Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

https://www.20minutes.fr/faits_divers/4173520-20250916-paris-objets-precieux-or-voles-museum-national-histoire-naturelle

"Paris : Des objets précieux en or volés au Muséum national d’histoire naturelle

Patrimoine•Des spécimens d’or natif ont été dérobés lors d’un cambriolage au Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris. Le vol, estimé à 600.000 euros au prix de l’or brut, représente une « perte inestimable » pour la recherche et le patrimoine.

Des voleurs ont dérobé des spécimens d’or natif au Muséum d’Histoire naturelle de Paris. - ISA HARSIN/SIPA

20 Minutes avec AFP

Publié le 16/09/2025 à 22h25 • Mis à jour le 16/09/2025 à 22h25

Des voleurs ont dérobé plusieurs spécimens d'or natif dans la nuit de lundi à mardi au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, a annoncé l’institution, qui parle d’une « perte inestimable » pour la recherche et le patrimoine.

Le cambriolage a visé la galerie de géologie et de minéralogie du Jardin des Plantes. Le site a été immédiatement « fermé au public jusqu'à nouvel ordre » et placé « sous surveillance renforcée », a précisé le Muséum, confirmant une information d’Actu17.

Un butin de 600.000 euros

« Le vol concerne plusieurs spécimens d'or natif », l'or sous sa forme naturelle, « issus des collections nationales conservées par le Muséum », explique le musée. Selon une première estimation, la valeur des échantillons volés atteindrait 600.000 euros au prix de l’or brut, mais leur valeur patrimoniale est bien plus importante, souligne l’établissement.

L’institution rappelle que ce vol survient « dans un contexte critique pour les établissements culturels », et que plusieurs « collections publiques ont été victimes » de cambriolages ces derniers mois. Début septembre, le musée national Adrien Dubouché de Limoges avait été victime d’une effraction : trois objets classés Trésors nationaux, dont des porcelaines de Chine, avaient été emportés pour un préjudice de plusieurs millions d’euros."

Je suppose que tout ceci va partir à la fonte. Les 600.000 euros étant la valeur au poids d'or, il y en a pour 6,075 kg. Avec l'éventuelle roche en plus, ça doit faire une sacrée quantité de spécimens !

Posté(e)

C'est vraiment moche, mais bon, si l'"État" ne fait rien pour protéger son patrimoine et préfère placer son argent ailleurs, alors il ne faut pas s'étonner ...

"placé sous surveillance renforcée" : c'est un peu tard !

Posté(e)

Bonjour,

Qu' en penser?... Immense perte géologique pour une valeur pécuniaire moindre. C' est sûr que les voleurs ne vont pas exposer leur méfait, ils méprisent la beauté que la nature nous offre. Il nous restera leur image, c' est comme tout...
Maintenant, la mobilisation d' enquêteurs, les assurances: il faut bien faire tourner un monde. On ne va pas attaquer la philosophie...

Posté(e)
il y a 7 minutes, alex.tre a dit :

C'est vraiment moche, mais bon, si l'"État" ne fait rien pour protéger son patrimoine et préfère placer son argent ailleurs, alors il ne faut pas s'étonner ...

"placé sous surveillance renforcée" : c'est un peu tard !

Si on mettait un, voire deux agents de sécurité en permanence il se seraient peut être fait massacrés (encore une faute de l' Etat). Même s' ils avaient une arme (genre gaz lacrymo), ils n' auraient pas eu le droit de s' en servir....

Posté(e)

Valeur patrimoniale, c'est indubitable. Valeur pour la recherche, c'est jamais que de l'or venant de gisements identifiés dont il existe d'autres échantillons ailleurs.

Ce qui me scotche, c'est qu'il ne sembla pas y avoir d'alarme ? Au moins quand on a monté l'exposition de prestige, on disposait du coffre fort. Je ne me souvient pas pourquoi il est inutilisé, mais il me semble qu'il y a une raison.

N’empêche que sur une expo qui coute quand même un peu en design muséologique, ça la fout mal de ne pas avoir un alarme qui fonctionne, au moins à Limoges elle a sonné, au Muséum compte tenu du temps passé à chauffer la vitre blindée, il y a fort à parier que ça aurait été compliqué.

Serge

Posté(e)

Tous ces beaux cailloux ont dû être fondus à l'heure qu'il est.

Ce n'était pas la salle du Trésor blindée, mais la nouvelle galerie de minéralogie, avec tous ces somptueux spécimens, et bien peu de dispositif de sécurité en apparence.

La fluorine "Laurent" y est, par exemple.

Posté(e)

J'ai travaillé (trop) longtemps dans des musées, dont un site ultra-sensible en terme d'attentats, avec des implications sécuritaires que je n'ai pas le droit de développer. Quelques réponses en vrac :

- dans le site ultra-sensible au plan terroriste, j'avais évoqué une dotation en armes, en proposant même de ne garder qu'une arme, sous clé, clé à disposition du seul encadrement. Réponse : "le premier danger c'est les agents et encadrants eux-mêmes, l'un d'entre nous peut très bien avoir un coup de folie et utiliser l'arme contre ses collègues ou contre lui-même". J'ai eu la même réponse dans le secteur privé au sujet d'un fusil à pompe bien visible dans une petite entreprise qui stocke de fortes valeurs : il est neutralisé car impossible que la dizaine d'employés obtiennent tous l'autorisation administrative d'accéder à une arme fonctionnelle. On mise simplement sur le fait que l'agresseur sera suffisamment naïf pour y croire.

Après le refus de l'arme unique sous clé, j'ai évoqué une dotation en gilets pare-balles : "trop cher". Après une conversation avec des membres de la police, je me suis encore rabattu sur une simple récupération des gilets pare-balles obsolètes de la police : "trop compliqué administrativement et ils ne s'en débarrassent que quand ce sont des loques" (les gilets, pas les policiers 😀 ). Tout ceci se résume par : "on ne protège rien, mais s'il y a un mort on fera un hommage".

Je pense que pour une simple bombe lacrymo comme évoqué ci-dessus (qui n'arrête rien), les points "coup de folie" et "trop cher" resserviront.

- 1 ou 2 gardiens pour la minéralogie au MNHN quand il y en a difficilement 1 par étage pour surveillance + premiers secours + renseignements aux visiteurs  (et les étages sont immenses) dans un des plus beaux et riches musées parisiens (pas le droit de donner le nom), ou quand le fil d'alimentation de la caméra n'a jamais été relié depuis dix ans au réseau électrique "parce que la flemme" (expérience perso), c'est de l'utopie.

- les assurances : l'Etat est son propre assureur. Sauf subtilité qui m'échappe, et si les spécimens étaient bien propriété du MNHN, l'assureur c'est vous et moi.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...