Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de Nouvelle Calédonie


Messages recommandés

  • 1 mois après...
  • 10 mois après...

Une vieillerie sortie des cartons lors d'un déménagement, l'identification est uniquement visuelle, donc je suis preneur de tout avis contradictoire ou de confirmation.

 

Opale Hyalite sur serpentinite, Commune de Voh, Nouvelle-Calédonie.

Je n'ai pas la taille exacte, mais le Champ de la Photo est de plus ou moins 5 mm.

 

Opale hyalinered.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 6 mois après...
  • 4 mois après...

Je les ai postés sur le post Grenat, mais autant les mettre ici aussi.

Grenats Ouvarovites, ancienne mine de chrome Anna-Madeleine.

Le champ des photos doit représenter à peu près 0.7 cm

 

5a45ade33df80_grenatzoomreduit.thumb.jpg.448e7eab4aeddd23de50bb3780cdac78.jpg5a45ade8305f5_ouvarovitesreduit.thumb.jpg.5fd9c14259322041b406f7e190044044.jpg

Photos par Lilian

 

Histoire de préciser un peu les choses pour les férus de grenat qui ont eu la chance d'en trouver en Nouvelle-Calédonie, des analyses microsonde montrent qu'on est plutôt en présence de grossulaire (majoritaire) et Ouvarovite (minoritaire)

Je me suis amusé à refaire la formule structurale à partir des analyses, ça donnerai   Ca3.01(Al1.5 Cr0.45 Fe0.05) (Si2.995 O12)

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour continuer dans les grenats, voici une petite plaque (11.5 cm de + grande longueur) d'éclogite rétromorphosée.

En vert émeraude, des reliques d'omphacite, les vert-foncé/noir c'est de l'actinote, les baguettes blanches sont des zoïsites, les petites boules oranges/rouge des grenats (plutôt spessartine si j'en crois mes analyses RAMAN, mais je n'ai pas de chimie), et quelques pointements de rutile qui sont difficiles à voir sur le photo.

Provenance : presqu'île de Pam, Ouégoa.

 

5a57f87165594_eclogitepam.thumb.jpg.97d91334ee3f78b87ecfdb67356635f9.jpg

J'ai exagéré un peu le vert de l'omphacite, sinon il ne ressortait pas sur la photo.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...

Bonjour,

ma contribution avec quelques trouvailles.

Vous excuserez la qualité moyenne des photos,  juste un téléphone portable à ma disposition!

Pour commencer un grand classique 

Garniérite de Thio trouvée il y a quelques semaines. (18x8 cms) 

 

garnierite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couleur sur la photo n'est pas vraiment fidèle, elle est un peu plus foncée!

Le week-end dernier petite escapade sur le secteur de Ouegoa, plus précisément au col d'Amos.

Pièce de grenats (11x10cms)

Zoom de la pièce5aa27b644c001_grenat2.thumb.jpg.a833a6327762af69b892d473488e20c7.jpg

grenat3.jpg

Grenat (6,5x4,5 cms)grenat.thumb.jpg.cb7a98c39720e70b131696eb3d78c29d.jpg

Grenat solitaire 1cm5aa27d9c3d4d7_grenat4.thumb.jpg.36b08f9f7bbe2a9630f8497817cd874b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres pièces en attente avec des crisataux plus rouges ont besoin d'un petit travail de dégagement, le secteur est prometteur on doit pouvoir trouver plus gros et de meilleure qualité.

Passons à présent aux actinotes, secteur riche également pour ce minéral.

Actinote (5x6cms)5aa27e5ed9323_actinote4.thumb.jpg.dd72db2a8aa2a860ae473231589ac60b.jpg

Actinote (9x9,5cms)5aa27f446ddc4_actinote3.thumb.jpg.4365bf41e556b487fc222acb9bfd5859.jpg

Actinote (6,5x4cms)5aa27f924877f_actinote7.thumb.jpg.fd1131a9e4be6160aebf90a62257ef23.jpg

Cristal d'actinote (2,7x1,4cms)5aa27ffbcf631_actinote2.thumb.jpg.0c25bd4ffee78c63e1cf6cbbad06bfa0.jpg

Une dernière actinote pour la route! (13x10cms) recto et verso5aa280496071c_actinote6.thumb.jpg.5593b3c32c2011b62a11f6ddb76a0457.jpg5aa2808ad5bae_actinote5.thumb.jpg.7f283b44f3f5ac497fe3f4149e5a454b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durant le week-end dernier, je me suis également rendu à la mine Mérétrice, nombreux micro-minéraux à trouver.

De la cérusite évidemment, j'essaierai de faire quelques photos prochainement bien qu'elles ne soient pas à la hauteur des précédentes vues sur le site! Mais on parvient tout de même à trouver des pièces avec des cristaux centimétriques.

N'oubliez pas de prendre contact avec le propriétaire qui n'habite pas loin, la coutume est de rigueur pour ne pas dire obligatoire et très appréciée, j'ai même été conduit sur le site en 4x4.

Dernier vestige de bâtiment

Mine mérétrice Caledo.jpg

Cette fois secteur Népoui, au cours d'une balade...

Opale résinite présumée sous eux angles différents (6,5x4,5 cms)opale.thumb.jpg.cd9185286c9804e5d1f67eb4cc24bd3c.jpg5aa28559bd959_opale1.thumb.jpg.b510463be8f97a39fb7704b2e8844c65.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Greg07, un bel extrait de la minéralogie typique du col d'Amos !

Si tu as un peu de masse dans ton chloritoschiste à magnétite, ça vaut le coup de bosser un peu le dégagement, il y en a souvent qui se planquent à l'intérieur. Et c'est très facile à dégager.

 

Le 09/03/2018 à 23:31, Greg07 a dit :

Une dernière actinote pour la route! (13x10cms) recto et verso

 

La pièce que tu présentes en recto verso, ça a bien la tronche de glaucophane (amphibole bleue) plutôt qu'actinote.

 

Sinon c'est intéressant ce que tu dis sur le "proprio", et assez nouveau. C'est la maison qui est juste au niveau de la bifurcation vers la mine ?

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Géologiste pour ses précisons. En ce qui concerne la magnétite effectivement j'ai un peu de masse mais la roche est sacrément dure pour un dégagement complémentaire et au micro percuteur ce serait un peu long surtout sans savoir s'il y en a d'autres. J'ai pas mal travaillé le bloc je n'ai trouvé aucun autre cristal même cassé.

En ce qui concerne l'autre pièce je m'incline sur ton identification d'autant plus que tu connais beaucoup mieux le secteur que moi!

 Effectivement ça peut-être du glaucophane! Je prends note!

Pour Mérétrice ce n'est pas la maison qui est au niveau de la bifurcation, mais bien un bon km plus loin sur un petit éperon sur la gauche.

Effectivement bien incongru d'autant que la maison à la bifurcation est habitée par un caldoch qui connait bien l'exploitation lui-aussi!

En fait le proprio est bien kanak...! Visiblement pas grand monde lui a fait coutume bien qu'il sache que des prospecteurs viennent chez lui.

Même si en métropole on s'octroie pas mal de liberté, et moi le premier, je conseille tout de même la coutume lorsque c'est possible pour avoir côtoyé régulièrement le monde kanak. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...