elasmo Posté(e) 8 avril Signaler Posté(e) 8 avril Un étrange remplissage d'oursin du Lutétien inférieur du Bassin parisien L'oursin par lui même n'est pas étrange, c'est le remplissage de ce dernier qui est intriguant, trouvé par un ami qui as tout de suite vu que ce n'était pas habituel. N'ayant pas de piste sur l'origine du remplissage, cela me rappelle juste les pellets (déjections) que l'on peux voir chez certains poissons osseux, mais en zoomant on s'aperçoit que ces formes oblongues sont probablement creuses ? Lui qui est pourtant un grand amateur d'échinodermes fossiles, ne trouve pas de solution à ce problème, l'oursin étant lui même identifié, et présentant sur la face ventrale les caractéristiques d'une préservation déjà très propre, présence de soies (petites radioles). Si vous avez une idée, je suis preneur Planche montée, et une photo brute non traitée permettant de zoomer sur le remplissage apicale de l'oursin. Citer
Squalicorax Posté(e) 8 avril Signaler Posté(e) 8 avril Bonsoir, étrange, des œufs? ou les restes d'organismes détritivores ? ce qui est étonnant c'est le remplissage complet de tout le test. Citer
PK67 bis Posté(e) 8 avril Signaler Posté(e) 8 avril Cela me rappelle les Tomaculum problematicum qui sont interprétés comme étant des coprolithes de trilobites, mais qu'on peut retrouver au secondaire voire au tertiaire (il me sembles). Les producteurs restent le plus souvent inconnus. Si c'est cela, le remplissage d'un test d'oursin est très particulier, comme si un organisme y avait vécu un certain temps. Citer
elasmo Posté(e) 8 avril Auteur Signaler Posté(e) 8 avril Bonsoir Merci pour vos réponses Citation Oolithes ? Sans conviction Je n'ai pas connaissance de ce type de formation dans l'éocène du Bassin parisien, mais pourquoi pas ? Citation ce qui est étonnant c'est le remplissage complet de tout le test C'est effectivement ce qui est le plus intriguant, j'avais pensé à des oeufs d'oursins, mais l'ami est catégorique cela n'y ressemble pas du tout. Citation Tomaculum problematicum Cela pourrait être une bonne piste, reste à voir si cela existe aussi dans l'éocène du Bassin parisien et à quoi cela peux correspondre. Je vais regarder et vous tiendrais informés si j'en apprends plus Citer
geopas Posté(e) 9 avril Signaler Posté(e) 9 avril Il y a 11 heures, elasmo a dit : vous tiendrais informés si j'en apprends plus Merci, parce que là, je crois que tout le monde sèche ! Sinon, quel est la nature du sédiment encaissant ? Citer
elasmo Posté(e) 9 avril Auteur Signaler Posté(e) 9 avril Citation Sinon, quel est la nature du sédiment encaissant ? Ce sont des sables fins glauconieux, intercalés entre deux couches de grès très indurés Voici quelques photos pour mieux se rendre compte de l'environnement de découvertes, photos datant de 2024 lors de mon dernier passage Citer
karoo Posté(e) 9 avril Signaler Posté(e) 9 avril Bonjour JF, ça ressemble beaucoup aux oeufs ou coprolithes de trilobites que je trouvais dans un champ à La Meignanne dans le Maine-et-Loire, bien qu'ils n'étaient pas blancs mais brun-noir compte-tenu de la roche. Mais comment se pourrait-il qu'une telle quantité de ces oeufs ou déjections de l'ère primaire se retrouvent dans le teste d'un oursin du tertiaire ? Citer
elasmo Posté(e) 9 avril Auteur Signaler Posté(e) 9 avril Bonjour @karoo Oui cela y ressemble, mais ce n'est bien évidemment pas des œufs de trilobites, par contre cela pourrait être des œufs d'autres animaux, lesquels ? Pourquoi un tel remplissage, généralement tous les tests d'oursins sur ces gisements sont creux comme celui en photo, explosé sur une gangue Citer
caterpillar Posté(e) 9 avril Signaler Posté(e) 9 avril Peut-être ça https://sciencepost.fr/coprolithes-crane-poisson/ Citer
alex.tre Posté(e) 9 avril Signaler Posté(e) 9 avril il y a 7 minutes, caterpillar a dit : Peut-être ça https://sciencepost.fr/coprolithes-crane-poisson/ Ressemblant en tout cas ..... Citer
Kayou Posté(e) 9 avril Signaler Posté(e) 9 avril Un bourrage de crâne et un autre de crabe ! Encore un truc de journaliste qui n'est pas en manque de matière... Merci pour ces photos exceptionnelles. Citer
elasmo Posté(e) 9 avril Auteur Signaler Posté(e) 9 avril Merci effectivement c'est assez semblable, cela me semble être une bonne piste, je vais continuer à chercher dans la littérature scientifique si l'on connait déjà cela à l'éocène inférieur ? Citer
karoo Posté(e) 10 avril Signaler Posté(e) 10 avril Il y a 15 heures, caterpillar a dit : Peut-être ça https://sciencepost.fr/coprolithes-crane-poisson/ Effectivement, il n'y a que très peu de doutes. Citer
phoscorite Posté(e) 10 avril Signaler Posté(e) 10 avril Hello C'est effectivement trop oblong pour être des oolithes. On aimerait savoir si c'est carbonaté ; pour des fesces, ce serait plutot phosphaté non ? Citer
elasmo Posté(e) 10 avril Auteur Signaler Posté(e) 10 avril Salut Jnoun Citation ostracodes Non car aucunes jointures de valves visibles, ce qui est le cas chez les ostracodes Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.