Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de Nouvelle Calédonie


Messages recommandés

  • 2 mois après...
  • 1 mois après...

Bon, les prospecteurs calédoniens sont en vacance ??

Histoire de bien commencer 2015 et de faire remonter ce fil des profondeurs du forum, voilà quelque chose qui n'avait pas encore été décrit ici.

Petite découverte de scorodite en boules. Et comme c'est tout petit et que je ne suis pas équipé pour aller aussi loin que certains en matière de photo micro... bah j'ai changé d'outil ^^

Je suis passé au MEB.

Voilà ce que ça donne

post-1611-0-71045100-1422353303_thumb.jp

post-1611-0-30711300-1422353326_thumb.jp

Vu qu'il y a une échelle sur les photos, je vais juste donner une localisation : Nakety.

Et puis pour les fan d'énigmes, j'ai toujours ça aussi ^^

http://www.geoforum.fr/topic/29425-identification-de-fibres-sur-smithsonite/

Au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Cedrick, c'est plutôt bleu-gris. Description à affiner quand j'aurai trouver comment bien nettoyer l'échantillon, vous l'avez vu c'est quand même pas bien gros ^^

Idem, Réalgar pas retrouvé sur le site de Nakety. Stibine et secondaire oui (bien que, j'ai pas encore pu trouver d'échantillon de Valentinite digne de ce nom).

Par contre à la bino j'ai peut être un peu de Kermesite (mais vache, qu'est ce que c'est petit !!!)

Si tu as des stocks de quartz et stibine de Nakety Cedrick, c'est dans un faciès laiteux carié que j'ai trouvé la scorodite un peu par hasard, dans les cavités.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après observation, elles sont plutôt verdâtres pour celles pour lesquelles j'arrive à voir une cassure.

Sinon, je continue mon inventaire et mes essais photo (toujours pas évident ^^, il y aurait un bon photographe équipé pour le macro en nouvelle-Calédonie ??)

Ici, un minéral réputé commun, mais plutôt rare cristallisé. La brucite Mg(OH)2

post-1611-0-86236600-1423004097_thumb.jp

post-1611-0-85509500-1423004114_thumb.jp

tchuss...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cedrick, non la couleur rosée n'est pas due à la photo, c'est bien la couleur des boulettes. Je me demande si ce n'est pas du à une légère altération entre autre.

Quoi qu'il en soit, la provenance exacte n'est pas un secret : déblais de chromical, tout en bas au niveau de la laverie.

J'imagine que tu as déjà du aller gratouiller là dedans ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bastien, salut mine84,

Navré du départ d'un caillouteux du cailloux, mais bon vent à toi et bonne chance dans ta quête de réhabilitation de la Nouvelle-Calédonie dans le monde de la minéralogie.

Bastien, beau quartz pour le dernier, mais n'hésite pas à mettre les provenances à chaque fois (même si j'imagine que c'est saint-louis), et surtout la taille.

Pour des infos précises sur le site, il n'y en a pas des masses, si ce n'est qu'il faut remonter la piste jusqu'à arriver à une zone d'éboulis qui se voient assez bien sur géorep (http://explorateur-carto.georep.nc/?app_carto=dimenc). Il faut selon ce que j'en ai entendu plutôt viser les zones cartographiées en Lystvénite.

Voilà voilà ^^

++

slt GEOLOGISTE mais je ne sais pas comment trouver les zone de LYSTEVENITE sur geo rep pourrais tu m aider un petit peut je ne suis pas géologue je ne sais super bien m en servir pour le moment et connais tu le spote des mamelon rouge ?merci d avance SEB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Lystvénites sont les formations siliceuses autour du granite.

Sur la carte géologique, elles sont cartées en hachures vertes et jaunes, et étiquetées Li. Inratable dans le secteur du granite.

http://explorateur-carto.georep.nc/explorateur-carto/?extent=455480.3861,224238.4336,457702.8905,225533.5716&layers=[image%20satellite][image%20satellite][G%C3%A9ologie,1,2,4,5,6,7,8,9,13,14,15,17,18,19,21,22,23][Voirie,0,1][Toponymes][GraphicsLayer1823]?extent=455480.3861,224238.4336,457702.8905,225533.5716&layers=[image satellite][image satellite][Géologie,1,2,4,5,6,7,8,9,13,14,15,17,18,19,21,22,23][Voirie,0,1][Toponymes][GraphicsLayer1823]

Par contre bastien, qu'entends tu par "spote des mamelons rouges" ?

Mamelons rouges, c'est un vieux terme pour désigner une formation géologique en particulier. Ce sont les siltites-argilites noires, du Sénonien. Vu qu'il y en a de Dumbéa jusque Koumac, il va falloir préciser un peu ta demande.

++

PS : un peu de ponctuation ne ferait pas de mal, pour rendre ton texte plus facile à lire ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt Geologiste merci pour ta réponse qui est très précise j ais enfin trouvée .Je regardais les photos de Lilian est il parle de quartz bi pyramide trouver vers port ouenghi ,sous la photo il parle de la zone dite des mamelon rouge, je pensais que c étais un lieu dit . Ne pourrais tu pas m aider un peut pour pouvoir trouver cette zone en MP si tu préfère . Est dit moi tu ne fais jamais des sortis prospection ? j ais pas mal de cailloux que j aimerais identifier si sa te dit un de ses 4 on pourrais peut êtres se voir pour en discuter et que tu me donne des noms . merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bastien,

En effet, ces quartz (que j'avais présenté sur ce sujet aussi) sont trouves dans les formations dites des "mamelons rouges". Ce sont les siltites et argilites noires, parfois gréseuses, que l'on trouve quasiment tout le long de la côte Ouest, de Dumbéa à Koumac.

Ces formations sont surtout connues pour leur fossiles, qui sont renfermés dans des nodules.

A part ça, la zone dont parle Lilian se trouve dans une propriété privée, que nous avons eu la chance de visiter dans le cadre du boulot. Difficile de donner la localisation.

Par contre, on a pu montrer que ce n'est pas le seul coin qui peut délivrer ces quartz, ça semble assez général.

Il suffit donc de trouver ces zones sur la carte géol de géorep, c'est assez facile. Les "malelons rouges" sont cartographiés en vert clair, avec l'étiquette c5-6 ou c5-6a.

Sur les photos aériennes, ça donne très souvent des zones dégradées, à sol nu sur les crêtes, un peu rosé, et fortement érodées avec des ravines.

Bonne recherche ;-)

Et sinon, aucun soucis pour se rencontrer, discuter et essayer quelques identifications. Tu peux m'envoyer tes dispos par MP si tu veux.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bon, il semble que le besoin d'information n'était pas urgent...

Donc je vais continuer mon petit trip ^^

Une petite curiosité amusante, un filon dans les serpentinites qui trainent au milieu de la zone métamorphique du nord de la Nouvelle-Calédonie.

Belle recristallisation avec des grosses baguettes dans un fond de quartz, on dirait presque du pegmatitique.

Niveau Paragenèse, on a bien sur le Quartz, des grosses baguettes blanc-crème qui sont des clinozoïsites, et des baguettes bleu foncé qui sont des zoisites. Les analyses au RX pour ces dernières donnent un résultat assez étonnant d’ailleurs, je vous laisse regarder par vous même sur le spectre d'analyse.

Bon, niveau esthétique, c'est pas cadeau, les cailloux sont assez pourri. Mais c'est une première approche, j'avais pas trop le temps de prospecter le jour de la découverte, j'ai pris les premiers qui venaient ^^

Première photo, les baguettes bleues (foncé, je l'avoue) de zoisite.

L'échantillon fait 4 cm de large à la base.

post-1611-0-92188000-1426224157_thumb.jp

Seconde photo, une baguette blanc-crème, striée, de clinozoisite.

L'échantillon fait 5,5 cm de long.

post-1611-0-17151500-1426224172_thumb.jp

Et enfin, le spectre d'analyse RX des baguettes bleues, dont le résultat est amusant ^^

post-1611-0-20063300-1426224763_thumb.jp

PS : l'identification zoïsite et clinozoïsite a été confirmée par microscopie RAMAN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est sur que niveau Gemme, on doit encore bosser le sujet ^^

Faut dire, ce coin a subit quelques méchantes déformation, subduction/enfouissement, remontée, et altération tropicale par dessus le marché.

Mais c'est de bonne augure de trouver en creusant un peu des cailloux pas trop moche ^^

Par contre, j'ai vu plusieurs choses à propos de la tanzanite : une fois c'est une variété de zoisite bleue, et d'autres fois c'est bleue et gemme.

Qui qu'à raison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pschitt fait le sujet... tant pis.

La suite ?

Une nouveauté grenatifère, pour Mine84.

Si je recoupe les analyses XRF et RAMAN, on devrait être entre les pôles Mg et Mn des pyralspites.

Le cristal est brun-verdâtre, fait 1cm et nage en compagnie de grosses baguettes bleues de glaucophane dans une matrice de fins micas blancs et petites baguettes roses de Piémontite?

Origine : Col D'amos, Ouégoa.

post-1611-0-23747400-1427007151_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Non il est bien ce sujet ! La tanzanite c'est comme le rubis et le corindon..

D'ailleurs j'ai une petite question par rapport à l'altération comme c'est une zone tropicale : vous creusez jusqu'à où pour trouver de la roche pas pourrie ?

C'est très dépendant de la roche initiale. Pour les roches ultrabasiques (péridotites diverses), le profil altéré, voire même pourri, peut faire de 5 à 50m (parfois même plus)

Les formations métam HP du grand nord sont, somme toute, plus résistantes et les reliefs très vifs, il y a pas mal de caillasse bien fraiche (routes, rivières, etc...).

Pour le reste, il faut compter 5 à 20m d'épaisseur d'altéré.

On parle bien sur là de profil vertical, il y a toujours des talweg, rivières, falaises, talus de route... qui aident à trouver des choses pas encore trop digérées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...