alex.tre Posté(e) 20 décembre 2025 Signaler Posté(e) 20 décembre 2025 Il y a 2 heures, Aldebaran66 a dit : (comme une trépanation au EstWing) C'est vrai que c'est une arme bien aiguisée et redoutable , mais non , ne t'inquiète pas , tu peux sortir une mega pépite sans risque 🤑 Citer
Michel de Champigny Posté(e) 8 février Signaler Posté(e) 8 février Un bel ensemble de cristaux de gypse sur leur gangue de dolomie. Arignac. Echantillon d'environ 12 cm. Citer
Quartz_enfolie Posté(e) 20 février Signaler Posté(e) 20 février Bonjour l'équipe, quelques échantillons des trouvailles de cet hiver 25/26 dans les environs d'arrens ( 65 ). Un peu de bi-terminés et de quartz à âmes ! Citer
phoscorite Posté(e) 24 février Signaler Posté(e) 24 février Vue dans la collection des Mines de Paris. Quelqu'un connait ce gisement ? Citer
phoscorite Posté(e) 24 février Signaler Posté(e) 24 février Je continue sur les scapolites avec un calcaire marmorisé provenant d'Arnave (09) dans la montée vers le cols d'Ursat (Trias ou juste à coté). En macro, avec un peu d'attaque acide, c'est farci de petites bâtonnets de scapolites présumées (mm) Mais dans le détail, pas de belles facettes, les cristaux sont granuleux, avec beaucoup de blanc et un peu de vert d'eau. fov 8mm Après examen de la lame mince, cela donne des assemblages albite + muscovite : les scapolites présumées sont complètement pseudomorphosées. fov 2x3 mm NB : albite = bandes noires et blanches en LPA ; muscovite = paillettes de teintes vives ; carbonate de la matrice : teintes roses délavées. On ne reconnait qu'exceptionnellement les sections quadratiques des anciennes scapolites fov 3 x 8 mm Citer
du66 Posté(e) 14 mars Signaler Posté(e) 14 mars Strunzite et laueite provenant des pegmatites de Collioure (66). Champ 1,5 cm Citer
alex.tre Posté(e) 14 mars Signaler Posté(e) 14 mars il y a une heure, du66 a dit : Strunzite et laueite provenant des pegmatites de Collioure (66). Champ 1,5 cm Joli Christian 😁 c'est une photo récente ? Citer
du66 Posté(e) 14 mars Signaler Posté(e) 14 mars Trouvaille datant d'une quinzaine d'années, ça passe vite Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 15 mars Signaler Posté(e) 15 mars Il y a 16 heures, du66 a dit : Strunzite et laueite provenant des pegmatites de Collioure (66). Champ 1,5 cm 👍👍👍 Citer
cascaillou Posté(e) 6 avril Signaler Posté(e) 6 avril Toujours Couserans, prrobable aigue-marine (photo hélas un peu floue, mais c'est vraiment très minuscule) Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 6 avril Signaler Posté(e) 6 avril Il y a 5 heures, cascaillou a dit : Toujours Couserans, prrobable aigue-marine (photo hélas un peu floue, mais c'est vraiment très minuscule) Bonjour, Est-ce vous qui l'avez trouvée ? Est-ce la seule ? Citer
me262 Posté(e) 7 avril Signaler Posté(e) 7 avril <<Toujours Couserans, prrobable aigue-marine (photo hélas un peu floue, mais c'est vraiment très minuscule)>> Si tu me la prêtes, je t'en fais une photo. Citer
montroc81 Posté(e) 7 avril Signaler Posté(e) 7 avril Le 06/04/2026 à 13:10, cascaillou a dit : Toujours Couserans, prrobable aigue-marine (photo hélas un peu floue, mais c'est vraiment très minuscule) ou apatite ? Citer
cascaillou Posté(e) 7 avril Signaler Posté(e) 7 avril En effet, je n'y ai pas pensé sur le moment, mais apatite ca collerait bien aussi (dans pegmatite granitique). Il y en a un autre crystal (abimé) sur le même échantillon (ce qui m'aura donc plutot donné tendance à exclure une éventuelle contamination extérieure) Faudrait que j'y jette un coup d'oeil plus attentif après nettoyage de la mousse. Pour ce qui est d'un shooting photo, c'est à voir avec la découvreuse, je lui propose... Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 8 avril Signaler Posté(e) 8 avril Il y a 7 heures, cascaillou a dit : En effet, je n'y ai pas pensé sur le moment, mais apatite ca collerait bien aussi (dans pegmatite granitique). "Ça collerait bien aussi" sur le plan géologique/pétrographique, mais c'est quand même l'Ariège, et pas le Brésil ! https://www.mindat.org/photo-570570.html (Ce que je veux dire c'est que ce n'est tout de même pas banal !) Citer
montroc81 Posté(e) 8 avril Signaler Posté(e) 8 avril Il y a 11 heures, cascaillou a dit : En effet, je n'y ai pas pensé sur le moment, mais apatite ca collerait bien aussi (dans pegmatite granitique). Il y en a un autre crystal (abimé) sur le même échantillon (ce qui m'aura donc plutot donné tendance à exclure une éventuelle contamination extérieure) Faudrait que j'y jette un coup d'oeil plus attentif après nettoyage de la mousse. Pour ce qui est d'un shooting photo, c'est à voir avec la découvreuse, je lui propose... Dans les pegmatites de la Montagne Noire, j ai eu 2 fois ce cas de figure : prisme hexagonal gemme allongé (dont un bleu électrique) ....au final chaque fois apatite. Pas de quoi en faire une généralité...mais il est sur que statistiquement l apatite est plus frequente .... Citer
Dan09 Posté(e) 8 avril Signaler Posté(e) 8 avril Pour revenir en Ariège : trouvé dans une roche (sorte de brèche calcaire métamorphisée) issue d'un Quié de l'Ariège, ce petit cristal (0,5mm environ) accompagne des micas blancs nacré et d'autres d'un joli vert. Avez-vous idée de ce que ce pourrait être ? Merci Citer
AMEDE Posté(e) 8 avril Signaler Posté(e) 8 avril Baryte du massif de l'Arize (09) Aragonite d'Encourtiech (09) Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 8 avril Signaler Posté(e) 8 avril Il y a 2 heures, Dan09 a dit : Pour revenir en Ariège : trouvé dans une roche (sorte de brèche calcaire métamorphisée) issue d'un Quié de l'Ariège, ce petit cristal (0,5mm environ) accompagne des micas blancs nacré et d'autres d'un joli vert. Avez-vous idée de ce que ce pourrait être ? Merci Ça fait un peu dravite (pargasite possible aussi)... Citer
phoscorite Posté(e) 13 avril Signaler Posté(e) 13 avril Hello les micros Récupéré dans une vielle collec... La gangue est du talc, c'est probablement en provenance de Trimouns. Je voudrais bien en faire des monazites, mais je n'en vois pas avec des faces aussi nettes dans le fil. Citer
icarealcyon Posté(e) 14 avril Signaler Posté(e) 14 avril Oui, une bonne tête de pyrite octaédrique pseudomorphosée en goethite... Citer
phoscorite Posté(e) 14 avril Signaler Posté(e) 14 avril Merci. Pour la pyrite, ça m'avait effleuré aussi, mais je n'identifie pas la forme : je ne vois aucune pointe d’octaèdre, ni de symétrie cubique. Citer
icarealcyon Posté(e) 14 avril Signaler Posté(e) 14 avril Octaedre allongé à la jonction des pyramides, cela s'observe couramment sur la fluorine, par exemple... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.