Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Michel de Champigny

Membre
  • Compteur de contenus

    3114
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Michel de Champigny

  1. Ça, c'est balèze ! Tout ce qui précède démontre que ce n'est ni du plomb ni du molybdène donc la conclusion inévitable, péremptoire et logique de jydee est: c'est du plomb ! Comprend qui peut ! ,mais aussi:
  2. Non, ce sont bien des cristaux de glace fossilisés. Voir : https://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img349-2011-04-18.xml Il suffit en plus de regarder à l'occasion d'une bonne gelée les cristaux de glace dans une flaque très peu profonde et boueuse pour s'en convaincre. Il est vrai que la conservation de l'empreinte des cristaux implique des phénomènes étonnants : gel en milieu peu profond, recouvrement des cristaux par une coulée de boue brutale, fossilisation de la coulée.
  3. Vous pouvez aller voir la couche K/T à Bidart au bord de la mer. Elle est riche en iridium et témoigne de la catastrophe cosmique qui a conduit à la disparition des dinosaures !
  4. J'admire Philippe qui a pu aller au bout de la vidéo. Personnellement j'ai décroché au bout de 8 mns très lassé par le tout et son contraire permanent et par ce que résume très bien Philippe. Personnellement je n'ai rien contre le fait qu'on vende très cher des cailloux qui ne valent rien. S'il y a des gogos pour les acheter, tant pis pour eux et tant mieux pour le vendeur. Par contre là où je m'insurge fortement c'est que pour les vendre on utilise un charabia qui mélange tout, les égyptiens, les mayas, les romains, les tibétains les hindous et j'en passe et des meilleurs dans un salmigondis incompréhensible et ne reposant sur rien de sérieux (j'adore les pyrites et autres qui se rechargent au soleil ! ) mais suffisamment habilement présenté pour influencer tous les gogos et les malheureux qui cherchent un peu de soutien et n'ont pas les moyens culturels et/ou intellectuels de poser un regard critique sur tout cela. Là c'est purement et simplement de l'escroquerie et de la pratique frauduleuse de la médecine.
  5. J'ai réduit les 2 fichiers d'environ 2 MB à 1MB et les ai renommés. Ça a fonctionné cette fois. Où était le problème ? Cdlt Michel
  6. Bonsoir Promis et évoqués il y a un certain temps, certainement dans un autre sujet, des photos de cristaux de glace fossile de la carrière. Je n'arrive pas à joindre les photos: erreur -200 Quésaco ? Voilà...
  7. La 2 : sidérite sur calcite. La sidérite doit bouillonner avec de l'acide plus concentré et chaud. Faire l'essai.
  8. Y a pas intérêt d'avoir un accident ! J'imagine le froissement du marbre...
  9. C'est amusant, t'as dû y aller le lendemain de mon passage ? Dommage, on aurait pu se rencontrer. As-tu ramassé quelque chose ? Il peut y avoir des cristallisations correctes de marmatite et les blocs de minerai rubanés (avec dolomite rose, éventuellement fluorite, blende noire, galène, sidérite et un peu de quartz) donnent de jolies choses si bien coupés et polis.
  10. Bravo. Carrière du Rivet. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un filon metallifere celui là est didactique.
  11. Bonjour, Pas de nom particulier: ça s'appelle "Donner l'échelle"
  12. C'était une odeur de Dupont ?
  13. Un magnifique filon très pédagogique. Un bon mètre de large. Mais Oucétidon ?
  14. Il ne faut pas exagérer non plus ! De toute façon à l'époque où on était dans les écoles il n' y avait pas les moyens d'information qu'il y a maintenant, la recherche d'info n'était pas si facile, il suffit d'avoir fait de la bibliographie à cette époque pour le savoir. C'était un jeu de piste long et fastidieux.Ce que je trouve sidérant maintenant c'est qu'avec la bien plus grande facilité d'accès à des informations de plus en plus diversifiées et riches (à condition de savoir faire le tri), il y a de plus en plus de "jeunes" qui veulent que ça tombe tout cru. Ils vont sur les forums (ils ont donc les moyens techniques de le faire), demandent qu'on fassent leurs exercices pour eux, posent des questions élémentaires sans faire l'effort de faire des recherches avec des mots clés judicieusement choisis et de faire leurs propres recherches. A notre époque il faut quand même dire qu'il y avait aussi des profs nuls qu'il aurait fallu virer (au moins comme profs !). Combien j'en ai vu qui lisaient leur polycopiés en cours !
  15. Faisant partie de ceux qui dézinguent, je te dirai ceci en plus de ce que vient de te dire jean françois 06: ingénieur géologue ce n'est pas un métier sans responsabilité et quand on est en face justement de ses responsabilités, on ne va pas les faire assumer par les autres (du moins je l'espère, mais je sais très bien qu'il y en a qui sont très doués pour ça). Quand on voit ta façon de procéder, je me dis qu'il ne faudrait surtout pas te confier des responsabilités où la vie de plusieurs milliers de gens peut être en cause. Je pense notamment à des études de barrages, de ponts, etc... Tu me diras que tu es très loin de ça actuellement et qu'avec l'expérience ça ira, mais personnellement en voyant ton attitude qui semble montrer que tu veux faire faire ton job par les autres et que surtout tu ne tiens absolument pas compte de ce qu'on te dit me laisse penser qu'il faut arrêter là avec toi et qu'il vaut mieux que tu te plantes et fasses autre chose.
  16. Je peux rédiger ton truc si tu veux. Je suis à 200 € de l'heure, toute heure entamée est due. Paiement à l'avance. Je t'ai déjà fait cadeau d'au moins une demie heure !
  17. Il y a bien bien longtemps je donnais des petits cours de math comme beaucoup d'étudiants. Je me souviens particulièrement d'un élève qui faisait un blocage total. Un jour sur un exercice on arrivait à une formule où on avait 0+0 = ? Eh bien quand on a en face de soi une personne qui ne sait pas répondre (même pas la tête à Toto, ce qui aurait été une forme d'humour !), très vite on ne sait plus quoi faire et comment expliquer.... Ton idée est-elle qu'on te rédige ton devoir de a à z ? Faudrait peut-être envisager de faire autre chose que des études de géologie ?
  18. Salut, Ce n'est quand même pas bien compliqué. Je t'ai dit que le clinochlore était un phyllosilicate. J'ose espérer que c'est un terme qu'on vous apprend , mais finalement peut-être pas ! Les phyllosilicates sont caractérisés par une succession de couches tétraédriques, avec Si au centre des tétraèdres mais pouvant se substituer par Al, prises en sandwich par des couches octaédriques dont les cations sont métalliques, alcalino-terreux (Mg, Fe, Ca, Al, Ti....). Partant de là répondre aux questions 1 et 2 est évident, à condition évidemment comme le fait remarquer JJNOM de savoir lire une formule chimique et de ne pas croire que (Si,Al)4 veut dire 4 Si + 4 Al mais Si +Al = 4 ! Il est intéressant de noter que la formule telle qu'elle est donnée dans le cour est destinée justement à indiquer cette dualité entre les cations qui forment la couche tétraédrique (Si et Al) et ceux qui forment la couche octaédrique (Mg et Al).
  19. N'ayant pas grand chose d'autre à faire à cette heure, j'ai fait 1 recherche complémentaire de vérification en me souvenant de mes cours de pédologie il y a 40 ans ! Il y a quand même un truc simple que normalement quand on s'intéresse à la géologie et aux silicates on doit savoir: les silicates se divisent en différentes familles dont une particulièrement nous intéresse dans le cas présent: les phyllosilicates. Il suffit tout simplement de taper ce mot dans un moteur de recherche et on a la solution. Mais malheureusement ça demande un effort et c'est tellement plus simple quand ça tombe tout cru !
  20. Si tu as ça au niveau du rattrapage et que tu n'y arrives toujours pas c'est que tu ne mérites pas d'être rattrapé ! Eh vlan, dans les dents ! Etant de bonne humeur pour le 1 (je n'ai pas envie de chercher pour le 2 et un minimum de réflexion donne la réponse du 1), il me semble que la formule du clinochlore sur le modèle de la formule générale est: (Mg, Al)6 (Si,Al)4 O10 (OH)8 C'est de la pure déduction chimique par rapport aux formules qui sont données dans l'exercice. Finalement en réfléchissant encore un peu, je ne vois pas où est la difficulté pour 2 sachant, si ma mémoire est bonne, que dans les silicates, c'est le silicium qui forme le centre des tétraèdres, mais qu'il peut être substitué, donc....
  21. Je vais sans doute dire une bêtise, mais ça me vient comme ça et j'ai envie ! : Cassitérite associée à un sulfure tel chalcopyrite ou autre ? Est-ce possible ? Il faudrait avoir une idée de la densité de l'ensemble...
  22. C'est fou comme les langues peuvent évoluer : pour moi to seal a toujours voulu dire sceller, obturer, fermer, sans parler du phoque (seal). Cirer se dit plutôt to polish, to wax, to black (cirer en noir). Le cirage c'est shoe polish. Maintenant il y a peut-être un vocabulaire spécial minéralogie pour le fait de cirer pour éliminer des défauts ?
×
×
  • Créer...