Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Rencontre minéralogique dans le 63


Messages recommandés

Invité Rémi BORNET
Si mes souvenirs sont exacts il avait dit qu'il y avait un produit pour leur rendre leur belles couleurs...mais qu'il devais vérifier dans ses notes.

Coucou !

La surface blanche est une surface d'altération surement due à une déshydratation... les couleurs de ces pièces ressortent quand l'échantillon est mouillé, pour avoir essayer un certain nombre de bidouillage sur ce type de spécimen (badigeonnage avec différents produits chimiques et organiques), je n'ai rien trouvé qui permette de dissiper l'opacité de cette couche d'altération de manière permanente... :clin-oeil:

@+ :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rémy,

as tu essayé aprés avoir réhydraté ton échantillon, d'enduire chaque boule avec de l'huile de parafine. Je lance çà comme idée. Peut-être est ce complètement farfelu mais je sais que sur les échantillons de calcite c'est efficace pour masquer les coups et les choques sur les cristaux. Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Spathfluo,

Je n'ai pour l'instant tenté aucun produit autre que eau + mir + léger brossage (en faisant gaffe, car la gangue s'effrite assez facilement).

Et en effet, elles redeviennent blanches après.

En ce qui concerne l'essence, je pense que c'est pour nettoyer les restes de bitume. Ce n'est pas le cas pour nos échantillons.

Peut-être que Webminéral a la solution. Il nous avait parlé d'acide mais il devait vérifier.

Si le blanc est une couche de calcédoine sur la lussatite, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas grand chose à faire, à part peut-être huile silicone ou autre...

Enfin pour l'instant, je vais laisser mes échantillons tels quels.

Amitiés

Bruno

L'essence c'est pour l'asphalte noir, dans cet endroit, associé à la lussatite le bitume est de couleurs marron et n'a pas la même texture et ne se nettoye pas pareille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le blanc ça doit être de la lussatite corrodée,dans ce cas il n'y a rien à faire.

sur ce site c'est des intercroissance de lussatite blanche ou légèrement bleuâtre et de calcédoine bordeau,ou jaunâtre,il y a d'autre couleurs aussi.

avec de la chance la dernière couche est de la calcédoine,donc la couleur est assez nette:

post-2402-1219492161_thumb.jpg

avec encore plus de chance,la dernière couche est de la lussatite non corrodée,dans ce cas il y a la brillance en plus!

Dans la plupart des cas c'est terne et peu coloré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben mon michel ..............en plein effort !!!!!!!!!!!!!...........................rire !!

t'es rigolo avec les cheuveux courts !!! (je te connaissais qu'avec les cheuveux longs ...............et j'aime pô les cheuveux longs !!!!!...........rire !!)

LA CAISSE ETAIT PLEINE ET JE REGARDAIS LE FERMIER VENU CHERCHER DU SABLE ME PASSER DIRECTEMENT LA GRIFFE SUR LE FILON

malheureusement j'ai travaillé trop vite et .........SCRATCH ......c'est à peu près le cri que poussaient les cristaux sous le burin en levier ;):mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63
ben mon michel ..............en plein effort !!!!!!!!!!!!!...........................rire !!

t'es rigolo avec les cheuveux courts !!! (je te connaissais qu'avec les cheuveux longs ...............et j'aime pô les cheuveux longs !!!!!...........rire !!)

Ben pourquoi tu dis ça Laurent!!!!!!!!!!!

Ta brosse façon armée te va très bien......... :super:

.Mais un poil plus long, si je peux me permettre, ne serait pas mal sur toi!!!!! :super:

TG :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ce gisement, la plupart de ses pièces restent ternes, mais certaine (et elle sont rares) garde leur brillances et leur couleur. je penses qu'elles sont altérées et a mon avis en profondeur, ca doit etre mieu, par contre, la roche est beaucoup plus dure. se qui est intérréssant aussi sur se site, c'est qu'a quelques metres de différence, les filons ne fournissent pas les memes pièces. les rouges sont au milieu de la zone; a gauche et a droite il y a les blanches et encore plus a doite, des oreilles bleues, beaucoup plus rares. je penses que vous avez du ramener tous pas mal de pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle de mon avatar vient de ce gisement, découverte 2002, il y a eut des jaunes, des vertes, des blanches, des bleus, des marrons, des rouges, des violettes,des beiges, etc.

Etonnant de trouver un large choix de couleurs pour un petit gisement. A un endroit, sur la même pièce, l'on pouvait trouver au moins 6 couleurs différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:tease: Bravo Webminéral63 pour ta 1ère rencontre minéralogique dans le 63, je pense que ça a été une réussite, dommage je n’ai pas pu y être, mais ce n’est que partie remise, il faut rééditer la rencontre, l’année prochaine, et qui sait si je n’y serais a l’occasion, en tout les cas encore BRAVO :chaud:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...