me262 Posté(e) 13 juin Auteur Signaler Posté(e) 13 juin Nous devons battre la zone jusqu'au contact avec le granite. Je n'ai pas pensé à photographier le premier bloc que nous avons trouvé. Dommage car il était de belle taille. En voici un photographié à la maison avec le téléphone. On voit bien les vésuvianites qui sont d'assez belles tailles. Il ne reste qu'à les décrasser pour en tirer le meilleur parti. Citer
1GM Posté(e) 14 juin Signaler Posté(e) 14 juin Il y a 9 heures, me262 a dit : Un truc frustrant, les moutons sont montés bien après nous et ils nous dépassent comme des fleurs !!! Normal, ils ont 4 pattes motrices. Citer
maurice Posté(e) 14 juin Signaler Posté(e) 14 juin Finalement , elle y est bien . classique habitus de "coupholite " . Citer
me262 Posté(e) 14 juin Auteur Signaler Posté(e) 14 juin Quelques exemples de vésuvianites prélevées jeudi. Vésuvianite FOV 6 mm Vésuvianite FOV 6 mm Vésuvianite FOV 10 mm Citer
phoscorite Posté(e) 15 juin Signaler Posté(e) 15 juin Très beaux, merci @me262 J'ai un peu de mal a discerner les orientations, surtout sur la dernière : je crois voir deux clivages à angle droit sur la grande face, l'axe c serait-il normal au plan photo ? Citer
me262 Posté(e) 15 juin Auteur Signaler Posté(e) 15 juin A priori, il y a une macle par accolement sur la partie arrière gauche. Le reste n'est que troncatures. Citer
me262 Posté(e) 15 juin Auteur Signaler Posté(e) 15 juin Il y a des rhomboèdres blancs qui traînent sur les grenats. Comme cela a passé 5 heures dans l'acide chlorhydrique, ce n'est pas de la calcite mais plutôt un feldspath de type adulaire. Citer
me262 Posté(e) 15 juin Auteur Signaler Posté(e) 15 juin Diopside Dets Coubous Hautes-Pyrénées France FOV 6 mm. Grenat Dets Coubous Hautes-Pyrénées France FOV 22 mm. Citer
Kayou Posté(e) 15 juin Signaler Posté(e) 15 juin De beaux paysages, et de la micro très très belle aussi. Un plaisir ! Merci. Rien de macro sur le secteur ? Citer
me262 Posté(e) 15 juin Auteur Signaler Posté(e) 15 juin Si, quelques rares grenats comme ceux de la photo précédente (le FOV est de 22 mm). Citer
me262 Posté(e) 16 juin Auteur Signaler Posté(e) 16 juin Grenat Dets Coubous Hautes-Pyrénées France FOV 8 mm. Citer
me262 Posté(e) 16 juin Auteur Signaler Posté(e) 16 juin Titanite sur diopside Dets Coubous Hautes-Pyrénées France FOV 5 mm. Citer
me262 Posté(e) 17 juin Auteur Signaler Posté(e) 17 juin Grenat orange sur diopside pic d'Izes Hautes-Pyrénées France FOV 8 mm. Citer
Orlean Posté(e) 18 juin Signaler Posté(e) 18 juin des traces de calcite ? La texture de ces grenats fait penser que leur croissance a été interrompue par la calcite Citer
phoscorite Posté(e) 18 juin Signaler Posté(e) 18 juin Il y a 2 heures, Orlean a dit : La texture de ces grenats fait penser que leur croissance a été interrompue par la calcite Tu pourrais préciser STP ? ça peut donner des idées. De mon coté, ce qui me titille, c'est la toute petite taille des diopsides : beaucoup de germes, petits cristaux, pas d'orientation préférentielle. Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 18 juin Signaler Posté(e) 18 juin Le 13/06/2026 à 22:42, me262 a dit : Nous devons battre la zone jusqu'au contact... Le 16/06/2026 à 19:12, phoscorite a dit : La fête continue... Belle petite 'balade', les gars ! Citer
me262 Posté(e) 18 juin Auteur Signaler Posté(e) 18 juin Vésuvianite Dets Coubous Hautes-Pyrénées France FOV 6 mm. Citer
Orlean Posté(e) 19 juin Signaler Posté(e) 19 juin On 6/18/2026 at 10:35 AM, phoscorite said: Tu pourrais préciser STP ? ça peut donner des idées. De mon coté, ce qui me titille, c'est la toute petite taille des diopsides : beaucoup de germes, petits cristaux, pas d'orientation préférentielle. j'avoue que ce n'est pas simple d y voir du diopside les minéraux du gisement ont l'air d'avoir des aspect inhabituels, comme la vesu.. souvent les grenats d'espect corrodés, dont les faces ne sont pas lisses, ou sont mattes, on les trouve noyés dans la calcite, cette calcite peut avoir été dissoute en partie ou totalement par la suite (même par la pluie) j'imagine qu'il y a un lien de cause a effet entre la cristallisation "non terminée" et la calcite qui a commencé à croitre sur les faces Citer
phoscorite Posté(e) 19 juin Signaler Posté(e) 19 juin il y a une heure, Orlean a dit : souvent les grenats d'espect corrodés, dont les faces ne sont pas lisses, ou sont mattes, on les trouve noyés dans la calcite, cette calcite peut avoir été dissoute en partie ou totalement par la suite (même par la pluie) j'imagine qu'il y a un lien de cause a effet entre la cristallisation "non terminée" et la calcite qui a commencé à croitre sur les faces Merci. On n'a pas beaucoup de critères pour décider si la croissance du grenat s'est faite dans l'eau ou dans une calcite déjà en place. Il faudrait chercher les inclusions dans le grenat. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.