercher des zircons et saphirs (Il y avait encore de l' eau à cette époque). Nous nous installons et l' un de nous se met à chercher dans un déversoir en béton où najeaient une canne et ses petits. Au bout d' un moment, une riveraine est venu engueuler le collègue parce qu' il faisait peur aux canards et qu' ils allaient se noyer! (vu qu' un canard flotte grace à l' ai emprisonné dans ses plumes, comment pourrait-il se noyer?). Il l' a laissé râler et elle est partie. Nous avons cru être débarassés de cette enquiquineuse, mais elle est revenue avec une grosse brute au gabarit de joueur de rugby, qui a menacé notre confrère de lui casser la figure! Notre camarade a donc du changer de coin pour éviter de faire des histoires!

Il y aurait de quoi rire si ce n' était pas consternant de voiloir se battre pour des canards, qui flottent naturellement et qui sont sont tout à fait capables de s' envoler s' il sont vraiment dérangés. :clin-oeil:

Le genre de co....es que débitent des soit-disant écolos qui ne connaissent rien à la nature! Comme disait mon père: Si on leur donnait un poireau à planter, ils le mettraient les racines en l' air! :coucou!:

C' est malheureusement parfois à cause de ce genre d' individus qu' on nous interdit de prospecter! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une p'tite participation au sujet :

Il y a quelques années, lors du lever de la carte géologique à 1/50.000 de Montfort-Sur-Meu, Ille-et-Vilaine, nous faisions une campagne de reconnaissance à la moto-tarrière (diamètre 11cm), tout simplement pour savoir à quelle profondeur se situait la roche résistance sous sa couverture altérée ... Tout à coup, déboule un gars de la municiplité qui nous demande de nous arrêter car il était dans leur projet de mettre toute cette zone en eau, afin de créer une sorte de petit parc aquatique de loisir et il nous dit : " Comment qu'voulez-vous qu'on mette de l'eau, maintenant qu'vous avez fait un trou ! Forcément, ça va fuir !!"

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité koolroc
Je lance ce sujet car il y a peu de temps, une personne âgée est venue me voir(car elle savait que je collectionnais les minéraux) et elle m'a dit des choses assez délirantes concernant les roses des sables et les géodes.

Cette personne a essayée de me convaincre que les roses des sables étaient formées avec(excusez moi l'expression) de la"pisse" de chameau et que c'est par les acides et le sable que se forment les cristaux. J'ai voulu lui affirmer le contraire et lui parler du gypse mais comme cette personne avait l'air contente de m'avoir appris quelque chose, je l'ai laissée dire. dots.gif

Cette même personne est revenue me voir avec une géode de quartz ayant une gangue d'origine volcanique. Et elle m'a dit que cette géode s'était formée grâce a la "pisse" de mouton. siffler.gif

Sur le moment je ne savais plus quoi penser, j'étais peut-être un petit peu en colère face a cette ignorance pas content.gif , j'avais également envie de rire grand sourire.gif mais j'avais aussi un petit peu pitié pour lui. triste.gif

En tout cas, il est repartit avec le sentiment de m'avoir enseigné quelque chose et moi je suis repartis avec une anecdote assez amusante. mort de rire.gif mort de rire.gif mort de rire.gif

Il avait trop bu le papy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une anecdote, moins drôle mais tellement mignonne de la part d'un enfant de 6 ans:

Avec mes élèves de 5-6 ans, nous explorions le thème des minéraux. Nous avions parlé de l'obsidienne, de sa cassure conchoïdale et des pointes de flèches des hommes préhistoriques. Quelques jours plus tard, pendant une recherche dans les livres, un élève montre une photo d'un site dont les rochers sont faits d'obsidiennes, et c'est vaste et il y en a beaucoup. Alors Balzac s'exclame, tout fier de sa présence d'esprit: "ils ont dû être contents les hommes préhistoriques quand ils ont trouvé cette place-là!"

post-6489-1249845409_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce week end j'ai rendu visite à une partie de ma famille à Paris. Je leur ai ramené quelques minéraux et fossiles que j'ai trouvés, ce qui leur a fait très plaisir.

Mon beau frère a eu une réaction qui m'a amusée, mais, j'avoue, aussi un peu vexée... En regardant un cube flottant de fluorine, il m'a demandé s'il était fait de résine. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

lors d'une exposition de minéraux et fossiles, j'avais exposé une "reqvienia amonia" et j'avais mis étage "urgonien" 110millions d'années, un gamin passant me dit, "il est vieux ton escargot", j'ai essayé de lui expliquer mais son père est arrivé et lui a dit "tu vois pas que c'est faux, il ne peut pas être aussi vieux, la coquille est toute neuve" après ça va essayer d'expliquer quelque chose.

pour les pyrites, j'ai une collègue qui ne m'a jamais cru, elle est toujours persuadé que c'est moi qui les fabrique avec une lime.

à+ ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...