Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Rencontre minéralogique dans le 63


Messages recommandés

Je suis rentré au pays du béton... tard hier soir. :siffler:

Et bien que je n'ai pas pu participer à la dernière journée, ce week end à été super. :exclamation:

Un grand bravo à notre organisateur et aux autres participants. :siffler:

Plus de détails un peu plus tard, quand j'ai déchargé les photos et commencé à défaire les sacs et

autres boules de papier journal. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Nous en parlions depuis longtemps, c'est fait !

Le week-end ne s'annonçait pas sous les meilleurs auspices ! Quand j'ai pris le volant en direction de l'Auvergne, c'était sous une pluie battante, et bien souvent, j'ai traversé de la ouate. :coucou!: Mais le ciel s'est ouvert aux environs de midi à Cournon, et le ciel bleu (gris-bleu) est apparu. :exclamation:

La météo peu clémente a bien évidemment amené pas mal de défections, et c'est un petit groupe qui s'est retrouvé sur le parking du Zénith. :clin-oeil:

A quelque chose, malheur est bon, il est vrai que les choses s'en sont trouvées facilitées question logistique ! Après une courte interrogation sur l'opportunité de visiter Vulcania, nous sommes partis sur le terrain, guidés (chouchoutés) par Cyril et Gilles. Ce premier-après-midi, passé dans un paysage magnifique, a vu la récolte d'échantillons de Lussatite, dans les calcaires bitumeux. Voyez vous-même.

La journée s'est terminée autour des spécialités locales dans une charmante auberge aux environs du Puy de Dome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Le lendemain, deux sites ! Le matin, dans les grès durs, :coucou!: pour la baryte. Dur, le mot est faible, 1GM et moi y avons laissé quelques burins ! :ye!: C'est pourquoi les échantillons ici sont petits ! Mais bon, ambiance très conviviale, et puis, le plaisir de se rencontrer sur le terrain. :exclamation:

Après un pique-nique arrosé du vin du pays, nous avons continué la recherche de baryte, dans les sables, cette fois. Moins de risque de casse!

Quelques membres du groupe en équilibre instable

La journée s'est terminée par la visite du musée d'Issoire, dont le conservateur, grand caillouteux devant l'éternel, nous a tenu en haleine par ses récits de sorties ! Un léger spleen, toutefois, devant la beauté des collections, certaines pièces vous coupent le souffle ! :clin-oeil:

Et puis, un peu de gastronomie pour finir, dans un petit restaurant d'Issoire auquel nous avons attribué une poignée d'étoiles supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Dimanche ! Le temps passe vite ! :coucou!:

Direction plus au Nord, nous cheminons (enfin, crapahutons) dans une charmante forêt où nous trouvons un peu de baryte dans du grès très dur.

Bruno s'énerve !

Malheureusement, le temps passe, et nous dépassons l'horaire imparti ! Nous décidons de remettre çà dans les mois qui viennent, et nous nous séparons, enchantés de cet excellent week-end !

Coup de chapeau à Cyril, qui a organisé cette rencontre ! Comme quoi, mes pareils à deux fois ne se font point connaître, et pour des coups d'essai, etc etc...

:clin-oeil: :ye!: :super:

B):exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
Sur ce gisement là, la majorité de la guangue est de la pépérite.

Je te crois sur parole, ce n'est pas mon fief !

Au fait, pourquoi n'est-tu pas venu, tu n'étais pas loin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil qu'1GM...dur retour aujourd'hui en île de france. D'autant plus dur que j'ai passé un excellent WE en compagnie des quelques collègues géoforumeurs que les prévisions de mauvaise augure de météo-france n'ont pas rebutés. Le temps n'était pas si mauvais que ça, finalement. Suffisamment beau en tout cas pour qu'on se prenne quelques suées à crapahuter, taper et gratter comme des forçats sur quelques sites à barytine et à lussatite de la région clermontoise.

post-2194-1219183933_thumb.jpg

Heureusement, les organisateurs avaient pensé à tout, donc après l'effort, le réconfort...

post-2194-1219183999_thumb.jpg

....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les sites visités, en règle générale, pas besoin de taper comme un sourd comme je l'ai fait pour trouver quelque chose. Gratter dans les restes de travaux antérieurs s'est révélé être aussi efficace...

post-2194-1219185462_thumb.jpg

L'heure tourne, il est temps de plier les burins...

post-2194-1219186190_thumb.jpg

Et d'aller en prendre plein les mirettes au musée "la pierre philosophale" à Issoire.

Désolé, pas de photos...j'ai tellement été scotché par les pièces présentées que j'en ai oublié de sortir l'APN.

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà dimanche, 1GM ne peut malheureusement pas venir avec nous pour le dernier site visité du WE.

Après un petit parcours santé dans les bois, arrivée sur le dernier site.

Là encore, quelques échantillons intéressants trouvés en grattant les restes d'anciens travaux.

Spathfluo découvre une pièce très sympa qui n'a malheureusement pas résisté à une tentative de réduction de la gangue.

Pas de regrets pour autant, on ramène quand même quelques cristaux

post-2194-1219186976_thumb.jpg

Et puis vient l'heure de se quitter, en se disant qu'on a passé un très bon WE minéralo-gastronomique placé sous le signe du partage et de l'amitié...prêts à remettre ça le plus tôt possible.

Encore merci aux organisateurs et aux participants.

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...