Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Vos minéraux des Hautes-Alpes


tenola

Messages recommandés

Salut, Tenola,

Riou Sec dévasté...

Les deux photos sont prises de quel emplacement?

Du petit gué vers l'amont (effectivement tous les dépôts de cailloux ont disparu, en ce cas) ou deux cents mètres plus en amont??

Et de même du petit gué vers l'aval ?

Pachy

Commentaire après réédition: envoi en double exemplaire, par un mystère de l'informatique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé, orlean pas tenola :surpris:

200m plus haut que l'endroit habituel, ici il n'a pas l'air dévasté, mais plus bas ce fut le déluge... la durance monta de 2m par endroit en juin, le riou "sec" devait être torrentiel à la même époque..depuis 5 ou 6 ans je n'avais pas remarqué de tels changements... je n'ai pas pensé a faire une photo, mais si j'en avais fait les autres années s'aurait été intéressant de comparer

une partie propice aux cristallisations est de moins en moins accessible au fil du temps, le ravin se creuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

continuons l'inventaire minéralogique

petite ballade du côté de la Tête de Clotinaille, côté Chapelle Saint Pierre

Personne connait ? c'est normal...qu'y a-t'il dans ce vallon perdu ?

après une marche sportive dans le bois de la Meyzerate, 600m de denivelé, on arrive à une chapelle dans un petit vallon à 2000 mètre d'altitude

post-138-1222914978_thumb.jpg

post-138-1222915462_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'y a-t'il ? hé bien pratiquement rien :applaudir:

malgré les nombreuses veines blanches dans la roche, elles ne détiennent quaziment que de la calcite, du quartz et des oxydes de fer... le tout sous forme massive...

mais

vers 2200 mètre d'altitude on peut trouver des cristaux de calcite jusqu'à 2 cm d'arête. Le plus souvent errodés; leurs formes se précisent en approchant le sommet de Clotinaille.

c'est la seule espèce cristallisée, curieusement aucun cristal de roche n'a été observé au dessus de 1800m...en trouver serait exeptionnel....

post-138-1222915999_thumb.jpg

post-138-1222916023_thumb.jpg

post-138-1222916062_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement pachy ce n'est pas moi pour les photos malheuresement pas eu le temp de mettre un pied en montagne cet ete je suis pas surpris du peu de decouvertes de orleans de ce cote la la zone a etait enormement fouillee et le haut de son parcours me parait trop haut pourtant que de belles pieces trouvees sur cette face

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tenola et Orlean,

Excuses pour cette confusion...

Personnellement j'ai de vieilles dias du même coin et... cela n'a pas trop changé.

Il est vrai qu'il y a eu ces trois ou quatre décennies précédentes un fort amoncellement de rochers et pierrailles dégringollant du haut de la montagne, ceci après une crue exceptionnelle vers 1960 (1957 je crois). Celle-ci modifia profondément les fonds de vallée du Haut-Queyras et particulièrement Aiguilles qui fut ravagé.

Cette crue et les travaux d'aménagement ont fait longtemps référence.

Et les crues de ce début d'été météorologique (fonte tardive rapide) ont sans doute purgé le ravin.

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Tenola tu parles encore de saint André ou de la tete de Clotinaille ?

si c'est pour saint André, je ne suis pas vraiment surpris, étant donné que je n'ai pas pris de risques (voir mon chemin indiqué en rouge)

oui j'ai été très haut, à cet altitute les cristaux sont laiteux quand ils dépassent le centimètre

en fait il doit encor y avoir quelques tonnes de cristaux labas mais le tout est enfoui sous la végétation, et ce qui est visible necessite un gros travail lors de l'extraction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-2550-1223216685_thumb.jpgpost-2550-1223216713_thumb.jpg

Bonjour,

Une curiosité plus qu'un bel échantillon, venant du Pic de Mourre Froid, vers 2750 m, Orcières (accès plus aisé par le sud, toutefois). Photo 120x90 mm.

Une calcite qui a la particularité d'être fortement orange un peu rougeâtre en surface. Fortement altérée par les conditions hivernales extrèmes, également.

J'ignore comment cette coloration s'est formée.

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai plein de photos a placer, j'en mettrai petit à petit

on commence en douceur

avec le même type de corrosion de calcite, je me suis amusé a photographier tous les indices de cristaux issus d'une vallée du Parc des Ecrins, Le vallon du Disrtoit (a côté de la tête de Clotinaille)

en voici quelques-uns

le principe est de prendre en photo ce qui sera détruit par le temps et qui ne peut être récolté (si on en avais l'envie)

post-138-1223513421_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis passé pas loin de la Savoie, et quand je vois les pièces qui s'y ramassent à la pelle...

je me dis que ce que je montre est un peu ridicule, mais bon c'est ce qu'on trouve dans le 05 alors je continue mon inventaire

on trouve aussi des quartz biterminés (généralement) complètement cataclasés dans de la calcite massive, ils sont trapus et peuvent atteindre 4 cm de long pour 3cm d'épaisseur

post-138-1224021457_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...