Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Postez vos découvertes paléontologiques du weekend ;)


Messages recommandés

Moi aussi, j'aurai voulu les voir néttoyé, mais le seul problème, c'est qu'elles se sont pétées en mille morceaux lors du dégagement (cause manque de materiel aproprié(disqueuse thermique...).........snif....)

Mais, si je n'est pas réussi à avoir celles-là, j'en ai eu d'autres que je posterai bientôt, car la je ne suis pas chez moi, mais à la fac.........

voilou........ :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles se sont pétées en mille morceaux lors du dégagement

Dommage de tout gâcher comme ça "nontronite" ! Faut pas hésiter à découper loin autour au burin, même si ça met une heure et qu'après ça fait lourd (surout que la deuxième est/était très belle) ! Mieux vaut une ammo entière sur un rocher qu'un morceau pété dégagé ! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mes trouvailles de la semaine passée, (et oui j'ai la chance de pouvoir fouiller en semaine :triste: ) :

En voilà un qui a mal vécu le passage à l'état fossile .......

Rhbdocidaris Orbignyana, marnes et argiles, Kim. Inf. 17

pict021915.jpg pict03544.jpg

et puis un échange :

Taphropygus Truncatus ? (pas sûr pour l'identification, voir ici : http://kimmeridgien17.over-blog.com/1-categorie-905812.html)

pict02209.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui Gurdil........

Moi aussi ça m'a bien embété, mais le calcaire est si dur que même en esayant de découper loing de l'ammonite, avec les chocs, des fractures apparaissent et souvent (trop souvent......), elles cassent le fossile en plusieurs morceaux

Le niveau est une sorte de dolomie très dur, et les fossiles sont très dur à dégager.....C'est comme ça, mais j'en ai que j'ai réussi a avoir entière.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour

Pas nouvelle sur le forum, mais trés débutante sur la rubrique paléontologie. :grand sourire:

Une nouvelle passion, sans aucun doute, et une approche trés différente de la minéralogie. ;)

Voici mes premières découvertes, encouragée par Christian.

post-1744-1238963917_thumb.jpg

post-1744-1238963936_thumb.jpg

Deux bothrotomarias(distincta?) du turonien de Dordogne.

Et une ammonite non déterminée (je fais appel à vous)

post-1744-1238963958_thumb.jpg

J'ai commencé à dégager mes bestioles, reste à fignoler :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 3 semaines après...

C'est vrai,il était bien ce topic.

Pour relancer ,un petit nautile du toarcien des travaux de l'A89 ( contournement ouest de Lyon). Quelqu'un a eu la possibilité de gratter un peu?

J'y suis passé finalement tard avec un gremlin dans les bras , donc j'ai plus rammassé un petit cadeau de dame nature que fouillé réellement....

post-3949-0-82678300-1289251964_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai,il était bien ce topic.

Pour relancer ,un petit nautile du toarcien des travaux de l'A89 ( contournement ouest de Lyon). Quelqu'un a eu la possibilité de gratter un peu?

J'y suis passé finalement tard avec un gremlin dans les bras , donc j'ai plus rammassé un petit cadeau de dame nature que fouillé réellement....

Encore une tranchée qui va me passer sous le nez faute de temps, je ne savais même pas que les travaux avaient débuté! En effet on va couper du Lias. Si tu vois de l'Hettangien, appelle-moi, même en pleine nuit ! :clown::grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vont vite effectivement .

J'étais passé une première fois mi-juillet , mais rien d'intéresssant .

Un passage à un autre endroit mi -septembre m'a mis l'eau à la bouche , mais avec 2 gremlins endormis sur la banquette arrière ...

Je n'ai pas pu prospecter en détail et ne suis pas sûr d'avoir le temps d'ici la fin des travaux , mais je crois qu'un des endroits les plus intéressants se trouve près d'un lieu bien connu des amateurs de beaujolais ....

Pour suivre l'avancement des travaux

http://www.asf-a89.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...