Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux de Nouvelle Calédonie


Messages recommandés

Salut Bastien, salut mine84,

Navré du départ d'un caillouteux du cailloux, mais bon vent à toi et bonne chance dans ta quête de réhabilitation de la Nouvelle-Calédonie dans le monde de la minéralogie.

Bastien, beau quartz pour le dernier, mais n'hésite pas à mettre les provenances à chaque fois (même si j'imagine que c'est saint-louis), et surtout la taille.

Pour des infos précises sur le site, il n'y en a pas des masses, si ce n'est qu'il faut remonter la piste jusqu'à arriver à une zone d'éboulis qui se voient assez bien sur géorep (http://explorateur-carto.georep.nc/?app_carto=dimenc). Il faut selon ce que j'en ai entendu plutôt viser les zones cartographiées en Lystvénite.

Voilà voilà ^^

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je vous envoi quelques photos de mineraux de Nouvelle Caledonie ,trouvés sur une brocante dans la Marne,il y a une dizaine d'année avec les etiquettes d'origine (sauf pour la garnierite) .Les pièces mesurent environs 9 x7 cm chacune.

pas eu de renseignement sur l'ancien proprio. des pièces.

post-5331-0-61343300-1393946174_thumb.jp

post-5331-0-93177000-1393946194_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'indice de kaw, rectfication sera faite,dans le lot acheté il y avait 2 wolframites de Montredon ,une limonite du Kaymar 1 or de Guyane(photo dans le sujet natif)

et une giobertite de Nc (etiquetée Giobertite carbonate de magnésium,utilisé comme réfractaire des fonderie) pièce pas très esthétique. SInon un stand rempli de quartz

et peut etre d'autres pièces du massif central et d'ailleurs. mais manque de temps . comme d'hab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais bien, jamais vu le lieu dit "montagne de kaw" ici ^^ (ni de bauxite dailleurs).

L'asbolane vient probablement du "massif du Sud" (difficile d'être plus précis).

Les chromites sont très certainement de l'ancienne mine de chrome de Tiébaghi, commune de Koumac. L'une est massive, l'autre serait plus "nodulaire" que "piquée" à mon sens.

La garniérite, il est malheureusement impossible de tracer sa provenance !!

Et pour la matte de chrome, interessant, je ne savais pas qu'il y avait eu des essais de fonderie à Yaté. Je note.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien eu une très éphémère usine electrometallurgique SLN a Yaté (mise en opération juste avant la crise de 1929).

En revanche je ne pense pas qu'il y ai jamais eu de métallurgie du chrome en Nouvelle-Caledonie.

Il faudrait faire une analyse et/ou comparer la densite avec la matte de nickel, mais la matte de Yate est certainement du ferronickel et non du chrome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite verif.-la matte de nickel a quelques point d'oxydation vert......donc ok pour le Ni (couleur du métal jaune)

quand au chrome (couleur argent) il est très dense ,près de 1 kg pour une pièce faisant 9x7x4 cm

bref ,pour mémoire il ne reste que les étiquettes qui puissent nous donner un semblant de date??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La teinte jaune et l'oxydation suggèrent bien une matte de type sulfure de nickel.

Pour l'autre, la couleur argent suggère plutôt du ferronickel, bien que le ferrochrome doit être assez ressemblant.

La densité du Ni étant 8.27 et celle du chrome 7.15, et en supposant que les teneurs des étiquettes soient exactes, la matte de nickel devrait être plus dense que la matte de chrome.

La typographie des étiquettes fait très années 50-60.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...

slt tous le monde je suis a la recherche de nouveaux spot de prospection sur le territoire pour trouver de beaux cailloux et pour faire de nouvelle connaissance perso je monte souvent sur la TY vers saint louis pour chercher de beaux quartz qui son d ailleurs très sympa mes j aimerais bien trouver autres chose si vous avez des info ou des livres a me conseiller je suis preneur merci d avance

BASTIEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour tout le monde,

Quelques nouvelles photos des cailloux du caillou.

J'ai enfin pris le temps de tirer le portrait à quelques jolies petites trouvailles (du moins à mon goût ^^) dans le Nord Calédonien.

Voilà d'abord une petite sucrerie dans les tons bleus

post-1611-0-56116400-1405387225_thumb.jp

Puis quelques titaneries qui commencent à être sérieuses niveau taille.

Le premier, une baguette de rutile isolée

post-1611-0-31356800-1405387257_thumb.jp

La même chose, en réseau

post-1611-0-86595000-1405387268_thumb.jp

Et pour finir, du même coin, mais jamais trouvé sur gangue, un petit rutile maclé. la macle est presque complète.

post-1611-0-12489100-1405387284_thumb.jp

D'autres à venir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cedrick, le sphène n'est en effet pour le moment signalé qu'en lame mince dans le contexte métam du Nord de la NC. Cependant, ça reste à confirmer, mais je pense en avoir trouvé macro, avec cristaux quasi centimétriques dans des prasinites sur la plage d'Amos. Les cristaux ne sont pas très bien conservés par contre, et pris dans la masse de chlorite. Dès que j'ai une identification certaine, j'essaie de leur tirer le portrait.

Pour la macle Parfaitelumière, ça va être compliqué. A ma connaissance, de tels spécimens n'avaient pas encore été décris. Je n'ai jamais lu que des descriptions de baguettes, et pourtant j'ai épluché un paquet de trucs sur la minéralo locale. Pas sur qu'il y ai bcp de gens qui en aient, ou même qui savent ou les trouver.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'avais peut etre pas encore signale, mais en fait le sphene en cristaux libres a ete confirme par analyse en 2010 sur des blocs a épidote que j'avais ramasses a Amos (http://www.geoforum.fr/topic/6864-mineraux-de-nouvelle-caledonie/page-3#entry197247).

Pas de photos autres que le MEB pour l'instant, mais d'autres analyses en attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cédrick, je confirme pour le sphène. Analyse formelle au RAMAN. ça me fait penser d'ailleurs au cristal qu'avait trouvé Franck69 lors de son passage ici, qu'il a posté au tout début de ce sujet ---> http://www.geoforum.fr/topic/6864-mineraux-de-nouvelle-caledonie/?p=125682

Il ne reste plus qu'à aller en chercher quelques beaux spécimens maintenant ^^

Et pour le fun, le reste des rutiles maclés.

post-1611-0-26979600-1405849217_thumb.jp

post-1611-0-35743100-1405849233_thumb.jp

post-1611-0-77073400-1405849252_thumb.jp

post-1611-0-76143700-1405849270_thumb.jp

post-1611-0-38317900-1405849289_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...