Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos fossiles sur plaque les plus beaux


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Céphalon de Conocoryphe brevifrons du Cambrien moyen de la Montagne Noire.

 

Photo réalisée avec des leds 5500 K et IRC95 (on en discutait plus haut et je les ai reçues plus rapidement que prévu).

 

Les couleurs sont très proches de la réalité (malgré ces fameux oxydes de fer).

 

Aucun post-traitement, sauf légère accentuation.

 

Champ 45 mm

1302367771_Cam-MN-Conocoryphebrevifrons-P744-Hfov45mm-LedsTrueLight-2500.thumb.jpg.ad092befd32c2e54e40a993df44b127f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2022 à 18:15, j0sh a dit :

@géolhobbybelle prise 🐠 je suis pas loin du jura, tu m'a presque motivé pour des vacances geologique

Hélas, le site à poissons à été mis à jour lors d'un terrassement pour la construction d'un Chalet. aujourd'hui tout est végétalisé, et la parcelle est close !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, elasmo a dit :

pas besoin de changer les valeurs sur la gestion de la balance des blancs

Si, il faut quand même réaliser une mesure personnalisée à l'aide d'une charte de blanc calibrée. Bien qu'il s'en rapproche, le spectre n'est pas identique à celui de la lumière du jour.

Mais ce n'est pas contraignant, on le fait une fois de temps en temps et ça prend quelques secondes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2022 à 18:12, geopas a dit :

Bonsoir,

 

Céphalon de Conocoryphe brevifrons du Cambrien moyen de la Montagne Noire.

 

Photo réalisée avec des leds 5500 K et IRC95 (on en discutait plus haut et je les ai reçues plus rapidement que prévu).

 

Les couleurs sont très proches de la réalité (malgré ces fameux oxydes de fer).

 

Aucun post-traitement, sauf légère accentuation.

 

Champ 45 mm

1302367771_Cam-MN-Conocoryphebrevifrons-P744-Hfov45mm-LedsTrueLight-2500.thumb.jpg.ad092befd32c2e54e40a993df44b127f.jpg

 

Absolument sublime !

 

Félicitations

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vue ventrale d'un Cincta du Cambrien moyen de la Montagne Noire.

 

Il s'agit d'un moulage en latex qui met en évidence la forme originelle de l'animal.

 

Ces échinodermes montrent une vague symétrie d'ordre 2, mais aucune d'ordre 5.

 

Bien que la conservation soit excellente, la détermination du genre n'est pas simple. Les différentes publications sur le sujet se polarisent sur d'infimes détails anatomiques permettant d'allonger la liste des espèces décrites, mais je n'ai pas encore trouvé d'informations pertinentes permettant de différencier les 3 genres présents dans ces niveaux.

 

On peut donc hésiter entre GyrocystisSucocystis et Elliptocinctus.

 

Si quelqu'un a une piste je suis preneur.

 

 

Champ 32 mm

842418932_Cam-MN-Cincta-Moulage-Hfov32mm.thumb.jpg.8ad9172883caa32a45074c7eab4a16f0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...
Il y a 12 heures, elasmo a dit :

le poisson repose sur des végétaux on dirait bien

Pas tout à fait. Il y a quelques dixièmes de mm de diatomite entre le végétal et le poisson.

 

En se basant sur un taux de sédimentation de l'ordre de 4 mm par an (c'est ce que j'ai trouvé dans la littérature) il y a quelques mois d'écart entre les deux évènements.

 

Pour illustrer, voici une vue des lamines d'un échantillon de diatomite (hauteur de la photo : 16 mm). Ne sachant pas déterminer la polarité, haut et bas sont peut être inversés.

 

Je ne sais comment interpréter ces alternances clair-sombre qui ne semblent pas correspondre à des cycles annuels (dans ce cas, le taux de sédimentation serait plutôt de l'ordre de 0.5 mm par an).

 

Quelqu'un a des informations plus sérieuses que les miennes ?

 

609930972_Diatomite1200-Lamines-Hauteurphoto16mm.thumb.jpg.31ee6fffd01c06533aa2384d26ed7b50.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pas tout à fait. Il y a quelques dixièmes de mm de diatomite entre le végétal et le poisson

 

Je m'en doute bien, c'est un effet d'optique de superposition

 

4 mm par c'est assez rapide non ?

 

on aurait pu penser à un poisson en papillote façon tahitienne sinon !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, geopas a dit :

Je ne sais comment interpréter ces alternances clair-sombre qui ne semblent pas correspondre à des cycles annuels (dans ce cas, le taux de sédimentation serait plutôt de l'ordre de 0.5 mm par an).

Alternance des saison avec plus ou moins de dépôts de matière organique ? mais pour du miocène ça va pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...