Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Bonjour

Pour le projet datation sur galène, je vous en dis un peu plus.

1- Cela marche bien et même très bien. C'est d'ailleurs comme cela qu'on s'est rendu compte que la plupart des fluos du massif central sont... "alpines". Et oui ... En fait pour être plus précis, les fluo du massif central on une origine marine. Lorsque le massif central a commençé à se soulever à cause du contre coup du plissement Alpin, il a commençé à se fracturer. Dans les fractures, il y a eu une circulation hydrothermale en lien avec la mer peu profonde située au dessus avec formation de sulfures. C'est une découverte du laboratoire de minéralogie de Toulouse. Mais on s'en doutait depuis longtemps, car l'analyse des bulles contentues dans les fluos révélaient la présence de saumure.

2- Il suffit de quelques grains

3- Rien d'officiel dans ma démarche. Je suis en contact avec un de mes ex prof du labo de minéralogie de Toulouse. Il m'a juste dit que si j'arrivais à rassembler suffisamment d'échantillons intéressants il pourrait mettre un étudiant en Maîtrise dessus.

La galène dans les labradorites est assez fréquente, mais la datation des fentes à cristaux qu'on y trouve ne fait aucun doute, vu que ces roches sont postérieures à l'orogénèse hercynienne. Elle n'ont pu être déformées que par le cycle Pyrénéen.

Voilà, pensez y. Mais pour rappel, seule les galènes présentes dans des fentes à cristaux libres m'intéressent.

Pourquoi est ce si crucial.

Dans les Pyrénées on a un sérieux problème pour comprendre la génèse des cristaux car le plissement Pyrénéen était orienté de la même manière que le plissement hercynien, avec rejeu des failles de cette époque. En d'autre terme, sauf quand les roches qui hébergent les fentes sont poshercyniennes, il est difficile de savoir quelle phase tectonique est responsable de quoi, notamment pour les fentes à cristaux en contact avec les granites. Seule une datation des galènes des fentes permettrait de trancher.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Frédéric, réponse limpide ! On va essayer de faire attention (si en plus il ne faut que quelques grains...). Pour ma part, j'avais toujours considéré (sans preuve et finallement sans trop me poser la question) que ces fentes étaient des réponses "cassantes" lors d'une phase de serrage tardif du cycle pyrénéen quand les roches résistantes (granites, quartzites, labradorites et même marbres etc etc) ne pouvaient plus se déformer autrement. Mais, et c'est bien, voilà que j'ai un gros doute du coup pour certaines d'entre-elles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric

Tu as raison d'avoir un gros doute. Moi, j'en ai depuis des lustres.

Exemple.

Pour de nombreuses personnes, les quartz d'Estaing dans les quartzites sont d'origine "alpine". Sauf que, j'ai déjà trouvé des quartz du même type dans des enclaves de quartzite à l'intérieur même du granite. Or il est généralement admis que les granites Pyrénéens ont peu bougé pendant la phase alpine, en dehors de certaines marges. Grosso modo, ils se sont contentés de remonter et de faire coulisser certains blocs le long de failles hercyniennes réactivées à l'alpin. Autre fait troublant, ces enclaves montrent des fissures à cristaux qui ne se prolongent pas dans le granite. Ce qui tend à prouver que ces cristaux se sont bien formés avant.

En fait, je pense qu'il y a 3 phases possibles (et sans doute bien plus) pour nos cristaux.

Les premiers mouvements tectoniques avant la montée des magmas granitiques hercyniens

La tectonique tardive postérieure à la cristallisation du magmas granitiques, la même qui est responsable de la remontée des laves de l'Ossau et des magmas hypovolcaniques type labradorite

La tectonique "Alpine Pyrénéenne" (mais quelles phases) responsable des fissures à cristaux des labradorites, des ophites ou des ardoises de Saint Créac (fentes à quartz / albite)

D'où l'intérêt de savoir qui a fait quoi et quand.

Pour compléter les informations, je vous invite aussi à essayer de déterminer combien des phases de fracturation cristallisation vous rencontrez dans vos fentes à cristaux.

Merci de nous aider à enrichir le débat et de faire en sorte que la minéralogie ne soit pas que de la décoration.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Je ne crois pas trop à une phase précoce de l'hercynien (mais c'est gratuit ! Juste au feeling...). En revanche, pour les deux (ou plus) autres phases tecto, effectivement, il y aurait possibilité.

Pour en revenir rapidement aux cristaux : je n'ai pas de calcites du gave de Pau comme celles (superbes) montrées par Chaillac4ever. Je n'achète jamais de minéraux (c'est plutôt une philosophie) mais si quelqu'un a une belle association sur gangue (voir même monocristal de la mort), un échange pourrait être envisageable...Est-ce que quelqu'un a un morceau joli sous le coude ?

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frédric, as-tu les réfs de publications de Toulouse sur les ages des minéralisations à fluo du massif central ?

En fait j'étais resté sur des ages plutôt liasiques en accord avec les minéralisations de Chaillac qui sont contemporaines de la sédimentation, chez moi en Limousin on retrouve régulièrement des filonnets à fluo, baryte, marcasite, galène qui ressemblent beaucoup au Chaillac. IL me semble qu'il y a une phase précoce à fluo bleu et sidérite (Le Kaymar, secteur du Tarn). Du coup le contrecoup des plissements alpins au tertiaire , ça me bouleverse un peu les concepts

Merci , Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à smoky concernant la galène, j 'en ai rencontré au Monesté(fente à cristaux de cet été dans labradorites) et elle a été signalée au tourmalet sur le site d'anatases. si ça peut faire avancer les connaissances. :clown:

maurice

Je confirme pour la galène du Tourmalet pour l'avoir eue en main sur le terrain. Je confirme aussi la présence de galène au Soum de Marianette...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête d'un amateur: qu'est ce que vous appelez une fente à cristaux (alpine ou pas) ?

Il n'a pas de question bête ...

Je te propose d'aller voir là : http://books.google.fr/books?id=yT8wfC_MbN...snum=2#PPA44,M1

Voir page 44 et suivantes, c'est sur les fentes du Valais. C'est succinct et simple mais il n'est pas décrit le processus même de l'ouverture...que je ne maitrise pas (ouverture type fente de tension ?) alors si quelqu'un pouvait poursuivre...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smoky, j'aurai des galènes de fentes alpines (relativement beaucoup pour ton sujet, mais toutes de la même fente); il faut juste que la personne vérifie qu'elle les a gardées (prévues pour don bourse de Millau et jamais données...). Ce sont des galènes (+ d'autres sulfures dont chalcopyrite sûre) qui viennent donc bien de fentes alpines, ouvertes dans le sédimentaire en limite de pluton granitique. Quand je les aurai, je demanderai une localisation précise mais comme c'est a priori une zone encore en prospection, je ne suis pas certain d'avoir le point GPS (ça veut dire, on saura à quelques centaines de mètres près)...Je me ferai aussi décrire l'assemblage minéralogique "intégral" de la fente...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frédric, as-tu les réfs de publications de Toulouse sur les ages des minéralisations à fluo du massif central ?

En fait j'étais resté sur des ages plutôt liasiques en accord avec les minéralisations de Chaillac qui sont contemporaines de la sédimentation, chez moi en Limousin on retrouve régulièrement des filonnets à fluo, baryte, marcasite, galène qui ressemblent beaucoup au Chaillac. IL me semble qu'il y a une phase précoce à fluo bleu et sidérite (Le Kaymar, secteur du Tarn). Du coup le contrecoup des plissements alpins au tertiaire , ça me bouleverse un peu les concepts

Merci , Serge

Mais non Serge, je ne suis pas d'accord du tout ... tu n'as pas le droit de parler de mes minéralisations devant tout le monde comme ça :super:

:clown:

Oui OK, je sais, la journée a été longue ... désolé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas de question bête ...

Je te propose d'aller voir là : http://books.google.fr/books?id=yT8wfC_MbN...snum=2#PPA44,M1

Voir page 44 et suivantes, c'est sur les fentes du Valais. C'est succinct et simple mais il n'est pas décrit le processus même de l'ouverture...que je ne maitrise pas (ouverture type fente de tension ?) alors si quelqu'un pouvait poursuivre...

EricT

Merci pour ces explications :-)

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JLM 31 Ce serait super de mettre tes photos de microminéraux. Pour moi, il n'y a pas de barrière entre micro et macro. Tout est bon tant que c'est Pyrénéen. J'allais justement déplorer l'absence de cette superbe minéralogie des Corbières si riche en microminéraux fabuleux. Alors VAS Y !!!!

Frédéric

Slt Frédéric, et bonjour à tout le monde :grand sourire:

Je suis actuellement dans une phase "essais" avec un tout nouveau système d'éclairage de fabrication maison...Lampes de 20W à économies d'énergie....je mettrai prichainement sur mon blog les détails de fabrication de ce mini labo photo...

en attendant, voici 2 échantillons des corbières (Padern : Col de St Estèbe pour l'azurite, Le Tistoulet pour la malachite.

Azurite :

post-3954-1240590193_thumb.jpg

la suite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà la malachite :

post-3954-1240590294_thumb.jpg

Cest tout pour le moment. Je tenterai plus tard de faire un prise de vue de Théisite du même endroit. :surpris:

Par contre, je sais que ces gisement sont bien fréquentés par les micromonteurs. Alors, il doit y avoir quelques photos qui trainent dans les tiroirs, non ? :grand sourire:

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, moi la Micro, ça me parle, tu en sais quelque chose, JML31 :clown:

C'est marrant non ? Nous, les micro-monteurs, on hésite pas à se passer les sites... :super:

Ton essai de photo est sympa, ça me donne des idées pour voir ce que je pourrai faire plus tard...

Eric

Eh oui! ça nous parle ! :grand sourire:

Pour ce qui est des échanges d'info, on peut dire que nous sommes au top ! Faut dire aussi que l'avenir du micromontage est très prometteur :super: Avant dépuiser un gisement, il faudra se lever tôt matin! de plus , il y a toujours de nouvelles découvertes sur ces sites.

Mais bon, je ne jette pas la pierre :siffler: aux collègues fanas du "macro".

Pour ce qui est du système d'éclairage, la semaine prochaine au plus tard, je mettrai l'article sur mon blog.

En attendant, il me semble que la fabriation du 3ème libo est en gestation...pour Me262! :grand sourire: mais chut, c'est un secret !

Bonne journée à tous

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-1793-1240630553_thumb.jpg Non, non, la pièce est de 1 centime. J'ai mis la journée pour en descendre 30 kilos (de roche support, pas de pièces) ; mais quel régal ; et, en plus, j'ai pu mettre la main sur des échantillons mi calcite-carbonates de cuivre, mi smithsonite "soyeuse", du moins c'est mon avis pour l'instant ; au début, je pensais à de l'aragonite, puis à de la stilbite (mais je ne vois pas ce qu'elle ferait là) ; l'hydrozincite qui recouvre les échantillons ne laisse sans doute pas de doute ; autant la smithsonite est la sueur de la blende, autant l'hydrozincite est la sueur de la smithsonite, je crois bien (la calcite est séparée de la smihsonite par un filonnet marron).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, il y a de petites choses bleues bien cristallisées, millimétriques, uniquement dans la calcite, lorsqu'elle veut bien présenter des rhomboèdres pas trop serrés ; mais je suis déçu, car la neige ne m'a pas permis de gratter comme il convient ; celle là commence à nous emm..... ! Au moins, j'ai constaté sur site ce que je savais du phénomène d'altération des minéraux primaires de cuivre et à quel point les carbonates crées s'insinuent entre les clivages les plus microscopiques. Une leçon de chose que je préfère recevoir de la nature que des hommes. Reste à trouver l'origine du filon : remplissage postérieur d'une faille tectonique, crée dans les calcaires par l'émergence proche de roches éruptives intrusives, ou phénomène contemporain et lié à cette émergence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour remonter un peu ce sujet, et en attendant le post de Jerome...

En provenance de LERCOUL (09) dans le secteur du Rancié, trouvé sur les indications de smoky dans le sujet "Localisation de gisements": Géode de Goethite avec des cristaux de calcite et peut être d'autres minéraux contenant du manganèse (pyrolusite, ranciéite, psilomélane).

post-4442-1242076822_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant de vous raconter notre expédition de la semaine dernière au Rancié avec Fred09 (pas eu le temps encore de faire des photos, temps pourri, sorties du boulot tardives...), voici qques échantillons de la sortie précédente (3 semaines) : petites barytes tabulaires miel sur quartz (cristaux de 5 à 15 mm) - un grand classique de sortie avec Fred ;) , récoltées sous un arbre déraciné par la tempête près de la Bastide de Sérou, dans nos coins de prospé habituels. En fait des encroutements tabulaires finement cristallisés et colorés autour de lamelles classiques :

post-1764-1242333601_thumb.jpg

post-1764-1242333620_thumb.jpg

post-1764-1242333638_thumb.jpg

A+,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...