fred39 Posté(e) 21 octobre 2025 Signaler Posté(e) 21 octobre 2025 Pas fantasmagorique !!! Mais rouge Gypse ( Jura ) Citer
gars de falaises Posté(e) 21 octobre 2025 Signaler Posté(e) 21 octobre 2025 Rubis, Jegdalek, Afghanistan. Citer
j0sh Posté(e) 21 octobre 2025 Signaler Posté(e) 21 octobre 2025 Wahou vraiment sympas ce dernier Citer
Bob74 Posté(e) 21 octobre 2025 Signaler Posté(e) 21 octobre 2025 un classiques rouge italien,Petits mais jolis cristaux d'heulandite,en provenance de Drio le Pale, de la province autonome de Trente qui est une localité célèbre pour son analcime et son heulandite rouge. collection perso Citer
icarealcyon Posté(e) 22 octobre 2025 Signaler Posté(e) 22 octobre 2025 Cuprite dans quartz, St Jean-de-Jeanne, Tarn, 10 cm Citer
fred39 Posté(e) 22 octobre 2025 Signaler Posté(e) 22 octobre 2025 Chiné un Dimanche !!! C est dés fois plus facile que de marcher comme le dahu Citer
Kayou Posté(e) 22 octobre 2025 Signaler Posté(e) 22 octobre 2025 Quartz hématoïde, intérieur d'une géode du Maroc. Autre échantillon . Citer
fred39 Posté(e) 22 octobre 2025 Signaler Posté(e) 22 octobre 2025 C est quoi les points noires ? Citer
Kayou Posté(e) 22 octobre 2025 Signaler Posté(e) 22 octobre 2025 Pour fred39 Sans certitude, il peut s'agir d'hématite. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 22 octobre 2025 Signaler Posté(e) 22 octobre 2025 il y a une heure, fred39 a dit : C est à l intérieur ? Oui. Je pense qu'il s'agit de goethite. On trouve ce genre de cristaux de quartz avec des inclusion de goethite dans les environs du col du Tichka ou vers Sidi Rahal (pour les boules noires) On a des ronds comme l'échantillon de Kayou ou des aiguilles. C'est toujours inclus dans le quartz mais souvent ça affleure, notamment les aiguilles. Citer
math2222 Posté(e) 22 octobre 2025 Signaler Posté(e) 22 octobre 2025 Cinabre, Charas Municipality, San Luis Potosi, Mexique. Citer
fred39 Posté(e) 23 octobre 2025 Signaler Posté(e) 23 octobre 2025 Il y a 11 heures, Michel de Champigny a dit : Oui. Je pense qu'il s'agit de goethite. On trouve ce genre de cristaux de quartz avec des inclusion de goethite dans les environs du col du Tichka ou vers Sidi Rahal (pour les boules noires) On a des ronds comme l'échantillon de Kayou ou des aiguilles. C'est toujours inclus dans le quartz mais souvent ça affleure, notamment les aiguilles. Merci pour se retour d info , superbe photo Bravo Citer
Bob74 Posté(e) 23 octobre 2025 Signaler Posté(e) 23 octobre 2025 grenats spessartines associé avec de magnifiques quartzs fumés en provenance de la montagne de tong bei wushan, comté de yunxiao, province du Fujian en chine. Un classique des grenats chinois apparu en 1998 mais qui devrait devenir rare car le secteur est maintenant en réserve et l'exploitation des minéraux y est "normalement" interdit.Une de mes pièces préféré de ma collection pour son harmonie et sa finesse. Citer
Stef4412 Posté(e) 23 octobre 2025 Signaler Posté(e) 23 octobre 2025 Salut trois petites choses rouges : 228-487-13 Sphalerite - Les Cedres (Gard - France) - FOV 2.73 mm 851-1078-03 Romerite - Les Vieux Travaux mine (Gard - France) - FOV 3.30 mm 309-1105-03 Pyrargyrite - Le Chazelet (Hautes Alpes - France) - FOV 2.62 mm Citer
Michel de Champigny Posté(e) 23 octobre 2025 Signaler Posté(e) 23 octobre 2025 il y a 25 minutes, Stef4412 a dit : 309-1105-03 Pyrargyrite - Le Chazelet (Hautes Alpes - France) - FOV 2.62 mm Super, ça ce n'est pas courant même si c'est signalé dans L'Inventaire Minéralogique de la France consacré aux Htes-Alpes. Je dois en avoir un qui traine quelque part, je vais le rechercher...(trouvaille perso dans les années 70). Citer
icarealcyon Posté(e) 26 octobre 2025 Signaler Posté(e) 26 octobre 2025 Cuprite, Dikuluwe Mine, Katanga, RD Congo, photographiée ici en lumière naturelle, sa couleur rouge carmin est accentuée sous lumière artificielle. Citer
Stef4412 Posté(e) 26 octobre 2025 Signaler Posté(e) 26 octobre 2025 Le 23/10/2025 à 23:19, Michel de Champigny a dit : Super, ça ce n'est pas courant même si c'est signalé dans L'Inventaire Minéralogique de la France consacré aux Htes-Alpes. Je dois en avoir un qui traine quelque part, je vais le rechercher...(trouvaille perso dans les années 70). C'est signalé aussi dans la publication que j'ai produite l'an passé sur le bulletin de l'AFM C'est juste un peu plus récent Citer
FIFI63 Posté(e) 27 octobre 2025 Signaler Posté(e) 27 octobre 2025 Bonjour, Réalgar sur quartz Roumanie provenance Baia Sprie quelqu'un peut confirmer. Citer
gars de falaises Posté(e) 27 octobre 2025 Signaler Posté(e) 27 octobre 2025 Beryl rouge, Wah Wah Mountains, Beaver, Utah Citer
jojo38 Posté(e) 27 octobre 2025 Signaler Posté(e) 27 octobre 2025 Il y a 5 heures, FIFI63 a dit : Bonjour, Réalgar sur quartz Roumanie provenance Baia Sprie quelqu'un peut confirmer. Bonjour @FIFI63, Non naturel, cristaux rouges obtenus chimiquement, sur une durée de 1 à 2 jours, en immergeant le caillou dans un récipiant d'eau et la poudre rouge, qui peut être du ferrocyanure de potassium, par exemple. Citer
BUT Posté(e) 27 octobre 2025 Signaler Posté(e) 27 octobre 2025 Il y a 1 heure, jojo38 a dit : Bonjour @FIFI63, Non naturel, cristaux rouges obtenus chimiquement, sur une durée de 1 à 2 jours, en immergeant le caillou dans un récipiant d'eau et la poudre rouge, qui peut être du ferrocyanure de potassium, par exemple. Pas sûr. En l’absence de tests, je n’exclurais pas une origine naturelle, vues la forme et la disposition des cristaux, et leur hétérométrie. En outre, on voit aussi des encroûtements cristallins jaune orangé qui pourraient être du Pararéalgar. Mais j’admets que cela manque un peu de reflets jaune orangé sur les gros cristaux, surtout si le spécimen n’a pas été particulièrement protégé de la lumière. Test simple : le ferricyanure de potassium (rouge de Prusse) est soluble dans l’eau, contrairement au Réalgar. Par ailleurs le Réalgar est très tendre (dureté Mohs 1,5-2, rayable à l’ongle), et surtout sectile, alors que le rouge de Prusse cristallisé est fragile. Après il existe des tests relativement simples de détection du soufre et de l’arsenic. Notamment la forte odeur aillacée lors de la fusion ou de la combustion : "Le Réalgar fond facilement en une masse brillante, en dégageant des produits volatils arsénicaux à la forte odeur d’ail". (Encyclopedia universalis) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.