Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

les aberrations entendues sur nos pauvres cailloux


Messages recommandés

Je lance ce sujet car il y a peu de temps, une personne âgée est venue me voir(car elle savait que je collectionnais les minéraux) et elle m'a dit des choses assez délirantes concernant les roses des sables et les géodes.

Cette personne a essayée de me convaincre que les roses des sables étaient formées avec(excusez moi l'expression) de la"pisse" de chameau et que c'est par les acides et le sable que se forment les cristaux. J'ai voulu lui affirmer le contraire et lui parler du gypse mais comme cette personne avait l'air contente de m'avoir appris quelque chose, je l'ai laissée dire. :dots:

Cette même personne est revenue me voir avec une géode de quartz ayant une gangue d'origine volcanique. Et elle m'a dit que cette géode s'était formée grâce a la "pisse" de mouton. :siffler:

Sur le moment je ne savais plus quoi penser, j'étais peut-être un petit peu en colère face a cette ignorance :pas content: , j'avais également envie de rire :clown: mais j'avais aussi un petit peu pitié pour lui. :triste:

En tout cas, il est repartit avec le sentiment de m'avoir enseigné quelque chose et moi je suis repartis avec une anecdote assez amusante. B);):mort de rire:

Et vous........en avez-vous des anecdotes de ce type???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait en citer des dizaines entendues sur toutes les bourses

Deux grandes classiques

Un COUPLE dont la femme s'extasie devant une belle pyrite

Son mari :" n'achète pas ça , je t'en fabriquerai une cette semaine à l'étau-limeur "

CQFD

toujours en bourse

Un gamin demande à son père comment ce poisson a laissé son empreinte sur la roche

"Bah! dit le père.... la marée était tellement forte qu'elle l'a projeté et il s'est écrasé contre la falaise "

etc ....etc ....

une petite dernière trop drole !!!

Un copain adepte des brocantes présentait sur son stand des ammonites

Une brave dame lui dit : j'ai exactement la même sauf qu'elle est enroulée à l'envers ; mon copain prend l'ammonite en main , présente l'autre face " Comme ça ,dit-il ??

- Oui exactement la même !!!!! c'est curieux !!!! post-4069-1248645626_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, dit geologue, f'est sur que le type il s'est pas un peu foutu de ta tronche.... faud quand meme en avoiir une sacrée couche pour croire que la pisse de chameaux ca fais des cristaux.... y'avais pas une caméra cachée dans un coin..??? :P;)

Oh que non ! Je dirais même que c'est un grand classique ! entendu je ne sais combien de fois au cours de mon existence !

Une autre qu'elle est bonne, comme si on n'avait que ça à faire, parlant de cristaux ou de groupes de cristaux : " Mais, vous ne les trouvez pas comme ça ? c'est vous qui les avez taillés ? " (Ce qui rejoint, finalement, le coup de la pyrite à l'étau de Michel !)

Et dans un autre registre : " Alors, vous mettez le cristal (en fait un morceau de quartz retaillé et repoli) dans un verre d'eau, le verre d'eau sur la fenêtre au soleil, et trois jours après, vous buvez l'eau qui s'est chargée de toute la force du cristal "… un vrai bouillon de culture, en effet ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ah là j'en ai une pas mauvaise, véridique !

Un pote au Cap Blanc-Nez il y a des années, extrayait au marteau de géologue des marcasites, sperkises et autres rognons sur le platier crayeux qui, à l'époque était encore dégagé du sable.

Approche une personne en vacances qui arpentait la plage (une dame, je pense) et qui lui demande :

"Qu'est ce que vous pêchez ???"

Ca commence très fort, mais le copain ne se laisse pas démonter, et lui explique en mots simples ce qu'est la marcasite.

Réponse de la personne :

"Et ça se mange ???"

On en rigole encore des années après...

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, la géologie est une science, et tout le monde ne s'y intéresse pas de près... Cette histoire sur les roses des sables je l'ai entendu aussi !! Cette dame a du faire un voyage organisé au Maroc ou autre, le guide lui a raconté l'histoire et elle la répète sans réfléchir.

Sinon pour ma part je me rapelle qu'en vendant des bout de quartz a une brocante quand j'était étudiant, un sombre cré... a pété un scandale en m'accusant de vendre des bouts de verre taillés : le type savait pas que ça pouvait exister dans la nature, et il a gueulé comme un putois aux alentours pour dire que j'étais un escroc : ça fait toujours plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

-pour la rose des sables c'est encore d'actualité ainsi que les pyrites taillées à la main.

-Malachite ne profite jamais (mal acquis ne pr....)

-devant mes cérithes géants de damery : ils sont pas vieux, tu racontes des co... çà se voit à la coquille.

-tes escargots (ammonittes) y en a plein chez moi et elles sont plus grosses.

-Il y a longtemps avant la réserve géologique je cherchais un coin à poissons. Avisant un groupe de personnes agées qui papotaient je lui demande si par hasard il sait ou on peut trouver des poissons. Les papis me répondent qu'il n'y a pas de rivière aux alentours.

Je leur dit des poissons dans la pierre.

En plus à l'époque j'avais des plaques 75. Ils doivent rigoler encore du parigot félé qui cherche des poissons dans la pierre (paroles prononcées devant moi).

didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mieux c'est d'avoir sur soi un bouquin et de montrer par les photos que les gens se fourvoient;

ah le pouvoir des livres... ils disent toujours la verité vraie, il n'y a que ça cloue le bec!

(et ça en est dangereux...que d'exemples!)

enfin les bouquins sur les pierres sont plutot bien faits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello a tous vous venez de me permetre de clouer le bec a ma mere elle qui me tien bon depuis plus de 10 as que les rose de sables sont de la pi... de chameau cristalisée meme en lui faisant lire la description faite dans l'un de mes livres elle preferai croire sa mere qui a ete au MAROC elle m'en a meme ramenée une en me disant de faire attention car elle pouvai avec l'humidite ambiante redevenir sable imaginez mon eclat de rire :coucou!:

mais grace a vous elle me croi enfin :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celles de diego et paléoman m'en rappellent une autre

Près de Vallon pont d'Arc , je prospectais dans un chemin avec un copain à la recherche d'oursins

Une famille ( le père, la mère et 3 enfants ) en short nous croise et le père :

" Qu'est-ce que vous cherchez ?

- Des oursins !!

Le père se tournant vers sa smala à grands éclats de rire :

" Complètement malades ces touristes ...des oursins !!!! mais on n'est pas à la mer !!

Le copain tente une explication mais devant le caractère obtus du gus ajoute :

"On se méfie des scorpions !!

- Ah! ah! le désert maintenant !!

Le copain soulève un caillou avec son piolet et, CHANCE ! un petit scorpion noir se met en mouvement .........

La famille également au grand galop !!!

ET J EN AI D AUTRES SOUS LA MAIN COMME TOUS NOS AMIS FOUILLEURS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mieux c'est d'avoir sur soi un bouquin et de montrer par les photos que les gens se fourvoient;

ah le pouvoir des livres... ils disent toujours la verité vraie, il n'y a que ça cloue le bec!

(et ça en est dangereux...que d'exemples!)

enfin les bouquins sur les pierres sont plutot bien faits!

Oui mais attention il y a aussi des livres qui disent des c......nneries.

Notamment j'ai lu un superbe livre sur le sahara préfacé par Théodore Monod (tout de même),

dans lequel l'auteur démontre grâce à un fossile de poisson du 3aire la présence de lacs et de rivières il y a 10.000 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a eu un joli doc sur arte sur la recherche des roses de sable; extraction et tout, sous quelques metres de sables des couches de gypse d'ou sont sorties les fameuses roses!

pas de pisse de chameau donc... :grand sourire:

mais c'est vrai que c'est une chose maintes fois entendue et entretenue par les autochtones pour faire rire le touriste, et relayé ensuite

et ce que je voulai dire avec les livres c'est que la verité n'y est pas toujours mais les mots couchés font force de loi dans la population sans se soucier de l'auteur et de ses competences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ah oui quand même, j'aimerais ben savoir par quels moyens il en est arrivé a cette conclusion rigoler.gif"

mmm c'est peut être une faute de frappe :rougir:

sympa les anecdotes !! :grand sourire:

je me suis également déjà retrouvée confrontée à un ignorant, mais bon, l'histoire est moins hilarante...

Lors d'un stage de terrain au nord de montpellier, (à st martin de londres pour ceux qui connaissent, c'est un grand classique) je cherchais le contact entre le Jurassique et le Crétacé qui se trouvait être dans un champ derrière des maisons nouvellement construites. Par là bas le Jurassique est très riche en fossiles, notamment en coraux puisqu'il s'agit d'un ancien récif coralien. Me voyant tête baissée dans le champ, un homme dans son jardin me demande ce que je cherche. Je lui explique que je suis étudiante en géologie, et que je cherche des fossiles de coraux (je lui explique le contexte, lui montre (et lui donne) un bel exemplaire, en lui disant qu'il a de la chance d'habiter sur un terrain pareil).

Il m'a simplement répondu en me disant que des cailloux comme ça, il en avait déjà plein (en jetant le fossile sur un tas :ye!: ) et que c'était surtout embêtant car le terrain calcaire était tellement dur que ça l'empêchait de bêcher correctement son jardin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va même plus loin que la pisse de chameau, il y en a même qui dise que ça marche aussi avec l'urine des hommes, la légende raconte qu'on trouve les roses des sables dans les "toilettes du désert". Et puis les gens sont marrants avec les cristaux, ils s'extasient devant un cube de pyrite mais reste parfaitement de marbre face à un octaèdre ou un dodécaèdre du même minéral. Il doit y avoir quelque chose de vraiment fascinant dans le cube... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...