Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Un étrange remplissage d'oursin du Lutétien inférieur du Bassin parisien

Messages recommandés

Posté(e)

Un étrange remplissage d'oursin du Lutétien inférieur du Bassin parisien

L'oursin par lui même n'est pas étrange, c'est le remplissage de ce dernier qui est intriguant, trouvé par un ami qui as tout de suite vu que ce n'était pas habituel.

N'ayant pas de piste sur l'origine du remplissage, cela me rappelle juste les pellets (déjections) que l'on peux voir chez certains poissons osseux, mais en zoomant on s'aperçoit que ces formes oblongues sont probablement creuses ?

Lui qui est pourtant un grand amateur d'échinodermes fossiles, ne trouve pas de solution à ce problème, l'oursin étant lui même identifié, et présentant sur la face ventrale les caractéristiques d'une préservation déjà très propre, présence de soies (petites radioles).

Si vous avez une idée, je suis preneur

Planche montée, et une photo brute non traitée permettant de zoomer sur le remplissage apicale de l'oursin.

pl_linthia_vexin.thumb.jpg.fa067751138bbf3cfb3cca6c811f466e.jpg

2026-03-27 18-18-34 (B,Radius50,Smoothing10).jpg

• elasmo changed the title to Un étrange remplissage d'oursin du Lutétien inférieur du Bassin parisien
Posté(e)

Cela me rappelle les Tomaculum problematicum qui sont interprétés comme étant des coprolithes de trilobites, mais qu'on peut retrouver au secondaire voire au tertiaire (il me sembles). Les producteurs restent le plus souvent inconnus. Si c'est cela, le remplissage d'un test d'oursin est très particulier, comme si un organisme y avait vécu un certain temps.

Posté(e)

Bonsoir

Merci pour vos réponses

Citation

Oolithes ? Sans conviction

Je n'ai pas connaissance de ce type de formation dans l'éocène du Bassin parisien, mais pourquoi pas ?

Citation

ce qui est étonnant c'est le remplissage complet de tout le test

C'est effectivement ce qui est le plus intriguant, j'avais pensé à des oeufs d'oursins, mais l'ami est catégorique cela n'y ressemble pas du tout.

Citation

Tomaculum problematicum

Cela pourrait être une bonne piste, reste à voir si cela existe aussi dans l'éocène du Bassin parisien et à quoi cela peux correspondre.

Je vais regarder et vous tiendrais informés si j'en apprends plus

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...