Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de Nouvelle Calédonie


Messages recommandés

Bonjour

je suis nouveau sur le site

je me presente christian et mon fils pierre-louis dit pilou

caledonien je m occupe (loisirs) d orchidees indigenes. arrivant aux limites des especes caledoniennes je me passionne pour d autres curiosites de notre belle nature

mon fils de 16 ans se passionne pour les pierres.

j ai eu l occasion de visiter le grand nord plusieurs fois deja pour les mines.

et depuis peu pour les mineraux avec 1 sejour de 4 jours sur ouegoa en septembre date a la quelle j ai decouvert votre forum et vos superbes photos

je posterai plus tard des photos de nos decouvertes. rien d extraordinaire mais c est aussi passionant que les orchidees. la taille entre autre chose ne change pas, beaucoup d orchidees caledoniennes ne font que 1 a 2 ... mm

j ai beaucoup de questions mais bon elles viendront au fur et a mesure

qq questions pour commencer quand meme

une sur fernhill est il interressant et possible (on a le materiel 100m ) de descendre dans un des puits ?

combien de sous-terrain a balade, meretrice ?

comment nettoyer les mineraux ?

pour mine84

je serai dans le nord ouegoa pour 15 jours du 6 au 19 janvier 2013 pour faire tte les ancienes mines et aussi quelques forets ignambi et thiebaghi et mangelia pour les plantes

j y serai avec des amis de noumea et du nord avec la connaissance des sites (pilou ao meretrice balade rose fernhill et pour les recentes thiebaghi et kaala)

mais peu sur les trouvailles n ayant pas de connaissance en geologie

si tu veux te joindre a nous ce sera avec plaisir je n ai pas de date pour les visite ce sera en fonction de la meteo

merci par avance

joyeux noel a vous tous

post-18537-0-37635000-1387776148_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

C'est bien dommage

je vais a meretrice cette semaine (jeudi ou vendredi)

puis je remonte dans le nord avec ma famille cette fois probablement du 17 au 21 fevrier si les cyclones nous laissent tranquille

si vous etes dispo...

voici les principales trouvailles de la semaine a anna madeleine

uvarovite sur chromite 3 x 2 cm

dommage mes binos sont restées de l'autre côté de la Terre

mais je vais voir chez Vale en geologie

puis suberbe chromite pleine d'alvéoles sur le verso 7 x5 cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

désolé on n aura pas l occasion de faire ensemble les mines cette fois ci

en fevrier c est la rentree j ai des pc à livrer

pour la meretrice j ai trouvé 1 sous-terrain rive gauche en montant

il y en aurai a droite 2 autres dont 1 effondré

j ai mis quelques photos sur ma page si certain d entre vous peuvent y jeter un oeil pour me donner les noms

la plus part des cristaux ne depassent pas le 1 mm

que faut il comme commentaires sur les photos (lieu date taille ....) pour quelles soient interssantes ?

il vaut mieux les mettrent ici sur le forum ou sur ma page perso ?

merci pour vos conseils

par contre pour des sortie dans le sud je suis partant meme si les week-end sont pas assez nombreux et que l on n est pas toujours dispo

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le blog et le forum sont deux espaces complementaires

le blog est plus personnel, on peut se montrer en photo, raconter des anecdotes, un peu son journal intime de la sortie en bref

le forum est un lieu d'echanges au contraire

on donne on reçoit et on progresse ensemble

c'est mon idée

merci pour les infos pour meretrice

pas de p^b pour le sud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris,

Pour les photos de mineraux de ta galerie

Balade: gypse et chalcanthite (sur le fond du creek ou galerie de rive gauche 'cathedrale'), schiste a glaucophane, mica et grenat.

Meretrice: smithsonite (cristaux gris) et quartz

Toute visite souterraine dans les mines de Caledonie est a deconseiller. Il y a largement de quoi faire en surface.

A Fern Hill une visite pour l'aspect historique peut etre interessante, mais mineralogiquement ce n'est pas le peine, il n'y a rien a voir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

J arrive de meretrice

J ai ete assez decontenance par les roches tres differentes

Un grand merci a Lilian dont les infos m ont bien dirige sinon j etais pres a retourner

A mes cheres etudes de geologie car j ai vraiment rien compris au site

J ai ramasse azurite et malachite qui semble pas mal avant la bino

Pour les cerusites a echantilloner pour mieux apprecier

Bonne continuation dans les fetes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info route du col d amos

Ils sont en train de finir l amenagement cote diahot

C est un massacre geologique, tous les affleurements qui permettaient de suivrr

Les conditions de pression de l enfouissement par les facies geologiques de metamorphisme

Sont recouverts ou presque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur cette petite rhodo, une analyse par XRF portatif réalisée par un pote donne une teneur en cobalt pour ces carbonates de 3% (il y a pas mal de fer aussi, 15%, tout le reste c'est Mn).

Chiffres à prendre avec des pincettes cependant.

ça va tout de même bien dans le sens de ce que j'avais imaginé, pour expliquer la couleur notamment, et les pics décalés au Raman.

Si c'est bien une cobalto-rhodochrosite, c'est pas si courant que ça non ?

Sinon triste nouvelle que tu apportes Mine84, à propos du Col d'Amos. Cependfant je ne comprends pas, tu parles du "côté Diahot". Donc la montée de ouégoa jusqu'au col ? ou bien les talus de la nouvelle route, qui redescent jusque Pouébo ?

Ah et puis j'oubliais, bonne année à tous ^^

Vale Nouvelle-Calédonie va faire don d’un échantillon de rhodochrosite au musée de la géologie de Nouvelle-Calédonie. Il y a trois mois une géode exceptionnelle de ce minéral a été découverte dans le fond de la fosse minière (plateau de Goro)

La saturation en cobalt serait à l’origine de la couleur éclatante. (Photo prise à la loupe binoculaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité mine84

Bonjour et Bonne année à tous

En ce qui concerne le col d'Amos, je parlais du versent EST qui est tout rénové.

Voici un échantillon des mes trouvailles de Noël à Mérétrice

Pas beaucoup de cristaux mais une teinte jaune très soutenue (cristal 2 mm)

Ainsi qu'une meilleure photo de l'uvarovite d'anna madeleine après nettoyage

post-3027-0-91388000-1389588479_thumb.jp

post-3027-0-20981500-1389588763_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mine84

En ce qui concerne les barbouilleurs (Dumbea), les travaux ne sont qu'en planification du bas et on peut toujours y accéder à pied.

Avant nettoyage, il semble qu'on ait trouver quelques garniérites bien sympas.

Sinon, est ce que vous auriez des infos pour trouver des quartz calédoniens à St Louis ou autre

Pour ma part mes trouvailles se limitent à ce quartz laiteux (8 x 8 cm environ) de Mérétrice

Merci d'avance

post-3027-0-13914900-1389589207_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

slt a tous je suis de nouvelle Calédonie et j adore la géologie j aimerais faire de nouvelle connaissance avec des personnes qui si connaisse un peut plus que moi car a l origine je ne suis que plombier j aimerais bien faire des sortis sur le territoire et discuter de chose et d autre j ais un contacte tel 79 32 15 je m app Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle taille pour le cristal de quartz?

Je suis retourne a meretrice, apres la depression et ca a bien change en deux mois

Jai plutot regarder rive droite de la riviere pour les cuivre

Mais nous avonsegalement trouve de metites geodes de cristaux blancs, voir photo

Savez vous ce que c est

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt le quartz net pas très gros 10 cm pour le tous mais il est super il y a plein se mini cristaux avec des couleurs différentes j en ais trouver un autres mais sans le burin sa va êtres très dur en tous les cas je vais surement y retourner se week car j ais déjà repairer des quartz et il a beaucoup a prospecter ses super grand si vous avez des info sur le site je suis preneur merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...