Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Et je commence avec des choses très très classiques mais qu'on n'avait montrées qu'une fois, au début de l'ancien post...Pour Steph2A qui commence des recherches dans le 65, ces choses là sont ultra-archies connues mais c'est toujours sympa d'en avoir une plaque...Pyrites des schistes ardoisiers crétacés de St-Créac (c'est où elles sont les plus grosses mais toute la zone des anciennes carrières d'ardoises depuis Labassère (vallée de Bagnères) jusqu'à Lias (vallée d'Argelès) en révèlent de multiples niveaux...). Le carrier survivant de St-Créac est sympa et laisse volontier taper dans son tas de déblais pour peu qu'on lui demande avant (comme toujours...). Il y en a eu des vraiment "mastars" autrefois et c'est p'te encore bien possible d'en trouver...Sur ces photos, ce sont de petits cubes (1 à 1.5cm max de coté)...

post-1904-1240337386_thumb.jpgpost-1904-1240337397_thumb.jpg

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez remarqué qu'on ne voit plus les photos de Fred09, Quartz, Vallespir66, Rives_3, Marcus, les Frangins et d'autres et même jlm31 y va avec Parcimonie (lui aussi ??)

J'voudrai bien, mais j'n'ai plus rien en macro ( sauf peut-être quelques octaèdres de pyrite de Trimouns...déjà postés, je n'sais plus où. Il va falloir que je fasse des recherches :coucou!: )

Par contre, en micro, j'ai ce qu'il faut. Mais ça risque de créer des doublons avec les sujets dédiés à la microminéralogie.

:question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JLM 31 Ce serait super de mettre tes photos de microminéraux. Pour moi, il n'y a pas de barrière entre micro et macro. Tout est bon tant que c'est Pyrénéen. J'allais justement déplorer l'absence de cette superbe minéralogie des Corbières si riche en microminéraux fabuleux. Alors VAS Y !!!!

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

oui g ete voir le gars en question, il laisse taper et garde les plus belles a la vente (10 a 15 euros, je dois pas avoir une tete qui lui revient :clown: ) il en a une de 1metre 50 ... mais j'ai pas achete du coup, me dis que d autres doivent trainer plus loin vers feu labassere...

g tape aussi dans les eboulis ophite, vu la veine de quartz + pyrite, minuscule , plus les vieilles carrieres, cierp (meme veine qu'a ophite curieusement) agos et vers bagneres) qqes crsitaux laiteux sur boo et et un beau chloriteux et translucide avec macle sur arete de la pyramide, qui n a pas helas resiste a une chute de 1m50 sur mon carrelage de cuisine... :super:

parlant des 3B je viens de recuperer un vieux fascicule 3B des annees 70 avec des gites probablement ecules jusqu'a la racine mais pas grave, j'irai quand meme.

mais je vais poster des tofos car je sais pas reconnaitre une tourmaline d'une crotte de bique...

et oui, j'aimerais bien rencontrer quelques caillouteux a l'occasion, je bouge aussi pas mal la semaine sur le 65, tres peu le w-e.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et rebonjour tout le monde.

Je profite de cette rubrique pour lancer un appel à tous les collectionneurs Pyrénéens.

Si vous trouver de la galène dans des fentes à cristaux, même moche, pignée, corrodée, PITIE, conservez là ! Je recherche suffisamment de gisement de ce type pour mettre un étudiant en géologie sur le coup pour faire des datations. En effet, la galène contient toujours du plomb un peu radioactif qui permet de faire des datations assez facilement. Cela permettra un jour de savoir si nos fentes sont "alpines" ou pas, ou encore de connaitre quelles ont été les périodes tectoniques les plus favorables à la formation de cristaux.

Merci à vous de pensez à ce détail quand vous êtes sur le terrain. La galène pour les minéraux c'est un peu comme les fossiles dans les strates !

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Que dire...... si ce n' est que je suis extrêmement déçu et atristé par la tournure que prend ce post !

Franchement ça fait pitié à lire....ce post est devenu malsain et merdi***.

Voilà, j' en dis pas plus sur mon opinion car je vois déjà les polémiques qui pourraient me pleuvoir sur la tête. :grand sourire:

Je me contenterai de vous rappeler le titre du sujet : Les minéraux pyrénéens, et l' un de mes souhaits en tant qu' auteur du sujet :

Essayons de faire un beau sujet, aussi complet que possible, propre, avec de belles photos, exempt de polémiques et de hors-sujet .....pour faire (re)découvrir la minéralogie de nos chères montagnes.

Sur ces tristes paroles, je vous souhaite de belles trouvailles pour la suite et je vous dis à bientôt; quand le sujet aura retrouvé sa véritable vocation.

Bye. :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et rebonjour tout le monde.

Je profite de cette rubrique pour lancer un appel à tous les collectionneurs Pyrénéens.

Si vous trouver de la galène dans des fentes à cristaux, même moche, pignée, corrodée, PITIE, conservez là ! Je recherche suffisamment de gisement de ce type pour mettre un étudiant en géologie sur le coup pour faire des datations. En effet, la galène contient toujours du plomb un peu radioactif qui permet de faire des datations assez facilement. Cela permettra un jour de savoir si nos fentes sont "alpines" ou pas, ou encore de connaitre quelles ont été les périodes tectoniques les plus favorables à la formation de cristaux.

Merci à vous de pensez à ce détail quand vous êtes sur le terrain. La galène pour les minéraux c'est un peu comme les fossiles dans les strates !

Frédéric

Intéressant comme sujet ! je vais vérifier si j'en ait encore mais de mémoire il est plus fréquent de trouver des sulfures de Cu et Fe que Pb dans les fentes pyrénéennes mais une datation serait vraiment intéressante. A mon avis , il serait bon de prèciser, en même temps que l'échantillon, l'environnement minéralogique et, si possible, la direction de la fente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chalut!

alors voila, je vais dans 15 jour sur pau pour la journee, et me demandait si une ame charitable pouvait me lacher quelques infos pour aller prospecter sur Arbouet, dont j'entends parler mais meme si Wiki parle de la commune, c'est pas gagne pour trouver.

est-ce une ancienne carriere, mine ou juste un filon que les habitues connaissent? j'aimerais bien une localisation, si c'est pas trop top secret comme coin.

enfin toute info me serait precieuse!!

marzi d'avance

OK C BON J AI TROUVE SUR GOOGLE MERCI, AVAIS PAS VU ANCIENS POSTS LA DESSUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

je n 'ai pas voulu alimenter une quelconque polémique avec cette histoire de filatures mais plutôt parler d'un problème recurrent. je laisse à Smoky le bénéfice du doute avec le côté plaisanterie concernant mes habitudes, etc...

à vrai dire, il faut de temps en temps parler des problèmes qui existent, c'est le but d'un forum.

je crois qu 'on peut laisser tomber les "filatures" jusqu'aux prochaines manifestations de minéralos indélicats.

pour répondre à smoky concernant la galène, j 'en ai rencontré au Monesté(fente à cristaux de cet été dans labradorites) et elle a été signalée au tourmalet sur le site d'anatases. si ça peut faire avancer les connaissances. :clown:

maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche la datation sur galène ? ? de mon temps, ça donnait pas de super résultats en absolu, par contre les travaux de Picot et Marcou en relatif sur le Massif Central (Pontvieux Labessette et les Borderies) c'était top. Note qu'on pouvait quand même discerner de l'hercynien du liasique

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, on fera attention...Mais à mon avis ça va être assez coton. Dans le coin, les fentes "alpines" (parce qu'on parle bien des fentes "alpines" et uniquement de ça ?) que j'ai croisées en était dépourvues...pire, j'ai peut-être même pas fait gaffe (si c'était très altéré ...) !! Juste pour savoir, pour réaliser ce genre de travaux (je ne savais pas que la méthode était opérationnelle, mais faut dire que je suis une bille en géochrono...) il en faudrait combien (en poids ?). Autre question aussi juste pour savoir (réponse à discrétion) : la personne qui va bosser là-dessus est étudiante à quel niveau ?

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme sujet ! je vais vérifier si j'en ait encore mais de mémoire il est plus fréquent de trouver des sulfures de Cu et Fe que Pb dans les fentes pyrénéennes mais une datation serait vraiment intéressante. A mon avis , il serait bon de prèciser, en même temps que l'échantillon, l'environnement minéralogique et, si possible, la direction de la fente.

Question bête d'un amateur: qu'est ce que vous appelez une fente à cristaux (alpine ou pas) ?

Si vous pouviez reprendre les bases en deux mots ce serait sympa.

Est ce que la formation des minéraux dans une fente suit un processus différent de celui suivi dans la roche qui a refroidi bien gentiment, ou des minéraux formés par métamorphisme de contact ??? :grand sourire: :grand sourire:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Fred09 : malheureusement, c'était couru d'avance, les polémiques ! Cela existe dès qu'il y a plus de une personne (et même des fois avec moi-même je ne suis pas d'accord) ! Après, il est vrai que c'est gavant quand ça part carrément en sucette ! "Moi la polémique, je trouve ça rigolo" a dit smoky ... ouais, moyen, sauf si c'est de haut niveau...

Allez, je pense que tout le monde retiendra ce sur quoi le bordel a démarré; on met ça dans un coin, le mouchoir par dessus et on évite de recommencer les mêmes bêtises...

Donc, mets nous encore tes belles trouvailles et des jolies photos ...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez on repart sur des photos après ce petit interlude ...

Pyrite de St Créac avec des cristaux déformés (déjà postée mais bon quand on aime, cristaux inférieurs au centimètre) et une calcite de Rébénac de 5cm un peu amochée mais la fissure n'était ps facile à travailler car en hauteur (peu vues sur le forum malgré de jolies cristallisations ...).

post-4252-1240388698_thumb.jpg

post-4252-1240388742_thumb.jpg

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car je sais pas reconnaitre une tourmaline d'une crotte de bique...

C'est vrai qu'c'est pas simple !! Si c'est un peu mou avec un sale gout : tourmaline non ? :grand sourire::grand sourire:

"Pyrite de St Créac avec des cristaux déformés" de Chaillac4ever : damn ! j'en n'ai jamais vu des comme ça là-bas ... y sont bien chouettes et originaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire:

Pour bien commencer la journée et pour rire un peu... :grand sourire: :

Bon, c'est vrai que la polémique au bout d'un moment ça gave aussi.

Frédéric

Ca gave, ça gave....D'accord ! mais de Pau ou d'Ossau ? That is the question ! :clown:

Bon.

Pour continuer dans la foulée de Chaillac4ever...

Fameuses géodes de calcite diamant récupérées dans le gave ( B) ) durant l'été 2003.

+ les octaédres de Pyrite de Trimouns (déjà postés mais je ne les ai pas retrouvés ) ça, c'est un petit clin d'oeil amical aux amis ariégeois.

post-3954-1240413812_thumb.jpg

post-3954-1240413827_thumb.jpg

post-3954-1240413891_thumb.jpg

C'est tout, j'ai épuisé mon stock de photos macro. Pour Smoky, comme je suis en train de tester un nouveau système d'éclairage à lampes "lumière du jour", fabrication locale, je vais voir si je peux poster des pics micros réactualisés des 66, 31,09, 65 et 64

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...