Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

benoit07

Membre
  • Compteur de contenus

    36
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

1 097 visualisations du profil
  1. Bonjour, c'est courent les flottants sur ploemeur? merci
  2. benoit07

    Nettoyage de minéraux

    perso, étant très déçus des résultats du bicarbonate et de sont processus de neutralisation plutôt chronophage, je me suis pencher sur la solution du phosphorique et de sont utilité dans dans la mécanique et la rénovation de la ferronnerie d'art, une fois le fer dérouillé il suffit juste de laisser sécher et de brosser, contrairement au chlorhydrique, le phosphorique va éviter une apparition prématuré de la rouille c'est le principe de la "passivation", ce qui ma donner l'idée de l'utilisé pour les minéraux. J'ai des minéraux qui ont était traiter au phosphorique il y a 4 ans de ça, je n'ai eu aucun retour d'acide ou de rouille, même sur des minéraux comme les pyrites, les chalcopyrite etc... elles reste stable et brillante. tu peut faire un bain d'eau clair puis rincer abondamment ta pièce, mais perso t'embête pas a utiliser du bicarbonate après un bains de phosphorique.
  3. benoit07

    Nettoyage de minéraux

    Bonjour Daniel Gol, Il est vrai qu'il est long à agir pour la fonte ou certain nettoyage mais pas pour neutralisé le chlorhydrique c'est très rapide même a froid, pour les vapeurs l'idéal c'est d'être à l'extérieur mais tout le monde n'a pas cette chance de vivre à la campagne. (même si ça fait beaucoup moins de vapeurs que le chlorhydrique ça en fait quand même.)
  4. benoit07

    Nettoyage de minéraux

    attention a l'oxalique, possibilité de dépôt blanc.
  5. benoit07

    Nettoyage de minéraux

    Je te conseil l'acide phosphorique pour neutralisé le chlorhydrique, depuis que je fait ça plus aucun retour d'acide ou de rouille sur mes minéraux, le processus est simple après une bonne journée dans le bains, il suffit de bien rincer (en insistant) la pièce à grand jet d'eau, voila tu n'a plus qu'a la mettre dans la vitrine. Pour info l'acide phosphorique est utilisé en mécanique ou pour la rénovation de la ferronnerie, c'est le principe de la "passivation" pour se prémunir de la corrosion. L'autre avantage c'est un acide qui a une longue durée de vie. Le dithionite ça marche mais beaucoup trop chère juste pour neutralisé du chlorhydrique.
  6. benoit07

    Débutant pour connaître les roches

    bonjour, mais c'est quoi ces nouveaux inscrits qui ne prennent pas la peine de faire un petit effort de recherche? Pourtant le forum regorge d'info...
  7. benoit07

    Minéraux d' Ardèche

    Bonjour, existe t'il dans une collection, une association quartz/Orthose sur des pièces de Beaumont? Merci
  8. benoit07

    L'herbasse

    a part des galets "géodique" de quartz on trouve rien d'autre, c'est bien quand ont débute mais ont fini par se lasser très vite.
  9. benoit07

    Nettoyage de minéraux

    oui, fait le test et crois moi tu sera pleinement satisfait. :)
  10. benoit07

    Nettoyage de minéraux

    Membre 0 561 messages Signaler ce message Posté(e) il y a 16 heures Peut être mais j'ai les meilleurs résultat avec le phosphorique, les pièces sont vraiment propre et je n'ai aucun retour d'acide, même après des années. Pour info l'acide phosphorique est utiliser en mécanique ou pour la rénovation en ferronnerie, les pièces rouillés sont trempé dans cette solution, au bout de quelque temps retiré la pièce du bain et laisser la sécher, puis brosser inutile de neutraliser cars aucun retour de rouille ou d'acide, perso je l'utilise depuis des années et j'en suis pleinement satisfait. Le phosphorique est aussi utiliser pour le détartrage dans les systèmes d'arrosage et le résultat est le même. Maintenant me demander pas pourquoi mais le phosphorique ne va pas agir de la même manière que les autres acides en terme d'utilisation, je ne suis pas chimiste mais juste un simple utilisateur pleinement satisfait.
  11. benoit07

    Nettoyage de minéraux

    Salut, l'autre avantage du phosphorique c'est ça durée de vie, si tu l'utilise que pour neutraliser ou fignoler les pièces ça peut te durer plusieurs années! L’inconvénient de l'ammoniaque il est agressif pour les yeux et surtout pour les voies respiratoires et ce produit a une durée de vie moins importante que le phospho. Par le passer j'ai moi aussi utiliser de l'ammoniaque mais j'ai était déçu par les résultats. Merveilleux!!! Sinon pour info une pièce tremper dans l'hcl pendant 6 h00 c'est presque le double de temps avec le phospho pour neutraliser l'hcl.
  12. benoit07

    Nettoyage de minéraux

    C'est pour ça que je n'utilise plus le bicarbonate, il y a le risque des concrétions blanche et des retours d'acide, il faut répéter plusieurs fois l’opération c'est vraiment fatigant et chronophage comme processus. Si tu passe a Romans sur isère fait un tour a la droguerie Sarrazin a Bourg de Péage, il vende soit l'acide phosphorique en 1 litre ou 5 litre, sinon moi je le prend en bidon de 40 litres ça me coute beaucoup moins chère mais ça se trouve pas à la droguerie.
  13. benoit07

    Nettoyage de minéraux

    Salut La Brise, c'est uniquement pour nettoyer de la baryte avec pyrite? T'embête pas utilise le phosphorique, le nettoyage est plus long que le HCL mais le phosphorique a un avantage, il stop tout retour d'acide chlorhydrique, donc tout les voile jaune, jaunâtre ou vert du au HCL ne sera qu'un lointain souvenir. Une fois que ta pièce a tremper quelque jour dans le phosphorique, rince la sous le robinet, ensuite tu la laisse au moins 48h dans de l'eau et pour finir tu la rince sous le robinet. L'autre avantage du phosphorique c'est laaaaaargement plus économique que le dithionite ou le bicarbonate et que c'est deux dernier donne des résultats plutôt mauvais a mon sens.
  14. benoit07

    Nettoyage de minéraux

    bonsoir, le dithionite ça devrais le faire, mais perso je préfère largement l'acide phosphorique (inoffensif pour les fluo), c'est plus long en terme de nettoyage mais la qualité de nettoyage est meilleur selon moi.
  15. et oui, la minéralogie c'est pas une passion de tout repos. :) Si tu a la chance de tomber sur un nouveau filon en surface, que les cristaux ne soit pas corroder et en plus qu'ilsoit faillé, c'est parfait tu a trouver le filon idéal pour le minéraleu qui veut pas trop forcer. :)
×