Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Michel de Champigny

Membre
  • Compteur de contenus

    3114
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Michel de Champigny

  1. C'est quoi sealé ? Vous l'avez enfermé et scellé dans un phoque puis attendu que la digestion se fasse ?
  2. Toute la gangue est en goethite plus ou moins oxydée en limonite. Bel échantillon et jolie photo !
  3. La dolomie étant un carbonate double de calcium et de magnésium, c'est comme de la calcite en pire ! Tu devrais essayer quelques acides organiques tels l'acide acétique (au demi par exemple) ou l'acide citrique très concentré (poudre à dissoudre dans l'eau), éventuellement en utilisant des solutions tièdes voire chaudes. Les acétates et citrates de calcium et magnésium sont solubles dans l'eau.
  4. Bonjour, Oui et non. Quelques éléments de réponse: - Le Maroc c'est comme partout, les terrains appartiennent toujours à quelqu'un, donc autorisations indispensables, etc... - Les mines en activités ne sont pas accessibles au commun des mortels. Certaines appartiennent directement au roi et le sont encore moins. Le mieux, si on a du temps, est d'établir des relations amicales avec des mineurs. - Les haldes des mines abandonnées sont accessibles mais autorisations souvent indispensables et surtout elles sont dans des zones d'accès délicats, 4x4 souvent voire toujours indispensable avec des kms et des kms de pistes plus ou moins carrossables, des points de repère pas évidents quand on ne connait pas, des risques de crevaison au milieu de nulle part (quand tu auras vu certains acacias épineux qui poussent dans le coin, tu comprendras...), etc, etc... - Il ne faut pas perdre de vue que la récolte de minéraux et de fossiles au Maroc représente un gagne pain extrêmement important pour énormément de marocains. Ils ne voient jamais d'un bon œil un pékin lambda qui va se pointer sur leur lieu de prospection pour ramasser sans rien demander à personne. Conclusion: aller au Maroc pour chercher soi-même des cailloux est possible mais, à moins d'avoir déjà des connaissances sûres dans le pays, il vaut mieux faire appel à des locaux qui peuvent t'organiser cela aux petits oignons. Tu verras des lieux magiques, des zones où on voudrait passer des jours tellement c'est riche, tu pourras avoir la chance de rencontrer des prospecteurs charmants qui pourront te recevoir chez eux comme un roi, te proposer des pièces magnifiques à des prix raisonnables (si, si ça existe encore...), trouver toi-même de belles choses sans risquer des problèmes le tout dans des paysages et une nature splendide. Après il faut rapporter les cailloux en France... C'est lourd les cailloux ! Dernier point, le budget: compte environ 100 euros par personne et par jour tout compris: pension complète, hôtel correct le soir, location du 4x4, accompagnateur sur place. Je suis sûr que des spécialistes du Maroc présents sur le forum t'apporteront des infos supplémentaires.
  5. Dans mon idée, c'est un peu comme Mary Poppins: On pose la photo par terre, on ferme les yeux, on saute sur la photo et hop !, on est transporté instantanément dedans, à la bonne saison ! C'est bon de rêver dans le contexte actuel ...
  6. Bonjour, Toujours de belles photos, des endroits de rêve où on aurait envie de se projeter instantanément, surtout dans cette époque triste à tout point de vue: le contexte, la météo pourrie (du moins dans l'IdF).. Bravo en attendant la suite avec impatience Michel
  7. Bonjour, Je trouve ça vraiment fort ! Néanmoins une explication technique simple est possible: une lame de scie diamantée fine, rigide, en arc de cercle, maintenue entre 2 supports dont l'angle d'inclinaison va varier au fur et à mesure de la coupe et qui va couper par un mouvement de va et vient.... Est-ce que ça existe ?
  8. Avant d'écrire ça, il faudrait peut-être vérifier. Ryerson Township existe bel et bien dans l'Ontario et c'est un endroit géologiquement remarquable : https://www.ontario.ca/page/ryerson-township-forest-conservation-reserve-management-statement La Jeffery Mine y existe: https://www.mindat.org/loc-232257.html et les grenats y sont signalés. Mais je ne sais pas si les grenats de cette mine peuvent être aussi beaux que ceux de cet échantillon, mais pourquoi pas ?... Ne pas confondre hâtivement avec la célèbre Jeffrey Mine sur la commune de Thetford Mines au Québec. Cdlt Michel
  9. J'ai un doute ce soir... .......... Vais je dormir avec la barbe sous ou par dessus les couvertures ? Pour revenir au sujet, +1 avec Zunyite: dolomite cristallisée sur dolomite grise en selle. Il y en a des tonnes à Trimouns et il n'y a pas de sujet sensible à ce propos (on peut en voir quelques tonnes sur le bord de la route qui mène à la carrière et en ramasser !))
  10. J'aime bien la pyromoussite près du doigt !
  11. Bionjour, Question intéressante mais avant de la poser sur le forum, il est tellement simple de taper "Sulfure de fer " dans un moteur de recherche. On arrive facilement là: https://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfure_de_fer(III) Et on a la réponse à la question: le sulfure ferrique est instable dans les conditions normales.
  12. Il y a de plus en plus de perruches à collier dans la région parisienne où il n'est pas rare de voir des vols de très nombreux individus. C'est très joli mais ça commence à poser un très gros problème de concurrence avec les espèces d'oiseaux locales car la perruche à collier peut agir comme une sorte de super coucou ! En plus c'est très bruyant...
  13. Serait-ce dans les Pyrénées ? Pierrefitte par exemple.
  14. Donc c'est dans les Vosges et dans le 05 ! Les ennemis de mes ennemis sont mes amis...
  15. Bonsoir, Dans les Alpes, L'Argentière-la-Bessée par exemple. En plus de l'ancienne mine du Fournel qui se visite, il y a d'autres galeries un peu partout. Serait-ce par là ?
  16. Encore une belle pierre avec une belle taille octogonale. Quel poids ? Pour éviter les rayures au polissage diamant, il faut faire tourner la pierre doucement et régulièrement sur le disque en cuivre enduit de diamant et éviter de rester immobile sur un endroit précis. J'ai testé, ça fonctionne. Avant j'avais toujours des rayures plus ou moins parallèles. Depuis que je bouge la pierre, ça va beaucoup mieux.
  17. Dans la préface du hors série n° 3 de 1997 du LRM consacré à la mine de Salsigne, Francis Tollon, dont parle Cédric, dit qu'à cette date 120 T d'or avaient été extraites de Salsigne et qu'il y avait 30 à 50 T d'or en réserve possible. Sachant que la mine a fermé 7 ans après (2004 de mémoire) et qu'ils extrayaient environ 2 T par an, soit une quinzaine de tonnes entre 1997 et 2004, il doit rester 15 à 35 T de réserve possible. L'histoire de la mine de Salau est aussi un bon exemple d'un gisement arrêté alors qu'il restait un potentiel à priori très important puisque qu' Apollo Mine s'y est intéressé, a dit que c'était un des gisements de tungstène les plus importants au monde, etc... Lors de la fermeture de la mine on savait qu'il restait beaucoup de tungstène à exploiter, mais à cette époque avec le dumping chinois sur le tungstène l'exploitation n'était plus rentable. Il est amusant de constater que Michel Bonnemaison, le patron d'Apollo en France (pour faire simple...) a fait sa thèse de troisième cycle sur Salsigne. Si les contraintes environnementales et autres n'étaient pas si importantes, il est probable que plusieurs mines seraient activées ou même réactivées en France.
  18. Dans les écoles d'ingé, on peut très bien s'orienter vers la recherche en faisant une thèse à la fin du cursus normal. L'avantage des écoles d'ingé c'est que tout y est plus ouvert. On peut aussi évoluer en vieillissant et se rendre compte que la minéralogie c'est bien beau mais pour en vivre correctement c'est une autre histoire.
  19. Tu es bon en math, physique-chimie, tu t'intéresses aux sciences de la vie en général (je ne parle pas des sciences de la terre, ça semble acquis), le travail ne te fait pas peur: alors va en prépa et passe le concours de Géol de Nancy. Tout te sera ouvert...
  20. Bonsoir, En ce qui concerne Kerleven, j'y suis allé il y a plus de 40 ans. A l'époque j'avais trouvé des cristaux de rutile sur l'estran sans grandes difficultés. J'y suis repassé il y a 2 ou 3 ans en coup de vent sans voir grand chose, mais ceci peut expliquer cela. Quel est actuellement le statut de ce célèbre gisement ? Peut-on toujours y trouver quelque chose ? Cdlt Michel
  21. Ça, c'est balèze ! Ça c'est sûr, mais ne rien y connaître n'empêche pas de croire ! C'est d'ailleurs ce qui a fait la force des religions à une certaine époque, maintenant c'est la secte des lithothérapeutes. Je doute fort que vous ayez une autre réponse sur ce forum...
  22. Bonjour Sébastien, Tu es vraiment devenu un pro de la taille de précision. Le saphir n'est pas il est vrai le plus compliqué à tailler car il est dur et du coup avec beaucoup de précautions on arrive à voir le développement de la facette, même après juste un touché-relevé sur le disque de la facetteuse. L'autre avantage sur ces toutes petites pierres c'est qu'on taille directement avec le disque de prépolissage (3000 ou 8000), on gagne ainsi du temps. Mais félicitations pour ce super travail de précision et j'ai hâte de voir ce que tu vas arriver à faire avec un nouveau matériel beaucoup plus performant. Une question: la taille même avec le disque très fin est une chose mais le polissage final des saphirs au diamant en est une autre: as-tu un truc pour ne pas agrandir les facettes lors du polissage? Actuellement, peux-tu faire varier la vitesse de ta machine ? Cordialement Michel
  23. C'est dans le sens de Zunyite que je parlais. Il faut bien reconnaître qu'il y a maintenant de sciences dites "nobles" avec des moyens (c'est sans doute le cas pour la tectonique, la pétrogenèse (la dérive des continents et les plongées profondes, c'est vendeur !...) et les autres à commencer par tout ce qu'on appelait avant les sciences naturelles. La minéralogie en fait partie.
  24. Ca c'est bien beau et dans un monde idéal. Mais en France malheureusement il y a belle lurette qu'il n'y a pratiquement plus de recherche en géologie car comme dans beaucoup de domaines il n'y a plus de sou et ce n'est pas prioritaire. On en arrive à une situation où on va dire: on interdit tout prélèvement au nom de la science. Résultat, on fige tout pour une éventuelle reprise des études scientifiques qui ne viendra jamais. D'ailleurs, on ne fige pas tout mais on détruit toutes les anciennes mines au nom du fameux principe de précaution. Et quand on fait ça, on est bien loin de penser aux éventuels intérêts scientifiques de ce qu'on détruit. Au mieux on laissera un petit trou pour les chauve-souris !
×
×
  • Créer...