Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Invité c. des pyrénées

quelques photos de minéraux venant de la carrière(collection de marcel L. avec son aimable autorisation).

la plaque de quartz a 50ans:50 par 30 cm avec cristaux de 5 cm.

epidote en gerbe libre de 5cm(années 70).

post-2790-1239060598_thumb.jpg

post-2790-1239060614_thumb.jpg

post-2790-1239060629_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

de l 'eboulement, vous n 'avez eu droit qu 'aux pyrites envoyées precedemment par Eric T(l 'affaire etant eventée maintenant; de toute façon, je n'ai pas eu le temps d'en parler avant). des photos d 'epidote suivront bientôt venant de l 'eboulement et autres minéraux.

pour ce dernier envoi , un vieux panneau qui prend tout son sens: danger chutes de pierres. le panneau date d'au moins 50ans.

post-2790-1239061334_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour compléter, s'il le fallait, l'exposé de Maurice, il est à noter que :

- la zone d'éboulement se situe dans une propriété privée (EDF) facilement accessible et ils n'aiment vraiment pas du tout nous voir jouer là-dedans (ils font des inspections très régulières),

- le surplomb montré sur la photo 3 de Maurice est plus qu'impressionnant vu d'en bas et semble encore instable; il chute régulièrement des blocs, surtout en ces temps d'alternance pluie-soleil-froid-réchauffement et on aperçoit des fractures maousses d'où suinte l'eau et qui hachent le haut de cette ancienne carrière, ne demandant qu'à s'ouvrir un peu plus (jusqu'à ce que ça repète, mais ce n'est pas prévisible)...

Pour tous ceux qui seraient susceptibles de vouloir y aller (et c'est Ô combien naturel !), soyez donc très très prudents et très très vigilants. Comme Maurice l'a signalé, il y a un arêté au moins municipal (je me demande même s'il n'est pas préfectoral) : on enfraint donc cette mise garde si on pénètre dans la zone et c'est passible de correctionnelle (au même titre que pour les autres carrières mais comme là en plus c'est reconnu "Danger de Mort", on ne vous pardonnera pas grand-chose). Soyez donc prévenus et restez très discrets...

EricT

PS : il y a quelques photos des épidotes récemment trouvées à l'ophite de Lourdes sur le blog en adresse ci-dessous...Galerie Eric Pyrénées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Quartz, il vient de quel coin (approximativement) ce petit buisson de gypse ?

Je n'avais pas cité de lieu pour les pyrites, disant simplement qu'une des propositions de Rives_3 était la bonne (comme par ailleurs celle de Chaillac4Ever). Bon, mais comme Maurice l'a dit en toute lettre : elles viennent donc bien aussi des parpaings éboulés situés (originellement) au-dessus de l'ophite (qui forment actuellement ce surplomb si menaçant)...

J'ajoute trois photos d'épidotes de Lourdes (trouvaille 2009, cristaux centimétriques ou plus) et laisse à Maurice le soin d'en montrer de plus belles (avec d'autres associations minérales...)

PS : et rendons à César ce qui lui appartient : ces découvertes ont été possibles car Maurice m'a tenu informé de l'affaire ... je le remercie publiquement ici...

post-1904-1239069445_thumb.jpg

post-1904-1239069458_thumb.jpg

post-1904-1239069471_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Buissson de gypse : non, non, il ne vient pas d'ARRENS, bien que j'en y ai effectivement vu : jeune, j'avais pris ce sulfate pour un carbonate de Zn ! Celui là (diamètre 10 cm, h. 9 cm), vient de la région de BEAUCENS (65). A mon humble avis, il est coloré en jaune soit par Fe, soit par Cd. Récolte 2005. Ce n'est pas une merveille, mais je pense que ne présenter que des beautés peut laisser entendre aux jeunes que la minéralogie se résume à aligner des cristaux extraordinaires, qu'ils ne trouveront d'ailleurs sans doute jamais. Même pensée (profonde) pour les photos prises à très fort grosissement, qui peuvent tromper (et décourager) jeunes et moins jeunes et rapidement les inciter, au lieu de casser du caillou, à aligner les billets en bourse pour le plus grand profit des marchands du temple. Je dis cela, mais je suis comme tout le monde ; la preuve, idocrase de l'ARBIZON, rosettes de 9 cm de diamètre, 1960 (si quelqu'un trouve là bas une masse de 5 kg. cachée sous un rocher, elle est à moi, mais je n'ai pas su la retrouver)

post-1793-1239076238_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"si quelqu'un trouve là bas une masse de 5 kg. cachée sous un rocher, elle est à moi, mais je n'ai pas su la retrouver"

Ah, elle était à toi ? ..... non j'déconne !! Très jolies rosettes d'idocrase (minéral assez peu montré finalement) et très intéressante localisation du gypse ! Pour venir un peu au secours de Le Sablais, il y en a un peu aussi sur l'autre coté des mines d'Arrens (coté exploitation baryte - Peyrardoune), sur une des parois longeant le ruisseau mais loin d'être aussi développé que celui de Quartz...Pour ce qui est de la présentation des plus beaux, ou de ce qu'on trouve, ou de ce qui est micro, ou etc... je pense qu'il faut de tout pour faire un monde et que tout est montrable et que c'est parce que les gens montrent des jolies choses que cela fait naître des vocations, des passions et des rêves (et par ailleurs, je pense qu'avec de la persévérence, de l'intelligence, de la chance, on peut trouver de magnifiques spécimens, sans doute dignes de figurer dans les livres. Cela n'arrive peut-être qu'une fois par vie, mais ça vaut le coup non ?)

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

pour en revenir à la carrière d'ophite de Lourdes, c 'est un site auquel je me suis intérêssé à l 'occasion d' une présentation par les 3B au pic du Jer à l 'automne dernier. en fait, beaucoup de collectionneurs en parlent localement mais peu montrent des cristallisations valables. J 'ai vu les quartz ,epidote de jean pierre K(comme fred 09), la collection de Mr Vigneaux qui habite à Ophite mais de grosses difficultés pour voir les echantillons de l 'ex opticien à la retraite(ça m 'evite de dire le nom), ceux de mr W. et d' autres.durant l 'exploitation de la carrière et aprés se sont trouvés des monstres_quartz de 20cm, voire 50cm_(mr nérée Boubée à l 'epoque). pour la prenhite, c' est pareil, quand a -t'elle été trouvée?

où sont passées ces merveilles? c 'est sans doute un heureux hasard mais l 'eboulement est venu prouver qu 'un site n 'est jamais totalement mort.

pour terminer, 2 photos d 'epidote: -epidote en cristaux d'1cm maxi(collection de marcel)

-epidote en cristaux d'1cm avec"amiante actinote" venant de l 'eboulement.

pour la suite , il faudra que je refasse des photos. bonsoir!

post-2790-1239087085_thumb.jpg

post-2790-1239087099_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quartz

Même pensée (profonde) pour les photos prises à très fort grosissement, qui peuvent tromper (et décourager) jeunes et moins jeunes et rapidement les inciter, au lieu de casser du caillou, à aligner les billets en bourse pour le plus grand profit des marchands du temple. Je dis cela, mais

:question::sourire::P:question:

les micros ne peuvent être pris QUE par de forts grossissements ,CQFD

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-1793-1239158953_thumb.jpg Je pense que l'ami baboune a bien compris que je n'ai rien contre les micros et leurs photos : au contraire, elles nous permettent de mieux voir et comprendre des choses extraordinaires. Je voulais seulement dire qu'un jeune, non averti, peut penser, et c'est souvent le cas, que c'est ce qu'il doit chercher dans la nature ; ne trouvant pas, bien sur, il se décourage...

Carbonates de cuivre, non loin de la vallée d'OSSAU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit de belles choses ces derniers temps ! :sourire: Continuez !!! :super:

Je tiens à remercier EricT pour avoir eut l' idée de lancer ce sujet, après moins d' un mois depuis sa création, il y a déjà une belle série de pages, photos, discutions autour des minéraux pyrénéens ! Pour l' instant, c' est une franche réussite !

Je vois en plus que certains sont très investis sur ce sujet, et vont même jusqu' à faire les démarches nécessaires pour nous présenter des pièces de "vieilles collections" : c' est tout à leur honneur, et je les en remercie grandement.

Le sujet s' étoffe de jour en jour avec de nouvelles photos, de nouvelles discutions, de nouveaux participants.....que je remercie également pour leur investissement dans ce sujet.

Puisse ce sujet continuer dans ce sens ! :super: et merci encore.

Bon j' arête de polluer le sujet.....une dernière chose : Va-t-il s' arêter un jour de neiger sur nos montagnes ??? (parce que là, y en a marre !!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et je te renvoie les remerciements Fred car c'est toi qui a ouvert ce sujet...

Il y a des choses qui ne "paraîssent" pas comme ça de prime abord mais qui m'interrogent voire m'impressionnent, voire m'esbaudissent...(je ne parle pas des cristaux de Fred, hors concours...surtout ceux de Trimouns)

- Le cristal de quartz inclu dans la galène du Cabaliros montré par Eric (pour avoir fréquenté un peu le lieu, chapeau bas, fallait la trouver cette originalité dans tous ces sulfures!),

- Les cristaux montrés par Quartz car il s'agit parfois pour moi (d'autres savent mieux certainement...) de réelles découvertes de ce qu'on peut trouver comme notamment ces azurites magnifiques (avec cette localisation qui laisse libre cours à toute imagination débordante...)

Et effectivement, cette année (alors qu'on gueule parfois quand elle n'est pas là !), cette neige nous em----de un peu (beaucoup)!!

A+ et continuez de nous montrer tout ça...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...