Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

benoit07

Membre
  • Compteur de contenus

    39
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

1696 visualisations du profil
  1. Merci, voici la zone que je veux prospecter, en gros entre Saint-Romain de lerps et limite Crussol. Par contre je suis pas sûr que cette zone a eu beaucoup hydrothermalisme (je suis un néophyte dans le domaine de la minéralogie), il faudrait que je vérifie dans de la documentation. Concernant le filon Saint-Romain de lerps/Cornas est une zone trop connu et pas suffisamment isolé pour bosser tranquillement, c'est pour ça que je veux voir ailleurs.
  2. Bonjour, concernant les failles ou contact anormal observé (3) et les failles ou contact anormal interprété ou supposé (4), sont-elles des zones intéressantes à prospecter d'un point de vue minéralogique? Merci d'avance
  3. bonjour, a ma connaissance la mine est effondré, mais il y a toujours le filon a l'extérieur par contre il a tellement été travaillé que c'est devenu difficile de le travailler.
  4. perso, étant très déçus des résultats du bicarbonate et de sont processus de neutralisation plutôt chronophage, je me suis pencher sur la solution du phosphorique et de sont utilité dans dans la mécanique et la rénovation de la ferronnerie d'art, une fois le fer dérouillé il suffit juste de laisser sécher et de brosser, contrairement au chlorhydrique, le phosphorique va éviter une apparition prématuré de la rouille c'est le principe de la "passivation", ce qui ma donner l'idée de l'utilisé pour les minéraux. J'ai des minéraux qui ont était traiter au phosphorique il y a 4 ans de ça, je n'ai eu aucun retour d'acide ou de rouille, même sur des minéraux comme les pyrites, les chalcopyrite etc... elles reste stable et brillante. tu peut faire un bain d'eau clair puis rincer abondamment ta pièce, mais perso t'embête pas a utiliser du bicarbonate après un bains de phosphorique.
  5. Bonjour Daniel Gol, Il est vrai qu'il est long à agir pour la fonte ou certain nettoyage mais pas pour neutralisé le chlorhydrique c'est très rapide même a froid, pour les vapeurs l'idéal c'est d'être à l'extérieur mais tout le monde n'a pas cette chance de vivre à la campagne. (même si ça fait beaucoup moins de vapeurs que le chlorhydrique ça en fait quand même.)
  6. attention a l'oxalique, possibilité de dépôt blanc.
  7. Je te conseil l'acide phosphorique pour neutralisé le chlorhydrique, depuis que je fait ça plus aucun retour d'acide ou de rouille sur mes minéraux, le processus est simple après une bonne journée dans le bains, il suffit de bien rincer (en insistant) la pièce à grand jet d'eau, voila tu n'a plus qu'a la mettre dans la vitrine. Pour info l'acide phosphorique est utilisé en mécanique ou pour la rénovation de la ferronnerie, c'est le principe de la "passivation" pour se prémunir de la corrosion. L'autre avantage c'est un acide qui a une longue durée de vie. Le dithionite ça marche mais beaucoup trop chère juste pour neutralisé du chlorhydrique.
  8. bonjour, mais c'est quoi ces nouveaux inscrits qui ne prennent pas la peine de faire un petit effort de recherche? Pourtant le forum regorge d'info...
  9. Bonjour, existe t'il dans une collection, une association quartz/Orthose sur des pièces de Beaumont? Merci
  10. a part des galets "géodique" de quartz on trouve rien d'autre, c'est bien quand ont débute mais ont fini par se lasser très vite.
  11. oui, fait le test et crois moi tu sera pleinement satisfait. :)
  12. Membre 0 561 messages Signaler ce message Posté(e) il y a 16 heures Peut être mais j'ai les meilleurs résultat avec le phosphorique, les pièces sont vraiment propre et je n'ai aucun retour d'acide, même après des années. Pour info l'acide phosphorique est utiliser en mécanique ou pour la rénovation en ferronnerie, les pièces rouillés sont trempé dans cette solution, au bout de quelque temps retiré la pièce du bain et laisser la sécher, puis brosser inutile de neutraliser cars aucun retour de rouille ou d'acide, perso je l'utilise depuis des années et j'en suis pleinement satisfait. Le phosphorique est aussi utiliser pour le détartrage dans les systèmes d'arrosage et le résultat est le même. Maintenant me demander pas pourquoi mais le phosphorique ne va pas agir de la même manière que les autres acides en terme d'utilisation, je ne suis pas chimiste mais juste un simple utilisateur pleinement satisfait.
  13. Salut, l'autre avantage du phosphorique c'est ça durée de vie, si tu l'utilise que pour neutraliser ou fignoler les pièces ça peut te durer plusieurs années! L’inconvénient de l'ammoniaque il est agressif pour les yeux et surtout pour les voies respiratoires et ce produit a une durée de vie moins importante que le phospho. Par le passer j'ai moi aussi utiliser de l'ammoniaque mais j'ai était déçu par les résultats. Merveilleux!!! Sinon pour info une pièce tremper dans l'hcl pendant 6 h00 c'est presque le double de temps avec le phospho pour neutraliser l'hcl.
  14. C'est pour ça que je n'utilise plus le bicarbonate, il y a le risque des concrétions blanche et des retours d'acide, il faut répéter plusieurs fois l’opération c'est vraiment fatigant et chronophage comme processus. Si tu passe a Romans sur isère fait un tour a la droguerie Sarrazin a Bourg de Péage, il vende soit l'acide phosphorique en 1 litre ou 5 litre, sinon moi je le prend en bidon de 40 litres ça me coute beaucoup moins chère mais ça se trouve pas à la droguerie.
×
×
  • Créer...