Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos minéraux des Hautes-Alpes


tenola

Messages recommandés

Col de la Ponsonnière

depuis le Lauzet, belle balade à conseiller pour les amateurs d'animaux de haute montagne...ou pour approcher des chamois à 10m

pour la minéralogie c'est pas top...

Au col, de petits filons livrent des cristaux de quartz trapus de 2 cm maxi...accompagnés de pyrite limonitisée ou de chlorite...même type de minéralisation qu'en vallée de la Clarée, c'est à dire pauvre.

A noter: la présence d'Obus de la seconde guerre mondiale..l'Italie n'est pas loin

lauzet.jpg

hmm, les Arètes de la Bruyère... J'ai grimpé...

Les obus sont bien plus récent, c'est dans le champs de tir des Rochilles-Mont Thabor. ils ont tout au plus quelques années.

Ensuite ce sont des Bouquetins ( grandes cornes ), les Chamois ont des petites cornes et sont plutôt du coté Ecrin de la vallée ( coté cristallin ).

C'est effectivement un bon endroit pour en voir, l'idéal est de se pointer au pont de l'Alpe vers 7H pour être au pied de la Roche Robert vers 8H... normalement on en voit plein... ensuite si on est grimpeur à l'Alpe du Lauzet à droite il y a l'Aiguillette du Lauzet, en face les Arètes de la Bruyère ( dont on vois un bout, le départ de la traversée des arètes ), et sur la gauche la Roche Robert.

Bref c'est un coin que j'ai visité souvent et que j'aime bien ( j'ai même dormi dans la chapelle à l'Alpe, c'est pour dire :grand sourire: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmm, les Arètes de la Bruyère... J'ai grimpé...

Les obus sont bien plus récent, c'est dans le champs de tir des Rochilles-Mont Thabor. ils ont tout au plus quelques années.

Ensuite ce sont des Bouquetins ( grandes cornes ), les Chamois ont des petites cornes et sont plutôt du coté Ecrin de la vallée ( coté cristallin ).

C'est effectivement un bon endroit pour en voir, l'idéal est de se pointer au pont de l'Alpe vers 7H pour être au pied de la Roche Robert vers 8H... normalement on en voit plein... ensuite si on est grimpeur à l'Alpe du Lauzet à droite il y a l'Aiguillette du Lauzet, en face les Arètes de la Bruyère ( dont on vois un bout, le départ de la traversée des arètes ), et sur la gauche la Roche Robert.

Bref c'est un coin que j'ai visité souvent et que j'aime bien ( j'ai même dormi dans la chapelle à l'Alpe, c'est pour dire :grand sourire: )

on a du mal à voir sur la photo correctement, mais lorsqu'on agrandit on s'aperçoit que les cornes sont recourbées, et également ce qui m'a mis le doute c'est la couleur du pelage. Je dirais mouflons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire: j'avoue j'y connais rien herbivore

les bouquetins semblent beaucoup moins farouches que les chamois... je me disais bien que c'était étrange de les voir venir vers moi, les chamois se cassent directement d'habitude comme les mouflons d'ailleurs...si l'image est trouble c'est parce qu'ils étaient tout petits

je ne me doutais pas que l'on pratiquait des tirs d'obus dans le coin il y a quelques années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous, un été chaud et pauvre en sorties pour ma part,... mais je compte bien en profiter dans les mois à venir!!!

la seule découverte interressante à mon goût (mon cadeau pour ma 1ère bougie en minéralogie !!): un petit septre hydrocarburé....6mm de haut.

Oui oui je sais je sais c'est petit comme d'hab...mais je trouve rien de plus gros pour le moment, cela viendra... peut-être !

post-4745-1251652196_thumb.jpg

post-4745-1251652230_thumb.jpg

post-4745-1251652279_thumb.jpg

sinon j'ai ça du goléon 8cm de haut !

post-4745-1251652585_thumb.jpg

non j'déconne .....y vient du pakistan, mon 1er achat en bourse, (celle d'espinasse) !

ha vous voyez que je sors un peu de mes montagnes !!!

A + raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut, je profite de congés pour nettoyer les trouvailles des l'été. Voici les 3 pièces en ma posséssion trouvées lors de la sortie avec orléan et dont il vous a dèjà fait un compte rendu (message 298).

Pièce N° 1: 14x10 cm montrant 1 cristal de galène et 2 de blende.

post-4745-1255777824_thumb.jpg

Cristal de galène +-octaedrique (>1 cm de coté)

post-4745-1255777465_thumb.jpg

Cristaux de blende; 1 clivé (>1 cm de coté) et 1 intacte à coté

post-4745-1255777499_thumb.jpg

post-4745-1255777399_thumb.jpg

post-4745-1255777652_thumb.jpg

Pièce N°2: 5x4 cm 3 cristaux de blende dont 2 intactes

post-4745-1255777616_thumb.jpg

taille des cristaux entre 3 et 5 mm

post-4745-1255777540_thumb.jpg

Pièce N°3: 6x5 cm cristal de blende "framboïdal"

post-4745-1255777699_thumb.jpg

cristal de 8 mm de diamètre

post-4745-1255777773_thumb.jpg

post-4745-1255777577_thumb.jpg

A bientôt raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut cedric, comme je te l'ai dit, (en MP je crois dans les jours qui ont suivi notre sortie), les encroutements sont partis au lavage simple à l'eau claire sans même avoir eu un coup de brosse à dent ! Ce devait donc être du "ferreux" déposé par l'eau de pluie....

Dommage, c'est vrai que si cela avait été de la galène cela aurait été joli...pour les amateurs de micro.

Au plaisir de te lire et de refaire du terrain avec toi raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...

J'ai vu que Raphjac et orléan ont trouvé galène et blende au boscodon,il y en avait aussi dans une petite recherche vers Savines le lac ;galène xenomorphe,quelques faces cristallisées pour la chalcopyrite et la blende,quartz milimetriqueet dans les zones pourries quelques rares cristaux de cerusite.

post-6030-1261935969_thumb.jpg

post-6030-1261935983_thumb.jpg

post-6030-1261936004_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...