zunyite Posté(e) 17 juillet 2016 Signaler Posté(e) 17 juillet 2016 prospection "bois de fajou" Lacroix :"Ariège. Je n'ai trouvé la christianite que dans deux des nombreux contacts de lherzolite et de marnes calcaires que j'ai décrits dans les Pyrénées (B. C. F. n° 42. 1895), au bois du Fajou près Caussou" sur une carte, situation du bois de fajou on remarque que le bois du fajou est sur le flanc de la vallée avec un relief marqué on s'en aperçoit sur le terrain !! arrivée sur une lherzolite le couloir d'acces depuis l'affleurement le contact malheureusement, le contact est calcaire massif/lherzolite donc peu ou pas de metamorphisme est donc pas de zéolites!! il y a deux autres massifs de lherzolite......donc nouvelles "grimpettes" en perspectives !! Citer
rutile65 Posté(e) 17 juillet 2016 Signaler Posté(e) 17 juillet 2016 Il y a 1 heure, zunyite a dit : pour Cobalt Après discussion avec collègue de prospection,je vais mettre sur ce forum des prospections (pyrénées et autres) Bonjour , Zunyite bien que je n'irais jamais dans ses deux secteurs crapahuté , je tiens a pour ta démarche de partage , j'espéres que beaucoup d'autres s'en inspireront ..... Rien n'appartient a personnes et quant ont quittons se bas monde , nous n'amenons rien avec nous ... BRAVO pour se partage , rien que de lire , j'ai appris beaucoup , c'est celà la transmission de la connaissance . Citer
Lucailloux Posté(e) 17 juillet 2016 Signaler Posté(e) 17 juillet 2016 Idem, j'irai sûrement jamais là-bas mais ces compte-rendus avec photos terrain sont bien sympas ! Citer
Menhir 64 Posté(e) 18 juillet 2016 Signaler Posté(e) 18 juillet 2016 Bonjour les amis , suis de retour sur le forum depuis 2011( H.Y.)maintenant sous un nouveau speudo . Je tiens à vous rassurer : le piton Labradoritique du Tourmalet n'est jamais parti , je me suis rendu sur place ce jeudi 14 juillet . Pour PREUVE , connectez-vous sur le site de la Mongie-Tourmalet et visionnez la web-cam en temps réel depuis le village de la Mongie . Vous aurez le panorama du Toumalet . Les Anatases sont toujours là , brookite, et spot de calcopyrite , cristaux de calcite cuivrés. Citer
Menhir 64 Posté(e) 18 juillet 2016 Signaler Posté(e) 18 juillet 2016 Anatase 2mm pas réussi à trouver la brookite intacte sur la seconde photo . Trouvaille Col de L'Aubisque : pyrite ou blende ? Citer
Menhir 64 Posté(e) 18 juillet 2016 Signaler Posté(e) 18 juillet 2016 Col du Tourmalet photo prise en 2010 , pas grand changement !! Citer
rutile65 Posté(e) 18 juillet 2016 Signaler Posté(e) 18 juillet 2016 Bonjour , H.Y ?????????????????????????????? La on joue au chat et a la souris ! Ne peux tu dire ouvertement qui tu es l 'ami ? sa nous éviterer des pertes de temps ininutiles a remonter le post .. Merci pour ton partage détaillé du tourmalet , et surtout de montrer par la photo se qui est a mes yeux un plus pour nous. Pour l'aubisque c'est de la pyrite , pas blende désolé ! jolie échantillon en passant . Les anatases ont toujour étaient là bien présente , et méme dans les environs trés proche , il suffit juste d'ouvrir les yeux et de jouer du . Bonnes recherches a toi. Citer
Menhir 64 Posté(e) 18 juillet 2016 Signaler Posté(e) 18 juillet 2016 Si tu veux la réponse : p104 Citer
rutile65 Posté(e) 18 juillet 2016 Signaler Posté(e) 18 juillet 2016 Ok , mais suis pas plus avancé , je vois mais ..... Bref , a priori tu serais de Bagnéres ? si c'est le cas contacte moi en MP , nous aurions bien des choses a apprendre l'un de l'autre minéralogiquement bien évidemment .... Citer
Lucailloux Posté(e) 18 juillet 2016 Signaler Posté(e) 18 juillet 2016 Pour ceux qui aiment pas les devinettes. http://www.geoforum.fr/profile/10907-herriou-yves/ Citer
Menhir 64 Posté(e) 18 juillet 2016 Signaler Posté(e) 18 juillet 2016 Effectivement des travaux ont été réalisé au Tourmalet avec la pose d'équipement style émetteur mais sans dénaturer la crête. Pas une photo montage précisant que le piton avait été supprimé? Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 19 juillet 2016 Signaler Posté(e) 19 juillet 2016 Le 17/07/2016 à 12:52, zunyite a dit : apres des recherches dans ces zones, voici les fameuses scolecites mission remplie ! redescente avec scolecite... Cela est dû à la luminosité ou ces scolécites sont bleutées ? Citer
zunyite Posté(e) 19 juillet 2016 Signaler Posté(e) 19 juillet 2016 bonjour la couleur des photos est bonne ; la couleur bleutée est due à la transparence des scolecites et la reflexion du support Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 19 juillet 2016 Signaler Posté(e) 19 juillet 2016 Merci pour la réponse. Mis à part la scolécite verte indienne teintée de vert par la calédonite (qui contient du cuivre), c'est la première fois que je vois une telle coloration ; c'est original ! Les rayons sont de quelle taille ? Citer
maurice Posté(e) 19 juillet 2016 Signaler Posté(e) 19 juillet 2016 pour répondre à MENHIR64, je suis passé au piton à anatase dimanche en fin d 'aprés midi histoire de rendre hommage à ce site aprés une bonne journée de prospection dans les environs . j 'ai trouvé les anatases mais sans conviction(j 'en ai pas mal en stock) mais j 'ai ramassé (vous allez dire , la chance) une jolie pièce de rutile & quartz et anatases sur un petit bloc en désérrance(3mm pour le rutile).comme quoi, un passage même anodin s 'impose toujours. même s 'il est vrai que le paysage autour du piton a fortement évolué mais bien décrit précédemment. pour la trouvaille et la photo , il faudra attendre. pour les minéraux de l 'aubisque, ce sont des pyrites parfois associées à de petits quartz(je connais le coin sans en faire une folie non plus). je connais aussi les mêmes choses à spandelles. voilà voilà pour le tourmalet et autres. Citer
Menhir 64 Posté(e) 19 juillet 2016 Signaler Posté(e) 19 juillet 2016 ok merci Maurice pour l'info des pyrites. Est ce que ta trouvaille ressemble a ça? cristal en forme cœur de bœuf 8x8mm avec inclusion rutiles . calcite ou quartz? Citer
greg la veine Posté(e) 20 juillet 2016 Signaler Posté(e) 20 juillet 2016 Manifestement cassure conchoïdale donc plutôt quartz mais il y a peut-être d'autres pistes de type de minéraux > d'après la photo, c'est dur à dire. Pour determiner entre calcite et quartz : un test de dureté peut aider aussi > la calcite sera rayée par acier (couteau) mais pas le quartz greg la veine Citer
zunyite Posté(e) 20 juillet 2016 Signaler Posté(e) 20 juillet 2016 Autre prospection mais cette foi pas à partir de Lacroix (phénomène qu'il ne connaissait pas) Suite aux problèmes de terrain par Google Heath et ses inconvénients : en préparant des éléments sur les albitites, en voici un bon exemple de « crête » qui disparait : Un site d’albitite à « titaneries » : Le Rocher du Bari Vue Google 3d vue IGN On remarque déjà une grosse différence entre Google qui montre une zone de friche peu en relief et la carte qui montre « le rocher du bari » avec un relief marqué d’une cinquantaine de mètres de haut Le rocher du bari en photo En ce qui concerne le site lui-même, il s’agit de deux bandes albitisées (voir la surcharge rouge sur le plan IGN dans des gneiss Rappel du phénomène : Les albitites sont le résultat d’une métasomatose sodique ; la métasomatose est un phénomène de fluides remplaçant progressivement le roche en place par une autre (métasomatose sodique vers albite, métasomatose potassique vers muscovitisation et métasomatose magnesienne vers talc) le phénomène peut intéresser les minéralogistes dans le sens où il transforme tout SAUF le titane et les terres rares…………… Voir deux articles pour les Pyrénées (il y en a d’autres) poujol et al Regional-scale Cretaceous albitisation in the Pyrenees: evidence from in situ U–Th–Pb dating of monazite, titanite and zircon MARC POUJOL1, PHILIPPE BOULVAIS & JAN KOSLER falourd et al In situ LA‑ICP‑MS U–Pb titanite dating of Na–Ca metasomatism in orogenic belts: the North Pyrenean example Sylvain Fallourd · Marc Poujol · Philippe Boulvais · Jean‑Louis Paquette · Michel de Saint Blanquat ·Philippe Rémy Les albitites sont donc fréquentes dans les Pyrénées avec des aspects et importances variables ; le rocher du Bari est une des plus grosse ( env 50m de large sur 1000 m de long) Les spécificités des albitites : veines, masses composées d’albite seule ou albite-quartz en lentilles, veines etc.. Le phénomène est déficitaire en masse donc géodique avec cristallisation tardive de (suivant l’évolution du phénomène) quartz, chlorites, muscovite, apatite, zoîsite, minéraux du titane et terres rares. Sur le rocher du bari on trouve Apatite en prismes blancs à incolores, zoîsite en baguettes roses, anatases (tablettes brunes, rouges, bleues, noires ; octaèdres bruns, rouges, rarement bleus), titanites (jaunes, roses, brunes) allanite-Ce en baguettes brunes, monazite en rosettes blanches, d’autres terres rares en cours d’étude….. anatases (ch2 à 4mm) titanite monazite allanite Citer
cuprum69 Posté(e) 20 juillet 2016 Signaler Posté(e) 20 juillet 2016 Bravo ! je ne connais pas les anatases bleues ! D'où provient cette teinte ? merci ! Citer
zunyite Posté(e) 20 juillet 2016 Signaler Posté(e) 20 juillet 2016 c'est la couleur "standard" (la plus habituelle) des anatases !! Citer
fred09 Posté(e) 20 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) 20 juillet 2016 Salut, Bientôt la bourse aux minéraux de Millau ; n'hésitez pas à passer sur notre stand si vous voulez voir et discuter de minéraux pyrénéens. On vous attend ! Nous aurons notamment de jolis quartz Ariégeois ... MVI_8289.AVI A bientôt. Citer
Menhir 64 Posté(e) 20 juillet 2016 Signaler Posté(e) 20 juillet 2016 Il y a 10 heures, greg la veine a dit : Manifestement cassure conchoïdale donc plutôt quartz mais il y a peut-être d'autres pistes de type de minéraux > d'après la photo, c'est dur à dire. Pour determiner entre calcite et quartz : un test de dureté peut aider aussi > la calcite sera rayée par acier (couteau) mais pas le quartz greg la veine Salut Greg , J' ai fait le test , il s'agit bien d'un Quartz. Citer
greg la veine Posté(e) 20 juillet 2016 Signaler Posté(e) 20 juillet 2016 voilà donc une affaire rondement menée restant à disposition si besoin greg la veine Citer
rives_3 Posté(e) 20 juillet 2016 Signaler Posté(e) 20 juillet 2016 Merci à tous les participants de faire vivre ce fil. Bien sûr, j'ai un faible pour tout ce qui apporte de la connaissance. Le Rocher du Bari est un de mes objectifs... dès que je pourrai, peut être en Septembre. ;-) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.