Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos minéraux des Hautes-Alpes


tenola

Messages recommandés

  • 4 semaines après...
C'est bien un fenêtre-sceptre semblable à ceux de Pontcharra

quartz cathédrale

alors je ne suis pas sûr que tu ai eu ta réponse Ténola. Je vais essayer de t'éclairer comme je peux. En fait, il s'agit de deux choses différentes mais pas incompatibles.

les quartz fenêtre sont des quartz qui ont poussés trop vite et qui ont enfermé de grandes quantités de bulles et/ou d'argile. Dans les Alpes, on les trouve en général dans des roches sédimentaires et plus spécialement dans des zones à alternance de marnes et de bancs calcaires. ces dernier sont faillés verticalement et parfois des quartz poussent dedans au milieu de la glaise. Lire le LRM sur le col d'Allos qui t'expliquera tt cela en détail avec leur formation. On en trouve aussi dans des pegmatites genre Brésil mais les conditions de construction sont différentes

les sceptres correspondent à une seconde génération de quartz qui s'est servi de celle qui avait déjà poussé et les nouveaux se mettent dessus d'où l'aspect de "sceptre". Pour qu'il y ait sceptre, il faut donc deux individus différents dont un pousse sur l'autre. généralement, les conditions (pression, température, composition chimique) ont légèrement varié ce qui fait que parfois le quartz qui fait le sceptre peut être teinté différemment (classiquement en améthyste par ex) , avoir un éclat différent (plu brillant par ex), etc... Attention à ne pas voir des sceptres partout, certains quartz ont des formes étranges mais n'en sont pas

dans ton cas, on est clairement sur un quartz fenêtre qui ne semble pas être (au moins au vu de la photo) sceptre > les différents individus semblent de la même génération. Cela dit, tu verras dans le LRM sur Allos des exemples fenêtre et sceptre. La base (germe) est un quartz prismatique blanc translucide à opaque et le sceptre est fenêtre transparent dessus

espérant que cela t'éclairera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer mon propos précédent sur la différence entre quartz fenêtre et sceptre, j'ai fais pour toi deux photos d'un quartz fenêtre ultra pur de Pontcharra - très peu fenêtre mais cela montre les extrêmes - et d'un sceptre du Finistère.

Sur la seconde tu verras notamment la distinction nette entre les deux génération. Elle est relevée par une différence de couleur puisque le sceptre est fumé

Que les intégristes qui ne veulent sur ces pages QUE des cailloux du 05 me pardonnent, c'est pour la pédagogie

post-1775-1235112730_thumb.jpg

post-1775-1235112792_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer mon propos précédent sur la différence entre quartz fenêtre et sceptre, j'ai fais pour toi deux photos d'un quartz fenêtre ultra pur de Pontcharra - très peu fenêtre mais cela montre les extrêmes - et d'un sceptre du Finistère.

Sur la seconde tu verras notamment la distinction nette entre les deux génération. Elle est relevée par une différence de couleur puisque le sceptre est fumé

Que les intégristes qui ne veulent sur ces pages QUE des cailloux du 05 me pardonnent, c'est pour la pédagogie

Pour infos, les précisions sur les formations de quartz-fenetres et sceptres ont déjà été données sur d'autres posts , également sur geopolis et geowiki.

Par ailleurs, un quartz fenestré peut également être sceptre, j'en ai trouvé et avais mis des photos l'année dernière. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque d'encore me faire un ami de plus, " Que les intégristes … me pardonnent, c'est pour la pédagogie ", suis-je intégriste ? je pense que d'aucuns vont se précipiter pour dire : OUI ! Cependant, moi, je ne pense pas en être un ! mais je cherche la PÉDAGOGIE dans ta réponse…

Et puisqu'il est question de pédagogie, je rejoins les propos de ma camarade Chantal et je tiens à préciser que si un quartz sceptre peut être composé de 2 - ou plus de 2 - générations, un quartz fenêtre (qui peut finir en quartz sceptre, ou recouvrir - englober - tout ou partie d'un quartz sceptre) peut être le résultat d'un grand nombre de générations successives de quartz.

Post-scriptum : Greg ! c'est toi ! ! ! Je viens seulement de te reconnaître ailleurs ! Bon, alors on ne va pas se fâcher ! mais avoue que là, la pédago, tu nous l'avais faite un peu à la grosse louche !

Et je te redis ce que je t'ai dit hier, avant de savoir qui était Greg la veine : je suis heureux que tu interviennes enfin sur ce forum ! et je t'encourage à continuer ! À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos remarques. Comme je suis d'un naturel positif, je vais garder vos remarques pour préciser qq points :

  • on peut faire du second degré (pour la mention des intégristes) :-) . Un peu d'humour ne nous tuera pas
  • un petit rappel ne fait pas de mal. Si j'ai rappelé la nécessité de bien distinguer des individus de générations différentes, c'est pas que si souvent certains pensent avoir des sceptres alors que ce ne sont que des quartz à l'allure bizarre (cf : article de Gautron dans un (très) vieux minéraux et fossiles
  • les montages de quartz fenêtre ne sont pas "forcément" des sceptres. On trouve svt ces montages qui sont parfois très esthétiques mais cela ne veut pas dire de génération différentes. Dans le secteur d'Allos, on observe très souvent au moins deux générations : des petits quartz à âme qui servent de germes - souvent sur les parois ce qui sert d'indice mais parfois détachés ou accroché au fenêtre - les quartz fenêtre proprement dit. A la Falaise, on observe aussi d'assez gros quartz faciès prismatique laiteux. Je n'ai pas encore d'idée arrêtée sur le fait qu'ils soient contemporain ou non des quartz à âme. Ceci revient à dire qu'à Allos par exemple on a au moins deux générations de quartz différentes, peut-être trois. Il peut donc y avoir des sceptres au sens strict

pour illustrer cela, j'essayerai de faire des photos d'échantillons si les conditions le permettent

Sans rancunes :surpris:

greg la veine (de quartz fenêtre !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous aimez les fenêtres et les sceptres voici qq autres pièces du secteur d'Allos coté 05 (comme il y a une page sur les minéraux du 04, je répartierai entre ce deux pages en fonction des provenances pour éviter de me fâcher avec certains qui ne voudraient pas mélanger "les torchons et les serviettes" (je laisse d'ailleurs à votre appréciation pour savoir qui est qui...)

J'avais parlé des germes qui parfois sont importants en taille. J'ai gardé cette pièce qui je crois illustre bien que dans ces secteurs, les germes peuvent presque faire des pièces "à part entière" tellement ils sont développés. Sur cette pièce, ils font près de 3 cm

Ceci favorise bien évidement les sceptres...

post-1775-1235575494_thumb.jpg

post-1775-1235575540_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bcp m'ont questionné sur les quartz de Sigoyer par MP. Je voulais vous montrer un exemple sympa. On est bien dans la variété des quartzs fenêtre, mais ils sont peu fenêtres, plus transparents et généralement de très grande qualité comme celui-ci en atteste

A noter qu'il y a deux Sigoyer de part et d'autre de la Durance et qu'il y en a des deux côté. Attention par contre, pas mal d'endroits interdits

post-1775-1235631046_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sceptre bidéterminé :grand sourire: message 207 : OUTCH !!! il pique les yeux :super:

Je crois me souvenir qu' il y en a un qui lui ressemble beaucoup dans le RM sur le squartz d' allos et des alentours.......le tien vient de la même poche ?

non trouvaille plus récente, il n'y en avais que trois : celui là, le petit montage avec sceptres et un autre merdique. Pour l'annecdote, à cet endroit, la fissure avait été décapitée par un côté et sous cavée par l'érosion. Tte la glaise s'était barrée sauf ces trois quartz qui s'étaient coincés, les pieds dans le vide !

En grattant dedans (sans convictions), je n'avais pas vu les faces. Heureuse surprise et beau souvenir !

Pour l'annecdote, c'était en novembre et mon pote de Bretagne était venu me voir pour notre périple annuel. Partant de Grenoble, on avait décidé de faire la bourse des cristalliers à Cham (normal) avant de descendre à Allos. J'te dis pas la route qu'il a fallut faire. A Cham, on a vu nos potes qui sont en photos dans la découverte majeure qui a été faite à Allos il y a 2 ans. On leur explique notre projet. Ils avaient l'air embêtés et au bout d'un moment ils nous ont pris à part pour nous dire qu'ils descendaient aussi Allos car ils étaient sur un coup. On a dit OK, on se retrouve sur place pour manger le soir et chacun vit sa vie le lendemain.

Chose faite et comme on ne connaissait pas encore le secteur à merveille, le lendemain, ils nous ont montré un secteur qu'on connaissait pas. La journée se passe et je fais cette fameuse découverte. Bien fiers, on décide de rentrer les "humilier" le soir à leur gite. Je déballe ma pièce et finalement l'effet escompté n'était pas là. Ils me disent : ouais, c'est bien mais nous on sort le champagne ! Et ils ont sorti leur sac avec plusieurs quartz recouverts de glaise dont 4 faisaient plus d'1 kg. Le lendemain a été encore mieux pour eux et plusieurs jours de trouvaille magique se sont succédés pour eux.

Il m'ont laissé la jolie pièce que est sur la page des minéraux du 04 en guise de souvenir de leur four

Donc conclusion, tt est relatif. C'est une de mes pièces préférée mais ce jour là, il y avait mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...