Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos minéraux des Hautes-Alpes


tenola

Messages recommandés

des trouvailles étranges d'un lieu que je pensais abandonner

finalement il pourrait réserver des surprises intéressantes

toujours de petits quartz (0.5 - 2 cm) dans des poches de cristaux laiteux jusqu'à 4-5 cm, donc deux générations

une lame recristalisée...

un cristal ferrugineux

un flotant de 2 cm biterminé avec cristal tabulaire accolé

post-138-1247067885_thumb.jpg

post-138-1247068066_thumb.jpg

post-138-1247068099_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon Guettard; il y aurait eu une mine de plomb à Chateauroux aux environs de 1750...

je ne comprend pas trop où cela serait possible mais dans cette idée je me suis dit : pourquoi pas là...

Ben je n'en sais pas plus de l'existence éventuelle de ce gîte (qui -s'il a existé- n'a pas laissé les traces d'un World class deposit) mais c'est très possible; Il y a dans toute cette couverture de terrains de l'ère secondaire de petits "pipis" :clin-oeil: à sulfures de cuivre (Bréziers), de plomb, voire des sulfo-antimoniures de plomb (Laragne, les Cougnasses, Saint-Pons...)

souvent à gangue carbonatée (sidérite).

Le Boscodon, c'était si je ne me trompe, justement une minuscule mine de fer, exploitée par des moines

et on ne parle pas de l'or (alluvionnaire?) du Boscodon???

Interprétation métallogénique difficile :super: car, après tout, tout ça reste bien discret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je n'avais pas encore été au Boscodon pour voir ce genre de gisement, un mine de plomb à Chateauroux est possible dans les couches marno-schisteuses, ce ne fut certainement pas une grande mine, tout doit être effondré depuis, ce genre de terrain est fort soumis à l'érosion peut-être qu'il est inaccessible aujourd'hui

Boscodon c'est pour le plomb, le fer est présent sous forme de pyrite mais je ne pense pas qu'il soit exploitable sous cette forme

L'or relève plus de la légende, des travaux menés pour vérifier une hypothèse... je me suis demandé un jour si l'or pouvait provenir de pyrite aurifère décomposée mais pas de trace d'or à la battée selon les témoiniages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
les minéralisations métallifères viennent des crottes (j'aime les vieux noms :sourire: )

les petits quartz au nord d'Embrun

Moi aussi ! ça tombe bien !

Rien à voir, mais je suis sûr que vous vous en doutiez, avec une quelconque production animale ! Le bas-latin crosum, crotum, désignait un creux, une fosse, un trou, une cavité ; tandis que le bas-latin crota, venu du latin crypta (lui-même dérivé du grec kryptos…) désignait une crypte, un souterrain vouté, une pièce voutée, une cave.

On a donc, dans la langue de l'endroit, deux mots très voisins : cros et crote, le premier désigne le tombeau, le second une cave, ou des sous-structures…

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

greg la veine' date='samedi 25 juillet 2009 à 21:39' post='204902'] c'est la top classe comme explication. Attention cependant ; "à trop parler d'un sujet, on fini par tomber dedans"... :question: greg la veine

:help1: ou bien y mettre le doigt dedans histoire de gratter la cr.... du nez :question: encore bravo B) a ce cher Freddo pour ces explications laroussiennes; je penserais presque qu'il a mangé de l'universalis au repas :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Col de la Ponsonnière

depuis le Lauzet, belle balade à conseiller pour les amateurs d'animaux de haute montagne...ou pour approcher des chamois à 10m

pour la minéralogie c'est pas top...

Au col, de petits filons livrent des cristaux de quartz trapus de 2 cm maxi...accompagnés de pyrite limonitisée ou de chlorite...même type de minéralisation qu'en vallée de la Clarée, c'est à dire pauvre.

A noter: la présence d'Obus de la seconde guerre mondiale..l'Italie n'est pas loin

lauzet.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...