Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Rencontre minéralogique dans le 63


Messages recommandés

C'est à mon tour de me fendre de mon petit compte rendu. :mais c est bien sur:

Comme de bien entendu dans une pareille situation ( il faut dire que je ne descends en Auvergne pas tellement souvent ) je me suis fait alpaguer par le banc et l'arrière banc de mes connaissances Clermontoises ( c'est à dire la famille et les amis ), ce qui m'a quelque peut limité, bref...

Par un vendredi menacant, sur le parking devant l'entrée du parking du Zénith nous nous rassemblons tous.

( ouaip... j'avais pas fais gaffe en passant devant, mais le parking est grillagé... comme si ils avaient peur que les Djeunz Clermontois viennent faire des rodéos dessus... :question: )

Après quelques discussions ( sur les minéraux et tout ce qui tourne autour ) nous nous rendons à quelques kilomètres de la pour aller ramasser de la Lussatite.

post-2171-1219225741_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ramassons des échantillons qui malheureusement perdent leur couleurs très rapidement.

( Mais il parrait qu'on peux leur rendre ces couleurs avec certain produits :siffler )

post-2171-1219225935_thumb.jpg

Vers 19H nous effectuons un replis stragégique qui nous permet d'éviter de nous retrouver trempés par un orage que l'on à vu nous arriver dessus de loin.

Le lendemain matin, de bonne heure et dans la brume nous nous rendons dans les gorges de l'Allier... pour chercher de la barytine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que les autres s'attequent aux bouts de (relativement) dur disponibles...

post-2171-1219226954_thumb.jpg

Après avoir retourné un certain volume de roche arènisée, de glaise et de sable je finis par avoir une jolie collection de morceaux divers et variés... ( et encore, je suis sur que j'en ai laissé passé plein... siffler )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il se fait l'heure de rentrer et il faut partir.

post-2171-1219227130_thumb.jpg

Pour les raisons évoquées tout au début, je n'ai pas pu participer à la dernière journée, et je vois qu'elle a été riche et aussi intéressante que les deux autres.

Un grand merci à Webmineral63 pour l'organisation, et à tout les participants pour ce superbe week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
ben les gars faudra remettre ça !!!!!!!!!!!!

...................en espérant être avec vous cette fois !!

Sûr ! Et peut-être qu'Airbus viendra avec nous, il a l'air de connaître un peu le chemin...

:triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Malgré les conseils glanés à droite et à gauche, je n'arrive pas à avoir de belles lussatites. Acide, fuel, essence, liquide vaisselle : rien n'y fait, elles redeviennent blanches dès que j'ai le dos tourné !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Spathfluo,

Je n'ai pour l'instant tenté aucun produit autre que eau + mir + léger brossage (en faisant gaffe, car la gangue s'effrite assez facilement).

Et en effet, elles redeviennent blanches après.

En ce qui concerne l'essence, je pense que c'est pour nettoyer les restes de bitume. Ce n'est pas le cas pour nos échantillons.

Peut-être que Webminéral a la solution. Il nous avait parlé d'acide mais il devait vérifier.

Si le blanc est une couche de calcédoine sur la lussatite, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas grand chose à faire, à part peut-être huile silicone ou autre...

Enfin pour l'instant, je vais laisser mes échantillons tels quels.

Amitiés

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...