Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de Nouvelle Calédonie


Messages recommandés

Super ces quartz Smoky.

ça me rappelle un bonhomme sur Koumac rencontré pendant le boulot, qui percute et me demande si je suis en mesure d'identifier quelques cailloux. Il avait trouvé notamment un superbe quartz de 4 ou 5 cm de mémoire, vert cloriteux, absolument superbe. Pas du tout le même contexte que poindimié, et puis c'était sur sa propriété pile poil à l'endroit ou il chasse, pas question d'y aller. Mais bon, s'il y en a là, il peut y en avoir ailleurs, faut que je creuse la question.

Concernant les rutiles, en effet c'est le petit fantasme local du caillouteur. Surtout lorsque l'on entent parler des "barreaux de chaise". Selon les coins, on va comme tu l'as décrit des fins cheveux inclus dans du quartz translucide, à des cristaux bien définis comme j'ai posté, et le mythe veut qu'il en existe des centimétriques, épais comme un pouce. Pas encore vu :-)

C'est avec plaisir que je te les montrerai Cedrick, avec tout le reste dailleurs.

Pour conclure, nouvelle série de photos. Je les avais évoqués précédemment, des nodules de sulfure de fer de Koumac.

Le plus gros fait 6cm de diamètre, mais il y en a de toute taille, en boule, en demie boule, en cigare, etc...

post-1611-1267412401_thumb.jpg

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympat ces patates de sulfures. Tu ne peux pas faire un gros plan de la "géode" ?

Concernant le rutile, ce n'est pas un mythe, j'ai vue des cristaux de la taille de crayon à papier (et plus larges en plus) dans un quartz blanc au musée du service des mines de Nouvelle Calédonie (je ne me souviens plus du nom exact). On y voit également une belle plaque de quartz de 50/50 cm avec des cristaux frisant les 10 cm (c'est peut être moins avec les souvenirs... ) en provenance de Poindimié. Les rutiles viennent d'une ancienne exploitation de ... rutile près de Balade. Ce sont à mon avis les plus gros de "France".

Concernant le quartz, il existe un autre massif granitique en NC, sur la côte Ouest dans le secteur de Ouiné. On y trouve également des cristaux de quartz limpides mais en prismes assez courts. Mais cela n'a jamais été réellement prospecté, juste quelques échantillons rapportés par les géologues prospecteur de nickel de la région.

Je signale également un autre fantasme: le gite à pyromorphite de l'île Sentinelle. Je n'y ai jamais mis les pieds, mais la pyromorphite est signalée sur celle île. Vue qu'elle n'est pas bien grosse, cela ne doit pas être très difficile à trouver.

Pour continuer les photos, voici quelques pièces de la mine Ao.

Frédéric

post-2105-1267429947_thumb.jpg

Malachite, touffes de 4 mm de diamètre.

post-2105-1267430062_thumb.jpg

Détail de la pièce précédente

post-2105-1267430252_thumb.jpg

Détail de la même pièce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe cette malachite... Je vais essayer d'aller y faire un tour a la fin du mois de mars a cette fameuse mine Ao. S'il y a des volontaires pour m'accompagner, ils sont les bienvenus ! lol

Concernant l'ilot Sentinelle, jamais entendu parler ? Il se trouve ou celui la ? dans le nord ?

Je vais regarder sur une carte marine...

A+Vincent,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vertiga

Si tu vas à Ao à la fin du mois, je vais mettre un topo sur Géoforum avec accès et tous les travaux.

Et si par hasard sous mes indications tu retrouves un peu d'azurite et si tu as un échantillon surnuméraire... pense au copain.

Pour commencer, voici l'accès à la mine... Attention, à pied c'est très long. Le plus rapide est de remonter la piste en 4X4 jusqu'au pied de la crête de Kagur, mais c'est une pise privée avec 2 propriétaires dont Monsieur Kogulé qui nous avait amené jusque là en 4x4. L'autorisation est indispensable.

Après, je conseille de camper sur place, car la nuit tombe vite en NC et il faut du temps pour tout repérer. Pour ma part je regrette de ne pas avoir fait cela. Emporter une bonne machette car certains déblais sont encombrés de Lantana. Et emporter de l'eau car en dehors de la saison des pluies le ruisseau coule à peine.

La suite plus tard.

post-2105-1267453713_thumb.jpg

post-2105-1267453763_thumb.jpg

post-2105-1267453787_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Smoky pour toutes ces infos tres utiles. Il n' y a pas de souci, si j'arrive a trouver quelque chose d'interessant, je t'en ferai part et je mettrai meme les photos sur le forum afin que vous me disiez ce que vous en pensez. Et s'il y a un truc qui te plait, pas de probl pour partager. Mon plus grand plaisir est de decouvrir, apres le "stockage" en vitrine, certes c'est sympa et ca rappelle les souvenirs de ces ballades, mais ce n'est pas ce qui m'eclate le plus. Donc je n'ai aucun probleme pour donner une partie de ce que je trouve surtout quand on m'a indique comment et ou le trouver...

Je vais essaye de contacter ce monsieur Kogule. A mon avis il doit bien se trouver dans les pages jaunes dans la section " Ouegoua " ? Bref, je te tiens au courant. Ca ne sera pas avant le 20 mars ( conges de ma femme oblige... )

Quant a l'ilot Sentinelle, en fait il se trouve dans le Diahot... il faudrait connaitre quelqu'un sur Ouegoa avec une plate pour pouvoir s'y rendre... car la traversee a la nage a mon avis, ca doit pas trop le faire...lol

Quant aux moustiques, c'est clair que c'est pas le bon coin... surtout en ete !!!

A+Vincent,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’ilot Sentinelle a la particularité d’être situe au milieu du Diahot qui lui même délimite (simple hasard) en gros deux sous-domaines du district minier du Diahot. Car les gites situe en rive droite sont majoritairement cuprifères, alors que ceux en rive gauche sont plutôt a Cu-Pb-Zn. Et la limite entre ces deux domaines se retrouve en quelques sortes sur ce petit ilot. Avec un indice a Pb-Zn sur son flanc Ouest et un à cuivre sur le flanc Est.

Il y a un peu de malachite sympa sur l’indice Est (classique pour le coin, très similaire a celle de Meretrice ou d’Ao), et rien de particulièrement impressionnant a l’Ouest, mais j'ai passe a peine une heure a gratter sur l’ilot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

on dirait que l'on s'essouffle ???

On change du cuivre, mais on reste dans le nord.

Sidérite très probable, en grains de riz, trouvé sur le massif de Tiébaghi (cuirasse).

post-1611-1270792352_thumb.jpg

Et en bonus, quelques sulfures sur calcite trouvé dans une carrière toute proche de nouméa (Dumbéa)

post-1611-1270792466_thumb.jpg

Toujours des photos pas géniales, mais bientôt du nouveau matos ^^

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbes ces photos geologiste,

Me voila enfin de retour sur le forum apres plus d'un mois d'absence du a un emploi du temps disons tres charge.... Je m'excuse encore aupres de Fred et de Cedrick pour avoir zappe leurs derniers message...

Avec tout ca, je n'ai pas eu la possibilite de "monter" dans le Nord a la fin du mois de Mars comme prevu...argggggg

mais ce n'est que partie remise.

Cedrick, si tu es toujours en Caledonie, fais moi signe !

Bon en attendant, il pleut pas mal en Caledonie, et ca ne donne pas trop envie d'aller se ballader...

A+Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour Vincent, non je ne suis plus en Caledonie, peut etre la prochaine fois.

Dans le Nord il fait toujours beau: j'ai pu passer entre les gouttes et les moustiques (sauf dans la mangrove mais ca c'est normal).

Geologiste, pas si mauvaises les photos, puis la siderite caledonienne c'est pas bien gros, mais trouvee toujours dans un contexte original.

De mon cote quelques trouvailles et de nouvelles photos, mais ca sera pour plus tard et sous une autre forme.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut tout le monde

2 petits nouveaux dans la liste

Tout d'abord, des petites épidotes, du moins c'est ce que j'ai reconnu, en mini géode dans des basaltes (Canala)

post-1611-1273624411_thumb.jpg

Et le fameux, le superbe, le légendaire ... (quoi, j'en fais un peu trop ??) grenat vert de calédonie : l'ouvarovite (Mont-Dore)

on est dans du petit petit, et les photos toujours pas top, mais je les trouve mimi (je vous jure, en vrai ça rend mieux !!!)

post-1611-1273624421_thumb.jpg

post-1611-1273624492_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les grenats, je dirai de l'ordre du 1/10 de mm pour les plus gros, je ne peux donner qu'un ordre d'idée je ne les ai pas mesurées sous la loupe (en tout cas, je suis à fond de grossissement ^^).

Le contexte, assez simple : gisement de chrome, chromite massive dans les péridotites.

Concernant les "épidotes supposées", c'est la forme tabulaire avec terminaison en tête de pointerole qui m'a aiguillé, mais ma fois des olivines, pourquoi pas.

Je vais regarder pour voir comment discriminer entre les deux, mais si tu as des indices pour faire la différence, je suis preneur ^^

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fréderic,

Je ne crois pas, regarde bien, ça a une joli tête de prisme droit à base rectangle (orthorhombique) avec troncature sur les arrêtes. La plupart des épidotes sont monocliniques si je me souviens bien avec des faces terminales moins régulières du fait de la perte de symétrie.

Lionel, tu es prié de ne pas te marrer devant mes descriptions très peu scientifiques!!!!

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de drôle Serge il y a vraiment de l'idée !!! mais dans les deux systèmes suivant l'axe c il y a une axe d'ordre deux, la régularité de la troncature au sommet peut sembler proche de ce fait entre un orthorhombique et un monoclinique. Un bel exemple est celui des micas (monoclinique) qui peuvent présenter des faciès pseudohexagonaux d'une régularité édifiante comme un axe 6 alors qu'il n'y a qu'un axe 2. Il faut donc faire très attention, pour les espèces monocliniques, il faut chercher l'angle différent de 90°, ce n'est pas toujours évident mais on le voit bien sur l'augite par exemple.

En tout cas quitte à me répéter, bien que je sache que le soufre vert verdâtre existe, je ne m'y retrouve pas niveau couleur, et la forme des cristaux me parait bizarre même sans les troncatures. Qui plus est, proposer un membre de la forstérite-fayalite, me semble plus simple compte tenu du contexte qui a été décrit. Et j'ai déjà vu des cristaux d'olivine avec ce faciès (Pakistan) mais pas pour le soufre. Je n'ai pas la prétention de tout connaître bien évidemment. Il faut donc faire un test car la présence de soufre est très simple à mettre en évidence. Un coup de bino avant, on approche une allumette un briquet, un coup de bino après. Si rien ne fond : péridot, sinon soufre. Le soufre fond à 115°C...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...