Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !
Pour finir la série, revenons en France avec un cristal centimétrique de Cabrières - Font d'Arques (les 2 côtés de l'échantillon) et quelques Chessy (trouvailles perso).
Très joli ensemble de cristaux de Touissit. Bravo, Hélas tout cela relève maintenant du passé mais il doit y en avoir des stocks un peu partout dans les collections.
Histoire de participer, quelques uns des miens.
Une association avec smithsonite. Toujours Touissit
Kerrouchen pour changer
Encore pour changer: Bou Bekker
Mince alors, il va falloir attendre 1 an pour les quartz pyrénéens de la saison 2026-2027 !
Au passage, c'est quand la saison des quartz ? Y a-t-il des quartz primeurs ? Les quartz hors saison sont-ils plus chers ou moins chers que ceux de saison ?...
Le jaspe est également abondant à la Martinique dans l'extrémité de la pointe de la Caravelle. On le trouve en galet sur la plage. Récolte actuellement interdite (parc).
La réponse est dans le titre, au moins pour la première. En effet la poudre orange qui semble accompagner le rouge fait vraiment penser au pararéalgar qui provient de la dégradation du réalgar à la lumière.
Pour la deuxième c'est peut-être la même chose comme ça peut être autre chose (smithite par exemple).
Endlichite, vanadinite: je ne sais pas trop ce qu'il faut penser de tout ça. Quand je travaillais, ma Société distribuait en France la fluo X portable Niton. Un jour par curiosité j'avais passé une vana bien rouge de Mibladen. Les spectres montraient une quantité importante d'arsenic en plus du vanadium et du plomb. Alors, qu'en est-il réellement ?
Bonjour,
Intéressante cette remarque. Qu'en est-il alors pour ce qu'on ramasse en quantité à Taouz, filon 12 avec la vanadinite dessus ? Goethite ou hématite ?
Bonne année 2026
Michel
Bonjour,
S'il n'y pas de contact entre le sel et les autres minéraux, il n'y a pas de raison pour que ce ne soit pas possible. Le sel gemme sec est parfaitement inerte, stable et n'émet pas de gaz particulier. En cas de contact, il faut éviter l'humidité, mais de toute façon l'halite n'aime pas du tout l'humidité.
Bonne fin d'année
Plus classique du même endroit, brookite et quartz.
Ce qui est intéressant sur cet échantillon c'est la relation entre le quartz et la brookite
Champ: 6,9 x 5,1 mm
Tu as tout à fait raison. En fait j'étais influencé par Duboeuf qui, à une certaine époque, se proclamait Pape du Beaujolais. Son labo d'analyse des vins était un de mes clients mais Il y a de nombreuses années que je n'ai plus aucune relation avec eux. Ceci dit son Hameau Duboeuf est à l'image du personnage et vaut d'être connu. Certain de ces vins sont très bons. Dans le même coin, je conseillerais le St Véran du lycée agricole de Davayé, un blanc de très haute qualité.
Pour le Laurium je n'en sais rien mais pour St Laurent Le Minier oui et plus précisément sans doute des Avinières.
De façon générale, vues les compétences en minéralogie qu'il y a et avait à l' Ecole des Mines, les erreurs d’étiquetage sont très improbables.
Micro percuteur, mais ça laisse des traces sur la gangue. J'ai un échantillon comme celui photographié et on voit plein de traces de dégagement. Comme c'est un truc que j'ai récupéré, je n'ai pas essayé de l'améliorer. Il est très bien cet échantillon ci-dessus, pourquoi ne pas le laisser tel quel, d'autant que les cubes peuvent sauter si on les bouscule trop ?