Pascal03 Posté(e) 8 février Signaler Posté(e) 8 février Pour info : Cedric Gineste lance une nouvelle revue orientée minéralogie à publication trimestrielle : Mineralogique le mag Citer
icarealcyon Posté(e) 8 février Signaler Posté(e) 8 février Abonnée (ça me manquait ! ) Longue vie à cette nouveau-née Citer
JLOUI Posté(e) 8 février Signaler Posté(e) 8 février Excellente nouvelle ! Avec Cedrick, on sait que ça va être sérieux (et avec beaucoup d'Aveyron ! ) !!! Bravo pour le boulot et merci de relever ce défi. Citer
alex.tre Posté(e) 8 février Signaler Posté(e) 8 février Quelle nouvelle ! Cédrick est quelqu'un d'un grand sérieux avec lequel j'ai eu d'excellents contacts. Pour la petite histoire, c'est lui qui a pu me confirmer l'identification de ma découverte de spinelle et corindon ainsi que les minéraux qui les accompagnaient vers Caramany (66). Félicitations et tous mes encouragements pour cette aventure Citer
ice tea Posté(e) 9 février Signaler Posté(e) 9 février Bonjour, Enfin une revue minéralogique Française de retour en France. Merci à Cédric Gineste, toutes mes félicitations et bon courage ice tea Citer
AMEDE Posté(e) 9 février Signaler Posté(e) 9 février Heureuse nouvelle ! J'espère que ce sera poussé comme le règne minéral et minéraux et fossile le faisaient. Ce qui est disponible actuellement effleure trop les sujets à mon goût. Citer
nemausus Posté(e) 9 février Signaler Posté(e) 9 février Bonne nouvelle longue vie à cette nouvelle et bienvenue revue . Citer
ice tea Posté(e) 13 février Signaler Posté(e) 13 février Bonjour, Abonné moi aussi, en espérant que les 550 abonnés et plus se concrêtisent. ice tea Citer
kipuka Posté(e) 13 février Signaler Posté(e) 13 février Je me joins à vous pour souhaiter le meilleur à Cédrick dans cette aventure éditoriale ! C'est courageux de se lancer dans la presse papier à caractère scientifique en 2026, il a besoin de tout le soutien de la communauté minéralogique et plus largement géologique. Citer
elasmo Posté(e) 13 février Signaler Posté(e) 13 février Très bonne initiative, même si je ne vois pas comment cela pourrait tenir plus longtemps que les trois autres revues déjà disparues (Monde et Minéraux, Minéraux et Fossiles, Le Règne Minéral) sauf si ils arrivent à toucher des aides de l'état comme en théorie cela devrait l'être pour toutes presse papier indépendante ? Citer
JLOUI Posté(e) 13 février Signaler Posté(e) 13 février Va falloir m'expliquer comment le fait de toucher des aides d'état permet d'être indépendant..... Par définition, si on touche des aides d'état, on est pas indépendant.... on est dépendant de l'Etat ! (financièrement au moins!). L'indépendance c'est de ne dépendre que de ses clients (et encore, on est forcément dépendant de ses clients!). Après, l'indépendance n'est pas vraiment un sujet pour une revue de minéralogie. Le refus des aides d'Etat c'est d'ailleurs ce qui a conduit le règne minéral à sa fin... La seule véritable question c'est de savoir si la communauté va suivre en s'abonnant à la revue. Citer
Bob74 Posté(e) 13 février Signaler Posté(e) 13 février Bonsoir, Abonné moi aussi ,belle initiative . bob Citer
elasmo Posté(e) 14 février Signaler Posté(e) 14 février Citation La seule véritable question c'est de savoir si la communauté va suivre en s'abonnant à la revue. Tout à fait d'accord, perso je ne le ferais pas car mon crédo c'est la paléontologie, mais j'espère que cela marchera pour les amateurs de minéralogie Citer
Cedrick Posté(e) 23 mars Signaler Posté(e) 23 mars Merci Pascal d'avoir relayé l'information. Le bouclage du premier numéro a eu lieu la semaine dernière et il est passé à l'étape de fabrication à l'imprimerie. Tout devrait être prêt en fin de mois pour l'expédition aux abonnés. Voici un petit aperçu du contenu de ce numéro. C'est le moment de s'abonner pour recevoir la revue dans le lot envoyé directement depuis l'imprimerie; les abonnements plus tardifs seront toujours bienvenus mais les revues seront envoyées de manière hebdomadaire. https://mineralogique.com/produit/le-mag-mineralogique-abonnement-annuel-2026/ Citer
alex.tre Posté(e) 11 avril Signaler Posté(e) 11 avril Reçu cette semaine, revue vraiment chouette avec des reportages diversifiés et d'excellentes illustrations, Bravo ! Citer
JLOUI Posté(e) 11 avril Signaler Posté(e) 11 avril Idem ! Très content du premier numéro (en plus y'a des uranifères !). Vivement le prochain ! Beau travail Cédrick. Encore Merci. Citer
icarealcyon Posté(e) 11 avril Signaler Posté(e) 11 avril Une lecture très plaisante, de magnifiques illustrations, des sujets originaux, rien que du bonheur. Une documentation à conserver. Merci à l'équipe des contributeurs. Citer
Cedrick Posté(e) 20 avril Signaler Posté(e) 20 avril Merci pour vos retours positifs! Il reste une large part de passionnés qui ne sont pas encore abonnés, voici donc un petit aperçu de la revue. Y compris un bulletin pour s'abonner par chèque/virement pour ceux qui n'aiment pas les paiements en ligne. Teaser_Minéralogique_01.pdf Bonne lecture ! Citer
elasmo Posté(e) 20 avril Signaler Posté(e) 20 avril Bonsoir J'ai téléchargé ce teaser, franchement c'est du très beau travail, reste que pour moi ce n'est pas mon domaine de prédilection, je ne m'abonnerais donc pas, mais je vous souhaite de tout cœur de réussir votre pari sur le long terme. Il serait d'ailleurs intéressant de savoir combien de passionnés qui sont inscrits à Géoforum se sont déjà abonnés à votre revue ? Citer
Cedrick Posté(e) 26 avril Signaler Posté(e) 26 avril Merci! Assez difficile à dire concernant les abonnés inscrits à Géoforum. En revanche c'est assez simple d'identifier parmi les fameux 'minéralogistes français' ceux qui, étonnamment, ne le sont pas encore Ils se reconnaitront! Citer
phoscorite Posté(e) 7 mai Signaler Posté(e) 7 mai Reçu le premier numéro cette semaine. Bravo à cette fine équipe. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.