Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos minéraux des Hautes-Alpes


tenola

Messages recommandés

mines de charbon jusqu'à pratiquement Briançon... mine de graphite du Chardonneret

Il faut dire Chardonnet. Col du Chardonnet.

La mine a été mise en sécurité de façon réversible, avec des barreaux. N'empèche: c'est une ballade un peu longue mais inoubliable. Au sommet il y a les ruines de la station de départ de l'ancien cable transporteur aérien, une pure beauté de l'industrie minière du début XXeme. On espère qu'il n'y a pas d'andouilles enivrés par l'altitude qui vont la démantibuler un peu plus, vu qu'elle est laissée à la garde de la sagesse de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empèche: c'est une ballade un peu longue mais inoubliable.

A mon avis c'est ce qui les sauve [ tout comme c'est ce qui sauve les fortifications locales ( Olive, Lenlon, Janus, Gondran, Chaberton, ... ) ], il faut y monter... Tout le monde n'est pas prèt a mettre 4h de marche aller/retour...

( y compris des organismes gouvernementaux qui adorent le béton... mais eux ils peuvent utiliser les hélicoptères :surpris: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

post-2550-1216657068_thumb.jpgpost-2550-1216657100_thumb.jpg[attac

hment=43041:brookite_6x4_2.JPG]post-2550-1216657046_thumb.jpg

Les brookite de St André d'Embrun, à proximité du Riou Bel...

Que de souvenirs.

En voici quelques unes.

Photographies déjà anciennes avec un des premiers APN (pas de zoom, définition très faible et vignetage; là aussi que de progrès depuis).

Pachy

post-2550-1216657129_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a-t-on trouvé des brookites dans des fissures plus larges que 3 cm de puissance ?? jusqu'à présent je pense qu'elles ne se trouvent que dans des fissures assez petites.

Ce que Guettard appelle dés de Boscodon, ce sont des pyrites ou des galènes ?

Avez vous déjà vu des chalcopyrites de Risoul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Orléan, bonjour tenola,

Au Riou Bel, aux pieds de la montagne d'Aurel (50 m en contrebas de la route et pas au-dessus; le gîte fut recouvert lors de la réalisation d'un petit barrage pour retenir les blocs emportés par le torrent et se trouve maintenant sous 2 à 3 mètres de roches), la première brookite trouvée était posée sur le sommet d'un bloc éboulé au milieu du torrent. C'est un assemblage de 5 ou 6 brookite de 3 à 6 mm. Pas une casse, un vrai miracle.

Le gîte était une poche de l'ordre de 50 cm dans le quartz, sorte de remplissage dans un creux créé par la tectonique. La poche était remplie d'argile et de quartz flottants pouvant avoir 3 à 4 cm certains, généralement associés en plaques de quelques cristaux.

Il y avait aussi de véritables bijoux de plaques centimétriques de cristaux de quelques millimètres d'une limpidité...

Et sur quelques pièces, rares (une dizaine en tout) il y avait quelques brookite millimétriques.

Le gîte voisinait des joints de roche remplis de quartz et calcite 'peigne' assez typiques à la Montagne d'Aurel et le long du Rioubel.

Aux pieds des barres de la Montagne d'Aurel, on trouvait des calcites massives en rhomboèdres ainsi que les mêmes joints de quartz et calcite plus massifs.

Dans les fentes des flancs et sommets de barres, des plateaux décimétriques de quartz limpide -parfois 50, voire plus, cristaux effilés millimétriques, parfois centimétriques-, pièces de toute beauté. Mais il fallait prendre le risque de grimper ces barres et de s'infiltrer dans ces fentes.

Busca, un cristalier de Briançon, en recueilli de nombreux échantillons vers 1970 à 1980, assisté de sa compagne.

A Réotier, montée vers la Tête de Vautisse, vers 2600 m si j'ai bon souvenir, dans une petite barre rocheuse, là aussi il s'agissait d'une petite poche dans un remplissage de quartz, fente tortueuse de 10 à 15 cm de large.

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous pachy ton gite au dessus de reotier est dans le parc ??? c'est un coin que je n'ai jamais visiter es je serait curieux d'aller voir si tu est pret a me lacher quelque infos :siffler:

did 05 t'es pieces sont recentes ???

Bonjour, tenola,

Je vais essayer, demain, de te localiser cela sur une photo 'Google'.

Je te la ferai parvenir en attache mail privé (en souvenir de 'Ego'; je n'y suis jamais allé avec lui).

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...