Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

damien35

Membre
  • Compteur de contenus

    63
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par damien35

  1. C'est effectif dès maintenant car l'arrêté est publié.
  2. Bonjour, Un arrêté de géosite a été promulgué le 29 août 2019 pour protéger les sites à trilobites d'Andouillé, il est désormais interdit d'y fouiller et d'y prélever des fossiles. Vous trouverez ici la fiche projet (http://www.mayenne.gouv.fr/content/download/36811/263553/file/projet_arrete%20et%20annexes.pdf), je n'ai pas vu la fiche validée en ligne. Damien
  3. Ça peut être du crinoïde ou un bras de cystoïde, bien altéré, je pense.
  4. C'est l'impression que j'ai eu en cliquant pour envoyer le message ... oups ! Sinon y a-t-il une trace de pointe pygidiale, j'ai l'impression que non ?
  5. Cavet mentionne Ormathops (O.) atavus dans le coin mais ton spécimen ne semble pas y correspondre... (position des yeux bien différente, le pygidium différent au niveau des plèvres ...)
  6. Asaphidae (Cavet citait un Asaphus indéterminé)
  7. Gérard Breton avait publié un crabe dans une ammonite mais dans le Cénomanien : Breton (2008). "Une carapace de crabe préservée dans le moule interne d'un gastéropode du Cénomanien de Basse-Normandie." L'echos des falaises 12: 51-57. Le but est de faire une synthèse des données disponibles et si nouvelles espèces il y a, description.
  8. Tu peux consulter la base de données Transtyfipal qui regroupe les types et figurés français (en partie car tout n'est pas encore rentré dans la base): http://transtyfipal.u-bourgogne.fr/4DCGI/1!13165421932937595
  9. Pour Ice Tea, Je n'ai pas encore vu de pyrite aussi brillante et aussi parfaitement cubique aux vaches noires, ni en Normandie d'ailleurs. A Villers (Vaches Noires), les pyrites ont pour la plupart du temps les arêtes tronquées et ont une "pâtine" différente.
  10. Pour être sûr de sûr, il faudrait une vue de côté du céphalon mais à May c'est le seul connu (jusqu'à maintenant)
  11. Je pense à un Neseuretus probablement tristani
  12. Je vote pour Eodalmanitina macrophtalma, la glabelle est bien bombée en avant et retombe fortement, la forme est typique de l'Eoadalmanitina. Les pointes génales sont sans aucun doute cassées.
  13. les conulaires que j'ai vu n'avaient pas d'ornementation sur le moule interne (= Metaconularia? pyramidata) voir Sendino, T., VanIten (2012). "Metaconularia? pyramidata (Bronn, 1837): a scyphozoan from the Ordovician of Normandy, France, recorded for the first time as a reworked fossil in the Triassic of Devon, England." Geodiversitas 34(2): 283-296 (accessible sur le net) Trace fossile ou d'organisme?, difficile à dire sur photo...
  14. Pour le possible Siphonophyllia, il faudrait regarder dans la thèse de Vuillemin qui a étudié pas mal de chose de la Sarthe.
  15. Je reste sur l'idée du pygidium d'Ectillaenus giganteus du fait de l'échancrure en haut à gauche qui correspondrait au sillon dorsal gauche, et en plus, ils ont régulièrement cet aspect "quadrillé", micro-fracturé.
  16. je dirais : 1-Cépahlon d'Eodalmanitina macrophtalma 2-Pas facile sur photo, possible pygidium d'Ectillaenus 3-Fragment de librigène d'Asaphidae
  17. Neseuretus sp. (classiquement tristani dans ces niveaux) mais là c'est quand même bien altéré
  18. Classiquement mis dans Dinobolus brimonti, Lingulidae connue uniquement dans le grès armoricain...
  19. ça donne quoi en coupe ? (si jamais tu t'es amusé à les couper). Pourquoi pas des figures de remontées de fluides dans des sédiments non consolidés (même principe que les mamilla / problematica) ?
  20. Codes couleurs: http://ccgm.free.fr/icones/Charte%20strat08_verso.jpg
×
×
  • Créer...