Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

La haîne :sourire:

Je ne pourrai pas participer à la bourse de Pau, qui aura lieu prochainement... Le 18 je devrai encadrer un match de rugby... :surpris:

Bon, les photos des potes sont toujours aussi belles... Anatase, tu connais mon faible pour les anatases du Lurien... Je trouve même que ce sont sans conteste les plus belles des Pyrénées dans le genre bleu blue... :sourire:

Merci les gars pour ce florilège de beautés ! On est des Pyrénées et on peut être chauvin... :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

une balade du côté des prehnites de Montsaunès associées au quartz dans l ancienne carrière d'ophite et pas si moches que ça, n 'en deplaise à Fred 09. les cristaux de prehnite font au maxi 8mm et les quartz 2 à 3cm.

on y trouve aussi calcite , epidote , actinote (en cristaux 2mm), chalcopyrite, calcedoine , opale, zeolithes, gypse.

pas mal pour un site etrangement delaissé(sauf depuis notre passage : qui a gratté aprés moi dans la grande fente:voir mon petit mot au sujet des découvertes).

_plaque 15x8cm

_prenhite et quartz et sphenes(non visibles). cristaux de 2 cm pour les quartz

le morceau fait 19x10cm

_morceau de 35x50mm

post-2790-1239861592_thumb.jpg

post-2790-1239861703_thumb.jpg

post-2790-1239861803_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal pour un site etrangement delaissé(sauf depuis notre passage : qui a gratté aprés moi dans la grande fente:voir mon petit mot au sujet des découvertes).

d'après ce que j'ai entendu chez vous sur une bourse d'échange (que je ne citerais pô ...) : c'est plutot pratique courante !!! (du moins dans le secteur des axinites de la piquette ............)

surveillance , pistage, jumelles indispensables, méfiance pour qu'un suiveur ne devienne pas un suivi etc etc .....(entendu moi même d'une discussion entre pyrénéens !!!)

triste !! c'est assez grand pour tout le monde ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

la aussi, c'est une pratique qui fût assez courante il y a quelques années(concernant des sites prestigieux comme la piquette) mais pourquoi espionner sur des sites parfois nuls( je reviens souvent bredouille car le site n 'a d'intérêt que pour la systématique locale.

c 'est dommage parce que comme tu dis c 'est trés grand les pyrénées avec des centaines de sites et parfois plusieurs sur un même coin. ex:la caoubère avec 7 ou 8 indices. la piquette idem.

c 'est plus marrant de vider la fente en cours de chantier(parce trouvée à 19heures par son découvreur et qu 'un retour sur site devient necessaire le samedi suivant aprés une semaine de travail). ça evite de se poser des questions sur d 'autres fentes à découvrir mais au final que peut-on retenir d'une telle attitude.pas grand chose et surtout pas la fierté de la découverte mais plutôt de la mesquinerie et du dégoût.bien sûr je ne cite personne car cette discussion se veut généraliste mais des gens que je croyais sûrs m 'ont déçu et n 'auront désormais droit qu 'a mon indifférence.

enfin bref, les pyrénées ne manquent pas de sites et continuont ce merveilleuxpost mais de temps en temps ,il faut aussi parler de ce qui existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'inquiète fred, la discussion que j'évoque un peu plus haut remonte a plusieurs années , et les personnes concernées (dont je ne connait pô les noms !!) sont toutes d'un age ou logiquement on a plus grand chose a prouver (si ce n'est transmettre l'amour de la minéralogie aux plus jeunes .....)donc plus agées que toi !!

aller pour faire diversion : pyrénées orientales

post-2130-1239889448_thumb.jpg

grenats du col de l'ouillat 66

et puis une pièce de lourdes :

post-2130-1239889887_thumb.jpgpost-2130-1239889896_thumb.jpg

épidote du pic du jer 65

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corbieres
aller pour faire diversion : pyrénées orientales

post-2130-1239889448_thumb.jpg

grenats du col de l'ouillat 66

Petit détail: les cartes actuelles nomment ce point: coll de l'Ullat (graphie catalane). Les grenats sont signalés abondants dans un vaste secteur surtout à l'est du col, mais souvent de qualité médiocre; ceux-là (dégagés mécaniquement?) sont pas mal pour le secteur.

Cordialement, C. Berbain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je corobore, confirme et appuie les propos de Maurice ... Et je vais vous raconter une p'tite histoire qui me laisse vraiment vraiment perplexe (et c'est peu dire !).

Il y a environ 15 jours, lors d'une petite virée de prospection dans une des hautes vallées du Val d'Azun, j'ai trouvé une petite fente à quartz-albite. Rien de bien mirobolant, j'en ai juste pris un ou deux petits blocs en me disant : "tiens, y'a peut-être quand même à travailler, cette fente semble être relativement large (10cm même si elle se rétrécie un peu avant de se réouvrir) et semble plonger vers l'arrière...". J'y retourne donc il y a deux jours (mercredi) : ben ... ce n'est plus la même fente, toute la partie "accessible facilement" à été virée (travail propre, je dois bien avouer...avec petits échantillons posés gentillement sur une petite corniche à coté)...Le gars ne devait pas avoir le matos adapté car il n'a pas continué plus loin (là où cela risque de pouvoir devenir intéressant...heureusement...Du coup, je n'ai pas continué non plus et ai cherché d'autres fentes (succès mitigé)). Ce qui me stupéfie, c'est que pour aller à ce site, il faut 2 heures de marche (en hiver) dont la dernière dans la neige jusqu'au genou (même avec des raquettes car la neige n'est plus porteuse) et il faut passer deux grosses coulées d'avalanche! Ce site n'est visible de nulle part même s'il se situe dans une zone connue (au moins localement) pour ces magnifiques pièces (je rassure tout le monde : c'est hors PN)...J'en viens à devenir extrêmement suspicieux, voire parfois carrément paranoïaque : je n'ai parlé de cette découverte à personne, n'ai montré aucune photo, ni sur le forum ni sur le blog 3B...Est-ce un coup de "pas de chance ?" (quelqu'un qui cherche et qui passe exactement au même endroit (ps : il avait neigé, donc pas de trace)), aurais-je dû mettre un petit carton dans la fente avec "Découverte et Réservée EricT, je repasse"... Ce qui est vraiment "chiant" c'est que cela devient assez systématique (5 ou 6 fois sur 8 ou 9 sorties, du Pays basque à la Haute-Garonne en passant par le Béarn et la Bigorre, et dans des intervalles très courts qui suivent notre passage : 1 ou 2 semaines max), que ce soit sur des sites explorés par moi, par Maurice ou par nous deux et comme dit Maurice, ce n'est même pas sur des sites de très haute valeur (sauf une fois pour Maurice...). Que faire donc ? Personellement, je n'accuse personne, n'ai absolument aucun nom ou indice et à la limite je m'en fout ! Si cette personne ou ces personnes sont à l'affût, qu'elles viennent directement nous voir...En tous les cas, il faut que cela cesse ... A bon entendeur ...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aurais-je dû mettre un petit carton dans la fente avec "Découverte et Réservée EricT, je repasse"...

EricT

les suisses, ils mettent effectivement un petit mot voir même, avec les tubes (genre colle) de couleur utilisés dans les TP et les spéléos, ils notent sur la roche nom de l'exploitant + date (ils ont droit de réserver pour 2 ans). Cela dit, c'est assorti d'un code de déontologie rigoureux et globalement assez bien respecté

Cela n'empêche pas totalement les abus mais cela montre au moins que la faille est en cours d'exploitation

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh..je ne suis pas concernée par les remarques précédentes mais un truc m'interpelle...pourquoi ne gardez vous pas le silence sur votre découverte tant que vous n'avez pas fini de l'exploiter?

Après faites-en bénéficier tous les accros de minéralogie....il reste toujours des pièces à découvrir et celles qui vous ont semblé pas terribles, feront le bonheur des autres.

En changeant de sujet...je suis un peu perdue sur la différence entre malachite, pyromorphite,chalcopyrite surtout sur des échantillons minuscules que je ne peux tester. Nous avons trouvé dans les déblais d'une mine à ferrières 65 des minéraux verts différents.Que peut-on y trouver logiquement?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waouh ce bleu !! ça ne doit pas être bien gros ce qui rend les photos d'autant plus exceptionnelles.

une question : tu utilises un logiciel (la profondeur de champ résulte de la "juxtaposition" de plusieurs photos ou c'est du "one shot" ?

du "one shot" appareil Canon S5IS + bonnette Raynox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Vous aurez tous bien compris qu'il ne s'agit absolument pas de faire des "chasses-gardées" : aucun intérêt, stupide et égoïste (d'antant que les sites sont connus pour la plupart). Cela s'est autrefois pratiqué couramment et cela a donné lieu aux embrouilles les plus imbéciles, aux jalousies les plus tenaces :super: ...Cependant comme dit Greg ou 1frangin : un peu de déontologie, ce ne serait pas mal...mais c'est vrai que dans notre monde, c'est une notion en voie de disparition...

J'espère qu'à l'avenir, il ne sera plus nécéssaire d'avoir ce genre de discussion mais je pense aussi malheureusement que ces personnes sans scrupules ne sont pas celles qui montrent des choses sur le forum et que ces histoires se reproduiront...

Allez, revenons aux choses vraiment intéressantes et montrez-nous de belles choses (en mettant "Pyrénées" comme lieu, ça devrait aller :clown: )

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées
Salut,

Je corobore, confirme et appuie les propos de Maurice ... Et je vais vous raconter une p'tite histoire qui me laisse vraiment vraiment perplexe (et c'est peu dire !).

Il y a environ 15 jours, lors d'une petite virée de prospection dans une des hautes vallées du Val d'Azun, j'ai trouvé une petite fente à quartz-albite. Rien de bien mirobolant, j'en ai juste pris un ou deux petits blocs en me disant : "tiens, y'a peut-être quand même à travailler, cette fente semble être relativement large (10cm même si elle se rétrécie un peu avant de se réouvrir) et semble plonger vers l'arrière...". J'y retourne donc il y a deux jours (mercredi) : ben ... ce n'est plus la même fente, toute la partie "accessible facilement" à été virée (travail propre, je dois bien avouer...avec petits échantillons posés gentillement sur une petite corniche à coté)...Le gars ne devait pas avoir le matos adapté car il n'a pas continué plus loin (là où cela risque de pouvoir devenir intéressant...heureusement...Du coup, je n'ai pas continué non plus et ai cherché d'autres fentes (succès mitigé)). Ce qui me stupéfie, c'est que pour aller à ce site, il faut 2 heures de marche (en hiver) dont la dernière dans la neige jusqu'au genou (même avec des raquettes car la neige n'est plus porteuse) et il faut passer deux grosses coulées d'avalanche! Ce site n'est visible de nulle part même s'il se situe dans une zone connue (au moins localement) pour ces magnifiques pièces (je rassure tout le monde : c'est hors PN)...J'en viens à devenir extrêmement suspicieux, voire parfois carrément paranoïaque : je n'ai parlé de cette découverte à personne, n'ai montré aucune photo, ni sur le forum ni sur le blog 3B...Est-ce un coup de "pas de chance ?" (quelqu'un qui cherche et qui passe exactement au même endroit (ps : il avait neigé, donc pas de trace)), aurais-je dû mettre un petit carton dans la fente avec "Découverte et Réservée EricT, je repasse"... Ce qui est vraiment "chiant" c'est que cela devient assez systématique (5 ou 6 fois sur 8 ou 9 sorties, du Pays basque à la Haute-Garonne en passant par le Béarn et la Bigorre, et dans des intervalles très courts qui suivent notre passage : 1 ou 2 semaines max), que ce soit sur des sites explorés par moi, par Maurice ou par nous deux et comme dit Maurice, ce n'est même pas sur des sites de très haute valeur (sauf une fois pour Maurice...). Que faire donc ? Personellement, je n'accuse personne, n'ai absolument aucun nom ou indice et à la limite je m'en fout ! Si cette personne ou ces personnes sont à l'affût, qu'elles viennent directement nous voir...En tous les cas, il faut que cela cesse ... A bon entendeur ...

EricT

j 'apprends cette affaire en lisant le post et cela vient illustrer ce que je disais. ça deviens réellement pénible surtout quand on ne communique même pas au niveau de nos recherches.

pour Fred 09, tu n 'avais pas à te sentir visé car je rapelle bien que je n 'avais accusé personne mais j 'avais juste parlé de ce problème desagréable .

maintenant que vous savez que ça existe , on va revenir aux minéraux des pyrénées.( je vous laisse, j 'ai réunion aux

3B) A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben, EricT, c'est une nouveauté, ce quartz ? Il est frais ou est une relique des temps anciens où certains cailloutaient alors que j'étais dans les bacs à sable ? :grand sourire:

C'est quand même rassurant de voir qu'on peut encore voir de belles choses de par là-bas !

Au fait, j'ai presque fini l'inventaire de ce qu'il me reste... photos à venir dès que possible...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

Oui, c'est une nouveauté (enfin pas le site malheureusement !). J'ai trouvé hier une fente non prospectée (même 2 mais une était "fermée" au moins sur les 50 premiers cm). De la première fente, je n'ai récolté que deux morceaux qui se trouvaient dans une sorte de "cavité" très peu étendue qui se refermait après quelques cm...Comme tu le dis, ça va être sévère pour arriver au niveau de ce qui a été trouvé autrefois (je pense d'ailleurs que ce ne sera plus possible sur ce site, sauf miracle). Il traîne quand même dans les éboulis un peu partout des petites choses (mais c'est vraiment petit et souvent amoché) qui doivent dater de la grande période...En revanche, il est probable qu'il reste des prospections à faire entre Soulor et Couraduque, sur ou sous les crêtes mais faut avoir du temps...et de la chance...

Je remets deux photos de l'échantillon après une nuit dans HCL pour virer les oxydes. Photos en lumière naturelle.

post-1904-1240086960_thumb.jpg

post-1904-1240086974_thumb.jpg

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric et vraiment, super pièce !!!

Tu sais, je vais rebondir sur ce que tu dis du Soulor, comme du reste par ailleurs... J'ai fait moi aussi des découvertes, avec mes potes, un temps dans ce secteur. Comme tu dis, il y a de quoi et c'est en cela que c'est rassurant... Ma petite de 6 ans aimerait trouver quelque chose dans le même ordre, avec son papa... :clown: J'ai espoir :P

Pour ce qui est de ton impression des suiveurs, il faut relativiser... tu sais, pour le Tourmalet, il a fallu au moins plus de 8 à 10 mois pour qu'il soit ébruité, pas de notre fait mais d'un gars en lien avec le groupe de Tarbes, non minéralogiste de surcroit qui passait par là, par hasard :clin-oeil: alors que nous étions 3 ou 4 sur le secteur... Ca devait arriver de toute façon, on ne pouvait pas garder tout pour nous sans que cela ne se sâche...

J'ai quand même ma philosophie sur le sujet... il vaut mieux être un initiateur de sites qu'un simple suiveur... Les suiveurs sont jaloux et toujours un peu b... enfin pas malins pour deux sous. J'en connais à Pau qui sont dévorés de jalousie à l'idée qu'un autre puisse avoir plus de chance que lui et qui ne sont pas capables de faire avancer la connaissance du massif des Pyrénées dans le bon sens, c'est à dire dans le partage y compris avec les plus jeunes. Pour ma part, je suis libre et les jaloux me suivront toujours, ils se fatigueront les premeirs, crois moi... Je ne fais aucune concurrence et c'est mon plaisir que je cultive dans la minéralogie, pas la jalousie des pièces trouvées après moi ou même avant si je venais à tomber sur un site déjà fouillé...

Quand je vois ma fille s'émerveiller sur un simple galet de quartzite, je me dis que j'ai encore bien des merveilles à lui faire partager... alors je ne me soucis pas des suiveurs et de leur manque d'imagination pour trouver par eux même...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et cette philosophie me plait bien aussi...Et même le Soulor si prospecté reste une belle terre d'aventure...Et puis, c'est joli toute cette neige sur le Gabizos et sur l'Aubisque...

Pour ce qui est de la fente à quartz-albite, je pense maintenant que la "redécouverte" après mon passage est fortuite car je ne vois pas comment un gars pourrait me suivre en montagne (il ne sait pas quand j'y vais, il ne sait pas où je vais et il ne sait pas si j'ai trouvé quelque-chose). Comme il y a encore beaucoup de neige et assez peu d'espaces rocheux dégagés, quelqu'un a dû passer au même endroit, voir le début des travaux et continuer (un peu seulement, heureusement). Unique solution : y retourner avant lui !! (peut-être que le gars croît avoir trouvé un chantier délaissé d'ailleurs, ça peut arriver...)...bref, relativisons, comme tu le dis, ces affaires d'autant qu'il n'y a sûrement même pas eu intention de "nuire" ou de "profiter" dans cette histoire.

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...