Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Postez vos découvertes paléontologiques du weekend ;)


Messages recommandés

Bonjour à tous

"Non il récupère le schiste pour empierrement, vente au particulier pour chemin etc..."

oui effectivement les matériaux sont réutilisés pour les structures routières ,talus remblais c'est le cas aussi pour le bassin NPC

David pour tes pièces je pense à Alethopteris grandini Brongniart , une espèce cosmopolite largement répandue du Westphalien sup. au Stéphanien ,pinnules nettement décurentes et extrémités arrondies ,pour Neuropteris les bases des folioles sont nettement cordées .....

http://forums-natura...69-alethopteris

http://forums-natura...-neuropteridees

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j y ais dormi, j y ais extrait quelques squelettes de croco,des tortues,des nids de palaelodus et diverses autres bricoles,...

j etais a gannat pour la fin du musee de rhinopolis...j etais avec brutus,gael et aurelien a l epoque si ca te dit quelque chose. si je retrouve quelques photos je les mettrais sur le site des que j aurais un peu de temps...

bonne soiree

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon , pour les vraies découvertes du WE, profitant d'un concours de circonstance (malheureux) , je récupère une permission de sortie , ce qui m'a permis de passer le samedi dans la drôme provençale , à chasser l'ammonite pyriteuse (sous le soleil!).post-3949-0-14198800-1323299627_thumb.jp.

Sur le coup , je craignais d'avoir une recolte un brin monotone,mais finalement c'est assez varié: des phylloceras, des salfeldiellas, lytoceras , melchiorites, gabbioceras, tetragonites...( sous toutes réserves...).

Et des fragments de chelinoceras et dufreynoyia...

Je vais bien me faire plaisir à identifier tout ça précisément et à tester les différentes méthodes proposées ici et là pour conserver les pyriteuses.

A noter la présence de fragments qui indiquent du gros:

post-3949-0-69786400-1323300690_thumb.jp

Je tomberais aussi sur une petite lumachelle dans un autre site avec quelques indices intéressants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les tortues et les crocdiles ainsi que les oiseaux se presentaient en squelettes complets ,et les nids etais eux aussi intact,il n y a que les mammiferes que je n ais pas eu la chance de trouver complets a dallet. pour ce qui est de ta decouverte d oiseaux sur tes photos,la aussi les squelettes sont complets. si tu etale les os que tu a eu la chance de trouver tu verra qu ils appartiennent tous a une seul espece d oiseau . quand tu trouve une poche dans le calcaire prend tout en plus gros blocs possible ne cherche pas a extraire les os sur place,et a la maison degage a l acide et la tu pourra reconstituer les oiseaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci du conseil. Hélas dans mon secteur de fouilles le coin à os a déjà était bien attaqué, et violemment... Et puis les os sont fragmentés dans une roche très friables. Du coup ma solution est de les ramener délicatement, de les dégager un peu et de bien les laisser sécher pour solidifier la gangue. A l'époque ou la mine était ouverte on trouvait les tortues et croco dans les mêmes secteurs que les paléolodus ?

J'ai hâte de voire les photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut fab

c etais il y a longtemps mais j ais retrouver deux trois photos pour illustrer le propos. chaque genre de fossiles se retrouvent dans des coins differents. les tortues sont souvent au plafond des salles ou sur les blocs tombes. on ne frappe jamais avec un burin dans la mine , j ais vu des salles entieres tombee en un coup .j ais toujour utiliser un groupe electrogene et une meule diamantee. les squelettes se trouvent dans les murs de la mine et se voient donc en coupe au depart il faut faire une marche au dessus des squelettes pour pouvoir detacher un bloc entier. c est un travail difficile sur plusieurs jours voir plusieurs semaines. le vertebre en general ne se donne pas comme ca. il ne faut pas rever quavec des moyens normaux ont puisse avoir des fossiles extraordinaires. la plupart des specimens sont visibles au musee de rhinopolis, a gannat et feront parti des collection de paleopolis.

bonne journee

jnoun

post-1992-0-79856300-1323360940_thumb.jp

post-1992-0-88663800-1323360994_thumb.jp

post-1992-0-03115200-1323361497_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut fab

c etais il y a longtemps mais j ais retrouver deux trois photos pour illustrer le propos. chaque genre de fossiles se retrouvent dans des coins differents. les tortues sont souvent au plafond des salles ou sur les blocs tombes. on ne frappe jamais avec un burin dans la mine , j ais vu des salles entieres tombee en un coup .j ais toujour utiliser un groupe electrogene et une meule diamantee. les squelettes se trouvent dans les murs de la mine et se voient donc en coupe au depart il faut faire une marche au dessus des squelettes pour pouvoir detacher un bloc entier. c est un travail difficile sur plusieurs jours voir plusieurs semaines. le vertebre en general ne se donne pas comme ca. il ne faut pas rever quavec des moyens normaux ont puisse avoir des fossiles extraordinaires. la plupart des specimens sont visibles au musee de rhinopolis, a gannat et feront parti des collection de paleopolis.

bonne journee

jnoun

salut a toi .

cela me rappelle de bon souvenir ( bitume suitant le long des parois , wagonnet écrasé) , tu avais trouvé au plafond un bel oeuf marron rosé , je ne sais pas si tu t'en souvient et moi des coquilles écrasées ( jamais néttoyées d'ailleurs ) mais blanches , est ce de l'oeuf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Jnoun, merci pour les photos.

Les œufs sont mouchetés ? J'ai remarqué qu'on trouve des coquilles unies et des mouchetées. C'est la même espèce ? Du Paléolodus comme les os ?

Au fait tu connais du monde sur Paléopolis, tu sais si ils vont recruter ?

Pyb, si les coquilles sont vraiment blanche il y a de fortes chances que ce soit des hélix ramondi écrasés. Les œufs on la même couleur que les œufs de poule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, tous les jours de la semaine entre 12h et 13h... :vache: Pratique d'avoir un chantier à Douvres... au moins jusqu'en février... j'vais plus savoir ou stocker les brachios!

Y'a que la marée qui me les brise un peu quand elle est haute pendant midi !

J'peux stocker les brachios pour toi ^^ Ca va faire un bel inventaire tout ça !!! Je te tiens au jus mais ce pourrait bien qu'avec Pauline on vienne y faire une sortie avec toi d'ici 2 semaines ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...