Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de Nouvelle Calédonie


Messages recommandés

Ca collerait très bien. La plupart des olivines de basalte sont des cristaux ayant crus dans un liquide donc avec leurs formes, par contre ils ne les montrent que rarement comme ils sont englobés dans la pâte vitreuse.

Les seuls que je connaisse sont libres dans des scories comme les augites des projections du Puy de la Vache.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 5 mois après...
  • 1 mois après...

En effet le quartz vert se trouve fréquemmment associé aux zones à Garniérite. C'est d'ailleurs cette garniérite qui lui donnerait cette coloration, type chrysoprase.

Pour continuer, petite photo prise rapidement à la bino d'hydromagnésite, pas en fibro-radiée cette fois.

Les prismes sont millimétriques, je dirai à la louche que le champ des photo fait un peu plus du demi centimètre.

Zone de découverte : fracture à remplissage d'hydromagnésite massive dans péridotite serpentinisée, Thio (Nouvelle-Calédonie).

post-1611-0-36201200-1305609288_thumb.jp

post-1611-0-69567100-1305609280_thumb.jp

post-1611-0-41172500-1305609269_thumb.jp

J'ai encore plein de nouveauté en stock, va falloir que je me décide à faire des photos un de ces jours ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'attise pas les passions, mais bon, on va continuer histoire de faire inventaire.

Quartz Biterminés, trouvés dans des argiles de surface (profil d'altération). Boulouparis, Nouvelle-Calédonie

Une fois qu'on a repéré la zone, ils se ramassent comme des fraises.

2x2 cm

post-1611-0-44492000-1306150098_thumb.jp

1.7x2 cm

post-1611-0-03840200-1306150112_thumb.jp

1.5 cm entre les deux pointes.

post-1611-0-27463600-1306150133_thumb.jppost-1611-0-68197000-1306150143_thumb.jp

Le plus gros que j'ai vu fait bien ses 6 bons centimètres, et est fenestré. Photos à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boaf, traverser la planète pour ça ? On a les même dans le Sud-Est...

siffler.gif

JeF

Prenons le problème dans le bon sens : Pourquoi aller à l'autre bout du monde dans le sud-est de la France, alors que j'en ai sous les pieds :-)

Cependant, je suis preneur si vous avez des infos sur les conditions de formation de ces quartz biterminés, souvent dans les argiles ou les marnes.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnétites en effet.

Trouvé par des potes dans la cuirasse ferrugineuse qui se développe sur péridotites.

Les cristaux sont libres, dans de la grenaille, n'ont pas vraiment de point d'encrage pour les plus sympa, des flottants ? Improbable de trouver un contexte de formation, et surtout quelle curiosité de les trouver intacts (ou presque) au milieu des masses de goethite, limonite et hématite amorphe, le tout en condition supergène.

Beaucoup sont allongés, mais toujours cristallisés sur le modèle du rhombododécaèdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas si inédit que ça, je ne sais plus ou j'ai vu ça associé à de la pyrite, sur du matos italien il me semble (Ile d'Elbe ?! je ne me souviens plus), je sais aussi qu'il existe une autre localité qui fournit ça, mais le nom de me revient pas. En tout cas ce n'est pas commun, même pas du tout et je salue la découverte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...