Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Le 05/04/2022 à 17:11, NiCoCaYoU a dit :

Ah , oui merci , pour tester la pièce , ça oscille entre quartz et fluo ...pour finir de déterminer 😉👍

J'ai essayé de t'envoyer des pièces triées de brezies qui me semble être des boxworks , mais apparemment tu ne peux recevoir de mp...🤔

...Trenen 23

Ben je sais pas trop , je ne vois rien d'anormal sur ma messagerie ?

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, trenen23 a dit :

Ben je sais pas trop , je ne vois rien d'anormal sur ma messagerie ?

Serge

Ah vais retenter , j'ai laisser sur ton flux public sinon 

il y a 7 minutes, trenen23 a dit :

Ben je sais pas trop , je ne vois rien d'anormal sur ma messagerie ?

Serge

Ça y est ça a marché ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 10:42, NiCoCaYoU a dit :

😄😄... Ma oué jsuis prudent avec, il est neuf et lourd ... Mais c'est mieux peut-être...

IMG_20220331_101040_333.jpg

IMG_20220331_101110_709.jpg

IMG_20220331_101135_693.jpg

IMG_20220331_101150_898.jpg

IMG_20220331_101205_228.jpg

IMG_20220331_101219_280.jpg

Bon , m'alors pour revenir à ce spécimen , d'une densité de 2.98 , que le cuivre ne raye pas mais qu'un quartz , une bout de verre cassé et une tige ébréchée d'acier rayent , ( ce qui exclu la baryte , et probablement le quartz ...resterait-il que la fluo ? ) Bin , j'ai reçu ma lampe UV , et voilà ce que ça donne ...pas facile le rendu photo mais j'ai fait de mon mieux . J'ai posé à côté une druse d'améthyste .

IMG_20220408_193636_529.jpg

IMG_20220408_193631_293.jpg

J'ai qqls échantillons de fluorine jaune de valzergues , rien d'exceptionnel qui vaille le coup d'être posté (ça ira bien pour faire des cabochons😄 , pierres roulées , certaines sont gemmes ) ... Mais j'ai fait l'expérience , elles ne réagissent pas toutes pareil ... Mais ça réagit .

IMG_20220408_193440_787.jpg

IMG_20220408_193434_602.jpg

D'autres exemples ...

IMG_20220408_193218_715.jpg

IMG_20220408_190601_438.jpg

IMG_20220408_193126_348.jpg

IMG_20220408_190815_562.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref , ce minéral réagit bien aux UV, et compte tenu des autres indices/tests précédents,( j'ai aussi fait le test de fusibilité, la baryte réagissant vivement à la flamme en fondant et donnant une sorte de boule blanche , là , la pièce ne réagit pas , comme le quartz ou la fluorine), j'en suis mené à en déduire , pour retomber sur mes pattes , à priori , qu'elle s'avère bien être de la fluorine . Alors la gamme de fluo étant vaste , c'est peut-être une fluo pulvérulente , ou concrétionnaire j'aurai tendance à me dire .

NiCoCaYoU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, le sablais a dit :

que le quartz raye c'est normal, même si c'est du quartz ; (le quartz raye le quartz)  mais as-tu essayé de voir si ton minéral raye le verre ?  (on parle bien de celui qui ressemble à d la baryte je suppose)

Oui celui qui a des airs de baryte ... Non mais le verre le raye ainsi que l'acier ... Mais je vais essayer 

Non , ça ne raye pas le verre , j'ai essayé trois verres différents ... Idem, ça glisse avec un effet soyeux 

Des autres tests de dureté cette piece s'avère bien en dessous de 5 , et au-dessus de 3 voir au-dessus de 3.5.

il y a 54 minutes, le sablais a dit :

que le quartz raye c'est normal, même si c'est du quartz ; (le quartz raye le quartz)  mais as-tu essayé de voir si ton minéral raye le verre ?  (on parle bien de celui qui ressemble à d la baryte je suppose)

Oui , celui qui ressemble à de la baryte , j'ai reposté des photos avec sa (faible) réaction aux UV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Calcite (à priori , à moins que ce ne soit une aragonite mais j'en doute) rosée , trouvée à même le sol dans une grotte ( dans une sorte de chambre où il faut ramper, dont tout le pourtour est tapisser de petites cristallisations de calcites et d'aragonites ) dans le secteur des Monts d'Olmes, en Ariège il y a 5 ans ... C'était la seule pièce teintée de cette couleur , toutes les autres sont blanches ou translucides dans cette zone . Je n'ai pas encore était aux bouts de cette grotte ( équipements nécessaires ) mais sur ce massif en contrebas une ancienne carrière de manganèse .

IMG_20220426_110303_894.jpg

IMG_20220426_110229_203.jpg

IMG_20220426_110157_654.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je connais ce genre de matériel pour l 'avoir déjà vu(après , je peux me tromper).

 Talc séricite en boule ou éventail vert pale  au contact quartz calcite. secteur col du Soulor versant Arrens -Marsous. le site a été découvert par le regretté Jo TRIVINI.
la séricite est bien présente dans les fentes du col du Soulor, indépendamment de la chlorite bien présente elle aussi.
on n 'est pas dans un contexte pegmatitique là. schistes du dévonien pour le Soulor.
pour l 'indice à Séricite talc de Jo , un indice de cuivre pas très loin.
voilà si ça peut aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maurice a dit :

Je connais ce genre de matériel pour l 'avoir déjà vu(après , je peux me tromper).

 Talc séricite en boule ou éventail vert pale  au contact quartz calcite. secteur col du Soulor versant Arrens -Marsous. le site a été découvert par le regretté Jo TRIVINI.
la séricite est bien présente dans les fentes du col du Soulor, indépendamment de la chlorite bien présente elle aussi.
on n 'est pas dans un contexte pegmatitique là. schistes du dévonien pour le Soulor.
pour l 'indice à Séricite talc de Jo , un indice de cuivre pas très loin.
voilà si ça peut aider

Oups, je suis trop habitué aux pegs limousines ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, AMEDE said:

Oups, je suis trop habitué aux pegs limousines ! 

 

 

20 hours ago, maurice said:

Je connais ce genre de matériel pour l 'avoir déjà vu(après , je peux me tromper).

 Talc séricite en boule ou éventail vert pale  au contact quartz calcite. secteur col du Soulor versant Arrens -Marsous. le site a été découvert par le regretté Jo TRIVINI.
la séricite est bien présente dans les fentes du col du Soulor, indépendamment de la chlorite bien présente elle aussi.
on n 'est pas dans un contexte pegmatitique là. schistes du dévonien pour le Soulor.
pour l 'indice à Séricite talc de Jo , un indice de cuivre pas très loin.
voilà si ça peut aider

Découvrir un nouveau gisement de pegs... j'aurais bien voulu, mais malheureusement, le contexte est bien des schistes du dévonien; contact quartz - carbonates - chlorites

Talc séricite en boule ou éventail... tu pourrais poster des photos si tu as des exemplaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n 'ai pas d 'exemplaires . Le site fut découvert par le regretté Jo Trivini mais il semble ne pas avoir fait l 'objet d 'une exploitation sans doute par manque d 'intérêt.
Il doit y avoir des photos sur le site du club des 3 B .(à mon avis , photos dures à trouver)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2022 à 21:44, maurice a dit :

Je connais ce genre de matériel pour l 'avoir déjà vu(après , je peux me tromper).

 Talc séricite en boule ou éventail vert pale  au contact quartz calcite. secteur col du Soulor versant Arrens -Marsous. le site a été découvert par le regretté Jo TRIVINI.
la séricite est bien présente dans les fentes du col du Soulor, indépendamment de la chlorite bien présente elle aussi.
on n 'est pas dans un contexte pegmatitique là. schistes du dévonien pour le Soulor.
pour l 'indice à Séricite talc de Jo , un indice de cuivre pas très loin.
voilà si ça peut aider

Maurice, les éventails sont du talc ou de la séricite ? En tous cas c'est mignon !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, dedadiou a dit :

Surpris par une telle précision. Tu as vu d'autres exemplaires de ce gisement?

J'en ai moi-même trouvé quelques petits échantillons ;) Il y a aussi des petits quartz totalement hyalins, et de l'ankérite (d'après l'inventaire) qui est sauf exception totalement altérée et pulvérulente...

(ceci dit, je n'ai jamais posté de photos car je n'ai pas le matos adapté pour en faire des correctes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, El Momo a dit :

Il y a aussi des petits quartz totalement hyalins, et de l'ankérite (d'après l'inventaire) qui est sauf exception totalement altérée et pulvérulente...

Oui ! C'est un peu le "pendant" des quartz hyalin/ankerite de la forêt de St Lary (09) , massif( de la calabasse) voisin au couledoux(31) , le RM n° 106 en parle ( vite fait , du couledoux )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...