geopas Posté(e) 4 avril 2024 Signaler Posté(e) 4 avril 2024 Et une petite dernière de pissenlit (comme c'est fait en studio, il faut aller très vite, sinon la fleur bouge en se déshydratant, le temps du stack). Et puis j'arrête là jusqu'au 1er mai ! Citer
geopas Posté(e) 4 avril 2024 Signaler Posté(e) 4 avril 2024 il y a 9 minutes, AMEDE a dit : Très chouettes ces pissenlits ! Pfff, Taraxacum voyons ! Là, on ne reconnait pas très bien (c'est du houblon). Citer
AMEDE Posté(e) 4 avril 2024 Signaler Posté(e) 4 avril 2024 il y a 12 minutes, geopas a dit : Là, on ne reconnait pas très bien (c'est du houblon). Mais mais si on reconnaît très bien 😂 Comment tu as fait un tel cliché ? Sur une lâme ? Citer
geopas Posté(e) 4 avril 2024 Signaler Posté(e) 4 avril 2024 il y a 7 minutes, AMEDE a dit : Comment tu as fait un tel cliché ? Sur une lâme ? Pas du tout, avec un endoscope. Non, je déconne, c'est sur la paroi d'un verre rempli avec beaucoup de mousse. Citer
geopas Posté(e) 4 avril 2024 Signaler Posté(e) 4 avril 2024 Il y a 1 heure, geopas a dit : Et puis j'arrête là jusqu'au 1er mai ! Et puis non, je viens de trouver des pâquerettes : Citer
elasmo Posté(e) 4 avril 2024 Signaler Posté(e) 4 avril 2024 Superbe tes photos Geopas continue à nous régaler les yeux Citer
gars de falaises Posté(e) 4 avril 2024 Signaler Posté(e) 4 avril 2024 Bonjour, Pour participer, quelques photos prises dans le Massif du Sancy il y a un certain temps: Lys Martagon, Linaigrette et une orchidée indéterminée Citer
geopas Posté(e) 5 avril 2024 Signaler Posté(e) 5 avril 2024 De ce matin. Véronique (merci @le sablais) Citer
grenat66 Posté(e) 15 avril 2024 Signaler Posté(e) 15 avril 2024 14/04/2024. Un dimanche après midi dans les environs de Pontgibaud. Température plus que printanière (26°) qui devrait chuter dans les prochains jours (peut-être neige pour jeudi ), toutes ces petites fleurs bien sympathiques l'avaient-elles prévu ? Citer
AMEDE Posté(e) 15 avril 2024 Signaler Posté(e) 15 avril 2024 Quel est le petit nom de la 5ème ? Citer
le sablais Posté(e) 15 avril 2024 Signaler Posté(e) 15 avril 2024 Alliaria officinalis et la 7 est le bugle rampant (Ajuga reptens) Les autres sont communes Citer
AMEDE Posté(e) 15 avril 2024 Signaler Posté(e) 15 avril 2024 Il y a 2 heures, le sablais a dit : Alliaria officinalis et la 7 est le bugle rampant (Ajuga reptens) Les autres sont communes Merci, c'est la seule dont j'avais pas le nom. Citer
grenat66 Posté(e) 11 mai 2024 Signaler Posté(e) 11 mai 2024 Probablement rien de très rare parmi ces fleurs, mais c'est quand même bien agréable de retrouver de belles couleurs après des journées interminables de pluie et de grisaille. Après la pluie le soleil, donc sac à dos et départ pour une balade aux alentours de Clermont 1 Une fourmi butineuse ?? 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Pour les fraises, on doit patienter encore un peu ! 14 Une glycine égarée au milieu des taillis ? 15 16 17 18 19 Citer
icarealcyon Posté(e) 25 mai 2024 Signaler Posté(e) 25 mai 2024 Enfin un peu de soleil sur nos Causses en cette fin mai, les orchidées sortent sur les Terres Noires ! Pour l'essentiel en ce début de floraison, il s'agit de l'orchis singe en riches variations de teinte et motifs, et de belle taille. Citer
le sablais Posté(e) 25 mai 2024 Signaler Posté(e) 25 mai 2024 Pas toujours facile les orchidées, juste avec des photos ; mais reprends ta flore, pas sûr que ce soit une orchis singe Citer
icarealcyon Posté(e) 26 mai 2024 Signaler Posté(e) 26 mai 2024 Ma flore est celle éditée par le Parc National des Cévennes, Fleurs et Paysages des Causses, par Christian BERNARD, 1997 Des naturalistes locaux bien plus avertis que moi sur les orchidées caussenardes les nomment ainsi. Il y a pour cette espèce une grande variation de teinte et de motifs, ainsi que dans les proportions du labelle. Il est vrai que ses extrémités sont relativement courtes pour les plants présentés plus haut, par rapport à l'orchis singe "classique". Le spectacle commence tout juste, il promet d'être magnifique cette année. Dans 10/15 jours, les Ophrys ! Et plein d'autres. Citer
Manu34 Posté(e) 26 mai 2024 Signaler Posté(e) 26 mai 2024 Le 25/05/2024 à 13:33, le sablais a dit : Pas toujours facile les orchidées, juste avec des photos ; mais reprends ta flore, pas sûr que ce soit une orchis singe Très juste! Là on a affaire à orchys militaris. Il y a 6 heures, icarealcyon a dit : Ma flore est celle éditée par le Parc National des Cévennes, Fleurs et Paysages des Causses, par Christian BERNARD, 1997 Des naturalistes locaux bien plus avertis que moi sur les orchidées caussenardes les nomment ainsi. Il y a pour cette espèce une grande variation de teinte et de motifs, ainsi que dans les proportions du labelle. Il est vrai que ses extrémités sont relativement courtes pour les plants présentés plus haut, par rapport à l'orchis singe "classique". Le spectacle commence tout juste, il promet d'être magnifique cette année. Dans 10/15 jours, les Ophrys ! Et plein d'autres. Ne le prenez pas mal, mais je ne doute pas de la valeur de vos références, c'est juste votre interprétation qui n'est peut-être pas "idéale". Même avec des variations ce n'est vraiment pas la même chose. Citer
icarealcyon Posté(e) 26 mai 2024 Signaler Posté(e) 26 mai 2024 Le livre du PNC dédié à la flore des Causses locaux que j'ai cité ignore totalement l'orchis militaire parmi la vingtaine d'espèces citées comme étant présentes sur ces prairies. Mes contacts locaux aussi. Pour une espèce répandue à profusion en ce moment, ça fait désordre ... mais promis, je ne jouerai plus au perroquet en répétant ce qu'on m'a dit. Je dirai orchidée, un point c'est tout. Et je le prends très bien, pas de souci. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.