Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos minéraux des Hautes-Alpes


tenola

Messages recommandés

pour répondre à 1 fangin, j'ai essayé (sur une pièce test) le papier de verre fin pour dégrossir de quelques microns puis, avant de toucher les cubes de calcite: arrêt, et passage à l'acide dilué. résultat: bof puisque trace blanche là ou le papier à fait office, l'acide n'enlève le blanc que quand le cube est attaqué aussi...

Je vais voir malgré tout si en imbibant simplement un coton tige je peux pas me perfectionner. merci

aller dodo, y à boulot demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous.

le v et les quartz en aiguille sont bien des éclats de quartz recristallisés, fréquents sur le gisement salut orléan, ce n'est pas pour mettre en doute tes connaissances, mais mes trouvailles ne proviennent pas de st andré d'embrun, mais de quelque part au niveau du lac de serre-ponçon (en MP si tu veux). Je le re-précise, dans les espaces où ont été découvert ces cristaux ils n'y avait pas d'autre cristal pouvant être à l'origine de l'éclat supposé.

Greg il s'agit de filon de calcite et quartz dans des marnes, c'est du sédimentaire.

Quelques photos du même endroit (quelques banc plus haut), on change c'est de la Chalcopyrite: cristal de 1 cm de coté, juste rincé à l'eau. Il est recollé en place, car le jeu est de réussir à dégager au maxi le cristal de la gangue sans que les vibrations du crayon à air ne le détache de sa dernière face en contact... là j'ai perdu, ... mais je l'ai quand même gardé car il est bien cristalisé.

chalco10.jpg

chalco11.jpg

chalco12.jpg

chalco13.jpg

A+ raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

participation du jour au rang des quartz rigolos : une quartz à âme dont l'âme est courbe. Un mouvement tectonique en cours de cristallisation est probablement en cause

greg

Salut Greg,

Je me suis déjà interrogé sur ce genre de quartz: est ce un seul mouvement tectonique sur une matière visqueuse qui à créé la courbure, ou bien est ce une faille qui a joué sur plusieurs millions d'années petit à petit sans casser le quartz?

:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le temps nul ne sait si cela a duré des millions d'années mais il est évident que les épontes ont bougées suite aux mouvements tectoniques

@raphjac: un quartz de 5 cm en dehors des lieux habituels c'est super !

je pense tout de même qu'il s'agit de faces cristallines recristallisées pour les aiguilles, ce genre de faces voyagent dans les fissures avec les flux hydrothermaux, ensuite il est possible que toute la silice d'une partie de la fissure se soit concentrée sur la face cristalline flotante (elle devint germe)

le quartz peut être présent en dessous de la calcite sous forme laiteuse (la deuxième génération -> face recristallisée, est limpide) ou alors les cristaux de quartz limpides sont présent mais ailleurs, plus loin dans la fissure.

les chalco sont très sympas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous.

2 petites photos concernant de tous petits quartz septres du 05. Trouvés dans des septarias-cylindre des environs de Laragne.

Le 1er: 6 mm de haut. la base est quartz avec hydrocarbure (marron)

imgp5922.jpg

imgp5921.jpg

le 2ème cristal (1cm de long) possèdant un septre minuscule (2 mm) sur une de ses faces. Provient d'une septarias-cylindre ne présentant pas de cavité centrale, mais des fentes de rétractation réalisant un "saucissonnage" du cylindre. Du coup à chaque tranche on a des quartz tronqués et/ou fenestrés. Je vous montrerai cela dans quelque temps.

imgp5923.jpg

A+ raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re voici les photos promises...

exemple de "tranche" 27 cm de diamètre (juste rincée à l'eau rapido) + zoom

tranche 1

imgp5924.jpg

imgp5925.jpg

tranche 2

imgp5926.jpg

imgp5927.jpg

Parfois on a des éperons de gangue avec un quartz plus gros dessus:

cristal fenestré (le centre est absent) de 2.5 cm (pièce 4 x 2.5)

imgp5928.jpg

Amas de cristaux dont le plus gros (fenestré) fait 2cm et supporte un quartz diamant (pièce 5 x 2.5 cm)

imgp5929.jpg

enfin rarement on trouve des amas de quartz fenestrés/diamant quasi flottant qui n'ont pu croitre qu'en largeur du fait de la faible épaisseur de l'espace entre 2 "tranches":

exemplaire 1 (5.5 x 3cm)

imgp5818.jpg face a

imgp5819.jpg face b

ex 2 (4 x 3cm)

imgp5820.jpg face a

imgp5821.jpg face b

j'ai quelques autres échantillons sur éperon (un poil plus petit) a photographier cela pourrait-il interresser du monde pour des échanges ? (si oui je fait l'effort, si non... non :clown: )

A+ raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Greg,

Je me suis déjà interrogé sur ce genre de quartz: est ce un seul mouvement tectonique sur une matière visqueuse qui à créé la courbure, ou bien est ce une faille qui a joué sur plusieurs millions d'années petit à petit sans casser le quartz?

:triste:

Ben, alors, mon ami Quartzeus… qu'as-tu fait de tes vieux Bulletins ? :super: (oh, mais j'y pense : - Les lire ? " comment l'aurais-je pu, si je n'étais pas né ? " ;) ) :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Papyfred,

Certainement que je les ai tous lus un jour! Mais tu sais bien, entre ce qu'on lit, ce que l'on retient, et ce dont on se souvient, il y a parfois des surprises. Or je pense qu'il serait bon de réactualiser mes connaissances car là, je ne sais pas ou je ne sais plus!

Tout ceci me fait penser à une phrase qui est de je ne sais plus qui (mais dont je me souviens!):

"La culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié..." et la tout d'un coup, j'ai très peur!!!! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

no comment mon cher quartzeus ! On en reparle dès qu'on se voit

encore un quartz à âme du secteur Goléon mais couvert d'oxydes de fer. je l'ai laissé dans on jus, pour une fois qu'on a peu de couleur dans ces secteurs...

Raphjac : très encourageant, bcp plus que ceux que tu avais déjà montré avant. good !

greg

post-1775-1240275175_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je vous parlais de quartz diamant fenestré dans mes septarias-"saucisson", en voici l'exemple le plus net en ma posséssion:

imgp6011.jpg

imgp6012.jpg

imgp6013.jpg

imgp6010.jpg

Comme toujours avec moi c'est petit (3cm)... mais je trouve ça sympa et quelle brillance !. La face du dessous comporte des marques d'attaches à la gangue.

A + raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

on parle de septaria: juste pour participer. un petit quartz (6mm non recollé) sur une ammonite quasi libre à l 'intérieur du septaria(5cm). provenance:Orpierre il y a 20ans au moins.

post-2790-1240293993_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...