Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos fossiles sur plaque les plus beaux


Messages recommandés

il y a 33 minutes, Gratophil a dit :

 

Belle découverte en effet.

Une petite question :

Comment avez vous pu déterminé qu'il s'agit d'une larve de Libellule ?

 

Merci

 

Philippe

Bonjour! C’est une aeschne: https://doris.ffessm.fr/Especes/Anisoptera-sous-ordre-larves-Larves-de-libellules-vraies-2872. Donc =>http://geo.cybercantal.net/php/lire.php?id=37

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Il y a 6 heures, geopas a dit :

Trouvaille perso ?

Trouvaille personnelle en 2020, dans les déblais.

Il y a 5 heures, Gratophil a dit :

Comment avez vous pu déterminé qu'il s'agit d'une larve de Libellule ?

Mêmes critères que pour les actuels, depuis que je suis tout petit je m'intéresse à la nature, et ça passe forcement par les clef de déterminations d'insectes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bourbonnella guilloti du Permien de l'Allier (longueur 120 mm). Les os crâniens sont mal conservés mais, pour une fois, le revêtement d'écailles est resté bien en place !

 

2022793638_Permien-Bourbon-Bourbonnellaguilloti-Longueur120mm.thumb.jpg.aa156e531d9457c488e907df50e6b975.jpg

 

 

 

Et, juste pour comparaison : à gauche, détail d'une écaille et, à droite, détail à la même échelle d'un acanthodien de Buxières qui avait approximativement la même taille.

 

3.thumb.jpg.4506f7cd841b592281cfce926f5a3213.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux que cela vous plaise !

 

Allez, encore un bel échantillon (Acanthodes cette fois), difficile à photographier.

 

La première photo représente l'animal complet avec ses épines (les pectorales, en particulier, sont bien visibles). Comme moyen de défense, ce devait être efficace.

 

La deuxième photo (j'ai déjà du la poster dans un autre sujet) est une vue rapprochée de la tête qui montre (c'est mon interprétation) :

  - les baguettes mandibulaires portant de petites plaquettes rectangulaires (ce ne sont pas des dents)

  - des restes de l'oreille interne (canal circulaire)

  - des canaux sensoriels qui semblent se rejoindre vers l'avant du crâne

  - beaucoup de denticules branchiaux qui étaient supportés par les arcs branchiaux

  - peut être le moulage de l'endocrâne

 

Si j'ai écrit des bêtises, n'hésitez pas à les corriger.

 

 

Largeur de la photo 100 mm

518270681_Permien-Bourbon-Acanthodes-P182-Hfov100mm.thumb.jpg.6a52dde35cd555e64d35a644e02bd9f9.jpg

 

Détail de la précédente

854212845_Permien-Bourbon-Acanthodes-P182-Dtail-Hfov100mm.thumb.jpg.fe581dc695e2ba324eed87cbf2857137.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

 

Il y a 9 heures, elasmo a dit :

avec quels objectifs ?

 

Quelques infos donc:

  • la 1 : Fujifilm XF 60mm f/2.4 R Macro très pratique pour les fossiles de "grande dimension" (je n'ai pas beaucoup de recul sur mon bureau), et facile à utiliser sans rail de stacking  grâce à sa bague de mise au point très fine (elle joue sur la commande du moteur interne de l'objectif)
  • la 2 : Laowa 25mm f/2.8 2.5-5x Ultra Macro (ici à 3.5x, mais il est de bonne qualité sur l'étendue de sa gamme de grandissements)
  • la 3 : Mitutoyo Plan Apo 20x ON 0.42 + Raynox DRC250
  • le tout éclairé avec 3 classiques lampes de bureau à leds (mais je suis en train de regarder si je peux utiliser des ampoules fluo 5500 K avec IRC d'au moins 95, les leds produisant des couleurs à l'ouest sur beaucoup de fossiles, ceux recouverts d'oxydes de fer entre autres)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, elasmo a dit :

en modifiant les réglages en Kelvin

Je ne pense pas. J'ai tout essayé (ou presque). Et si le spectre d'émission de l'éclairage est discontinu (cas des leds standards), c'est insoluble.

 

D'où l'idée de changer complètement d'éclairage. Je ferai des essais dès la réception des nouvelles ampoules. On verra bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...