Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de Nouvelle Calédonie


Messages recommandés

Il y a à ma connaissance au moins 4 sites aurifères reconnus en NC, dont un seul fut exploité, les 3 autres n'ayant donné lieu qu'à des travaux de reconnaissance.

L'exploitation se situe dans le bassin du Diahot, près de Ouégoa, tout à fait au Nord de la Nouvelle-Calédonie. Il s'agit de la mine de Fern Hill, découverte vers 1870, qui aurait produit 200 à 300 kg d'or. Grosso modo, si je résume (Cedrick, reprend moi si je me trompe), c'est un gite sulfuré de type SEDEX. Pas d'or exprimé à ma connaissance pour ce site.

Dans le même coin, sur la côte Nord-Est, à Pouébo, un site à or et rutile, Galarino, a été prospecté. Je n'en sais pas beaucoup plus sur ce coin à part qu'il est assez ardu à retrouver.

Plus au sud, il y a 2 indices d'or connus, liés aux deux seuls et uniques granites de NC. Le premier est bien celui de Koum, dont parle Cedrick. Rien d'exprimé selon mes sources, rien de visible en baté, les concentrations sont en latérites. Uniquement quelques travaux de reconnaissance.

Le second (qui pour moi est celui qui a été le plus sérieux) est le gite de Grosses Gouttes, à Saint Louis. Pas d'or exprimé en roche, mais quelques petites gourmandises sont assez faciles à bater dans la rivière. Je n'ai pas de photo perso, mais je demanderai à un ami qui s'est amusé là bas s'il peut mettre quelques images.

Pour finir sur le côté baté, il faut savoir que le bassin du Diahot, ou se trouve l'ancien gisement de Fern Hill, est perclus de petits indices sulfurés (principalement Pb Zn Cu avec parfois quelques accompagnateurs sympas) un peu partout, il doit y avoir un paquet de petites rivières qui pourraient donner des choses pour un prospecteur motivé.

Pour l'anecdote, j'en ai eu la preuve le jour ou lors d'un arrêt géologique sur un affleurement à ferro-carpholite, un ancien champion d'orpaillage qui nous suivait, s'emmerdant un peu à nous regarder péter des veines de quartz, s'est mis à orpailler pour s'occuper dans le petit pissou 10m plus loin. Il en a sorti quelques paillettes en moins de 10 minutes.

voilà voilà, je me renseigne pour les photos.

++

PS : sinon pour les fameuses plaques de quartz, c'est le même gîte que le hérisson et la supposée macle que j'ai posté récemment dans cette discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Comme l'a dit Géologiste, le gite de Comète (Grosses-Gouttes) à St-Louis est pas trop mal. Il fournit quelques petits grains et pas mal de couleurs dans la batée.
Des campagnes de prospection avaient été effectuées par le brgm dans les années 80 (et 90 je crois).
Aujourd'hui le site est perdu dans la jungle mais les tranchées de prospection sont encore visibles.

L'acces au site est assez difficile, il se fait soit par la tribu de St-Louis (seulement 1h de marche depuis le bout de la piste de la Thy vers le captage) mais certains jeunes foutent le bordel et ils ont pas mal le sang chaud après qq bouteilles de Johnny Walker...

Un autre accès est possible par l'auberge des Koghis, il est plus long (3h) et passe par les crêtes mais depuis peu les proprio de l'auberge a fermé l'accès à la forêt...

Sinon pour l'or, j'en ai trouvé au col d'Amos.
Récemment j'y suis passé (sur la piste ouverte à l'ouest du col) et ai prélevé juste un pochon de sable dans quelques zones de dépot (au sein d'une rigole sur ce chemin).
J'ai fait la batée qu'après être rentré chez moi et résultat : un petit grain d'or dans seulement 1-2kg de sable.

Ci-dessous les photos de l'or de Saint Louis (les grains font moins d'1mm) :

Grains d

Grains d

Grains d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Dernière trouvaille pour les minéraux néo-calédoniens : des zéolites de type laumontite trouvées dans les basaltes/andésites des formations crétacé du bassin de Nouméa.

Cristaux de laumontite

Après quelques clics de recherche sur mindat dans la section zéolites j'ai enfin pu identifier ces minéraux parfaitement automorphes et vraiment représentatifs de la laumontite.

Ce sont des minéraux encore peu connus ou étudiés en Nouvelle-Calédonie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep merci Cédrick.

A quand ton retour sur la caillou pour de nouvelles virées minéralo ?

Je sais pas si j'en avais déjà parlé mais j'ai fait une petite batée sur la piste à quelques centaines de m au SW du col d'Amos.

Pour 3 poignées de sable prélevé dans la rigole au milieu du chemin j'ai eu un point d'or ou une couleur (bon c'est pas La découverte, mais en cherchant un peu mieux...)

Avec l'inventaire minier du nord, j'avais entendu parler de tout une bande de shear zone qui courraient au pied SW du massif d'Amos, il y a d'ailleurs plusieurs indices dans le coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Lilian, en effet c'est même au delà de ce que j'avais imaginé lorsque tu m'en avais parlé.

Si tu as des échantillons pas trop gros avec des cristallisations que tu n'as pas encore identifié, je peux peut être arranger un coup de spectro RAMAN dessus un de ces 4.

Il faut qu'on reparle de tout ça un de ces jours.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c clair, il faudra qu'on regarde ça de plus près.

Puis faire de meilleures photo (je me suis d'ailleurs commandé une bague d'inversion d'objectif pour faire de la macro et j'ai fait une boîte à lumière). ...Plus d'excuses pour les photos de minéraux!

Pour la spectro, net, net! Ca me tente bien. (tu fais ça à l'UNC?)

Sinon il ne me reste malheureusement que l'échantillon que j'ai posté sur le forum. Les autres ne sont plus en ma possession... (notamment ceux qui avaient des cristaux de prehnite).

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous

je suis bien d'accord avec vous, ce n'est pas l'eldorado mais il y a tout de même plein de choses à découvrir.

Justement à ce sujet, j'ai quelques jours de RTT à prendre en fin d'année et j'aimerai bien prospecter du côté des mines Meretrice et Pilou.

j'ai lu qu'il y avait des visites guidée via l'office du tourisme de Koumac.

Sinon est-il possible d'y aller pour prospecter et ramasser quelques pièces?

Y a-t-il des autorisations spéciales à demander? A qui?

Merci

Autre question

Quelqu'un aurait-il des uvarovites de dispo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ses infos

En fait cela s'appelle banque horaire

pour atténuer le passage de 4-3 en 5-2

mais cela fonctionne de même, ainsi au 31 décembre, à minuit, hop ils disparaissent alors autant les prendre.

Pour les uvarovites, j'envisageai un petit tour à la mine de la madeleine toute proche de l'usine de goro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) le bassin du Diahot, ou se trouve l'ancien gisement de Fern Hill, est perclus de petits indices

Muchas palabras y saludos, muy amigo! Je ne sais pas pourquoi, mais je relève dans ton mot "perclus" quelque persiflage visant mon grand âge, alors que tu as certainement voulu dire "criblé"! Il est vrai que lors de nos derniers crapahuts ensemble, nous allions de bureau en bureau, et cela n'a pas fait fondre les kilos que je trimballe en trop!

Je te salue véhémentement, en te souhaitant plein de bonnes choses! Je constate, au vu de ces échanges nourris, que la minéralogie du Caillou a le vent en poupe, et je m'en rejouis.

Muy attentamente

en attendant le plaisir de te revoir autour de deux frascos d'azogue bien vif et fraiches,

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que d'activité sur ce fil, c'est plaisant.

Alors, pour mine84 : Pilou se visite avec guide, vu que c'est difficile d'accès et surtout au beau milieu de propriétés privées. Pour mérétrice, il n'y a pas ce soucis, l'accès est plus aisé., il suffit d'avoir le véhicule adéquat pour y aller (il y a un peu de piste et quelques petites rivières à passer à gué. Rien de très méchant, un SUV est largement suffisant). Et les cérusites sont toujours là pour accueillir le prospecteur de passage ^^ (le reste est un peu plus timide).

Pour Trenen (Serges) : si vous souhaitez quelques unes de nos gourmandises vertes, il n'y a aucun soucis, je dois avoir quelques échantillons qui trainent dans les cartons. Par contre, comme l'a dit Cedrick, c'est vraiment micro, il n'y a pas bcp à manger ^^. Mais je peux avec plaisir partager les quelques humbles cristallisations qu'il me reste.

Pour Azogue : Cher Jean, quel plaisir de te lire. Je confirme qu'il n'y a aucune malice dans mon propos, juste une énorme faute de ma part dans mes tentatives désespérées de me faire passer pour quelqu'un de cultivé avec un minimum de vocabulaire. Bon ok, là c'est raté !!! Au plaisir de se voir bientôt, ici ou là bas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Mérétrice, je confirme qu'on peut y aller en 206 jusqu'au dernier radier ...un peu raide pour une petite voiture. Le reste peut se faire à pied sur 300m environ, si on est pas trop chargé de minerais de plomb ou autre...

Les anglésites sont quand même sympa aussi là bas. On en trouve quelques unes au sommet de la première plateforme de déblais scoriacés brunâtres en arrivant sur la droite.

Quelques zones à malachite, azurite sont situé en rive droite de la rivière, au milieu des zones de brousse.

Pour Géologiste : à ton boulot j'ai vu les derniers échantillons de rhodochrosite de Goro trouvés par une passionnée de gemmologie qui bosse là-bas.

Tout simplement magnifiques ces petites géodes! J'ai cru comprendre qu'on les trouve préférentiellement au niveau des dolines, plus riches en manganèse et au milieu favorable à leur formation?

Ce serait intéressant d'en savoir un peu plus sur ces échantillons et rencontrer la gemmologue .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit bien de l'échantillon auquel je pense...

Cette rhodocrosite a été présentée à science en fete à Boulari

elle est associée à des mamelons d'asbolane et est effectivement de toute beauté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos infos

Ce dimanche je vais faire un saut à Anna Madeleine pour les uvarovites

avec plein d'espoir d'en rapporter, je suis tellement fana des grenats

je sais on va rétorquer attention ce n'est que de la micro

1- ca ne me dérange pas

2- si quelqu'un connait des uvarovites centrimétriques, je suis preneur

le calcium II et le chrome III ne permettent pas une croissance importante comme pour les almandins

et puis, leur attrait est ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessante cette histoire de rhodochrosite de Goro. Elle a enfin été retrouvée en mine (si j'ai bien compris): 12 ans après sa première occurence en carotte! le temps file!

Les asbolanes ont été analyses? l'association a des oxydes majoritairement de manganèse me parait plus vraisemblable.

Le contexte initial en carotte n’était pas lie aux dolines: c'etait sur le plateau, sondage 200 mm dans un boulder de dunite au sommet de la saprolite. Mais la siderite avait egalement ete trouvee en sondage dans la cuirasse au fond de dolines noyées, donc ce n'est pas impossible. Ca ajoute a la diversite des mineralisations au sein du profil lateritique. Ce gateau de laterite c'est un dessert mineralogique... pas un desert !!!

On a surement une série sidérite - rhodochrosite sur l'ensemble du gisement (cristaux brun-rose saumon trouves par ailleurs, également en 2001).

En tous les cas cela motive pour revenir faire un petit tour sur le Caillou. RDV pris pour 2014...

Pour Anna Madeleine : c'est toujours mieux d'y aller apres la pluie pour reperer plus facilement les uvarovites. Dans le Sud la pluie c'est 1 fois sur 2 de toutes facons. Bonne chasse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vale Nouvelle-Calédonie va faire don d’un échantillon de rhodochrosite au musée de la géologie de Nouvelle-Calédonie. Il y a trois mois une géode exceptionnelle de ce minéral a été découverte dans le fond de la fosse minière (plateau de Goro)

La saturation en cobalt serait à l’origine de la couleur éclatante. (Photo prise à la loupe binoculaire)

post-3027-0-41598300-1387229623.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour geologiste, je pense plutot qu'il s'agit bel et bien d'une macle de la Gardette (cela sonne mieux que du japon)

Je te conseille d'aller sur mon site et de cliquer sur "les macles" puis "macle de la gardette" ou bien d'aller sur téléchargements pour telecharger l'article

Tu y trouveras toutes les informations qui te permettront d'affiner ta position macle ou pas macle.

Tiens moi au courant

salut

http://toutsurlesgrenats.free.fr/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhh, mais je connais cette photo ^^

En effet cette découverte est extra, vraiment de très jolies petites géodes.

Cedrick, je pense en effet qu'il s'agit principalement d'oxydes de manganèse pour la gangue, mais je ne serait pas surpris qu'ils soient dopés en cobalt. Ce qui pourrait aussi expliquer la couleur exeptionnelle qui tire plus sur le violet fushia que sur le rose rouge classique pour la rhodo (la photo ne rend pas justice aux cristaux). Une analyse en spectro RAMAN a montré un beau spectre typique de la rhodo, mais avec un léger décalage de certains pics, ce qui peut parfois être expliqué par des substitutions. Voilà, c'est plus un faisceau de présomptions que de réelles analyses qui m'amènent à penser au dopage cobaltifère.

La personne qui me les a montré m'a amené avec le lot également une petite géode d'oxydes de fer avec ce que je pense être des sidérites (à proximité immédiate donc des rhodo).

Mine 84 : merci pour les infos, je vais regarder ça, mais au final je n'ai plus trop de doute, c'est bien une macle ^^

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...