trapanelle montagnarde Posté(e) 24 octobre 2025 Signaler Posté(e) 24 octobre 2025 Magnifique, j'ose pas imaginé la collection Citer
gryph58 Posté(e) 24 octobre 2025 Signaler Posté(e) 24 octobre 2025 Wohaaa ! Bravo à tous ! Vu la qualité des pièces que les précédents forumeurs viennent de poster mes ptites bestioles font un peu minables à côté mais elles ont le mérite de provenir d'autres départements Oxfordien inférieur Ain Saône et Loire Oxfordien moyen Cher Vienne Oxfordien supérieur Saône et Loire juste à la limite de la Côte d'Or Citer
icarealcyon Posté(e) 24 octobre 2025 Signaler Posté(e) 24 octobre 2025 Il y a 4 heures, fred39 a dit : l ombilic a du être crée avec les nombres d or tant c est régulier Je pense comme toi pour cette beauté, Fred. Mon souvenir de sa découverte en avril 1994 lors d'un de mes derniers séjours normands est aussi net qu'elle. Bien qu'habitant en Lozère depuis 2 ans, nous avions fait la longue route, mus par la nostalgie. J'avais repéré trois ou quatre côtes d'une grande Cardioceras émergeant d'un bloc détaché de l'Oolithe de Villers au Cap d'Auberberville, un endroit que je n'atteignais pas souvent, car je partais toujours d'Houlgate. Le bloc tel quel pesait bien trop lourd pour pour moi. Aux VN, je n'avais jamais de marteau avec moi, juste une pointe à béton. Nous passions nos soirées à Lisieux ou Pont l'Evêque (à cause des bons restos). Ce soir-là, aux chandelles, littéralement hantée par ces côtes émergeant de la pierre, j'ai décrit le bloc à mon mari en termes suffisamment convaincants, je pense, car le lendemain, un lundi, nous y sommes retournés directement dès le point du jour. Il a découpé le bloc avec la massette qui d'ordinaire ne quittait pas le coffre de la voiture aux VN. Le bloc réduit à 5 kgs environ, est resté au même volume le temps du dégagement de la Cardioceras, car il était bien stable. Il a été au final allégé à un peu plus d'un kilo. De toutes les belles ce que j'ai trouvées là-bas, elle reste ma bestiole favorite. C'est chouette de pouvoir comparer la faune oxfordienne au cachet nettement boréal des VN aux autres gisements plus à l'est et au sud, qui ont des influences téthysiennes et des faunes plus variées. Citer
elasmo Posté(e) 24 octobre 2025 Signaler Posté(e) 24 octobre 2025 Quelques autres fossiles de l'Oxfordien des Vaches noires (Calvados, France) Citer
lytomania Posté(e) 25 octobre 2025 Signaler Posté(e) 25 octobre 2025 ...quelques spécimens peu commun de l'oxfordien de Côte d'Or... Peltoceratoïdes Paraspidoceras Phylloceras Citer
Squalicorax Posté(e) 25 octobre 2025 Signaler Posté(e) 25 octobre 2025 Bonjour lytomania, tu applique de la cire liquide ou un verni sur tes ammonites? Il y a 3 heures, lytomania a dit : ...quelques spécimens peu commun de l'oxfordien de Côte d'Or... Peltoceratoïdes Paraspidoceras Phylloceras Citer
elasmo Posté(e) 25 octobre 2025 Signaler Posté(e) 25 octobre 2025 Quelques fossiles complémentaires de l'Oxfordien des Vaches noires rien de transcendant pour les amateurs d'ammonites (ce n'est pas ce que je recherche, mais je prends celles-ci si elles sont à proximité ou vont mes pas). Les photos sont anciennes donc pas top, mais on fera avec je n'ai pas le temps d'en refaire pour le moment Citer
Loukas12 Posté(e) 25 octobre 2025 Signaler Posté(e) 25 octobre 2025 il y a 2 minutes, elasmo a dit : Quelques fossiles complémentaires de l'Oxfordien des Vaches noires rien de transcendant pour les amateurs d'ammonites (ce n'est pas ce que je recherche, mais je prends celles-ci si elles sont à proximité ou vont mes pas). Les photos sont anciennes donc pas top, mais on fera avec je n'ai pas le temps d'en refaire pour le moment C'est toujours sympa de pouvoir observer les faunes plus courantes qui sont souvent moins montrées, on a tendance a montrer uniquement les pièces les plus rares. Cardioceras alphacordatum pour les 2 premières ? J'aime beaucoup la planche sur la radiole. Je rajoute une ammonite échangée Citer
fred39 Posté(e) 25 octobre 2025 Signaler Posté(e) 25 octobre 2025 C est un étage qui semble trés prolifique ! Citer
elasmo Posté(e) 25 octobre 2025 Signaler Posté(e) 25 octobre 2025 Bien vu Fred39 oui c'est très riche car c'est une période chaude, présence de très nombreuses barrières de corail un peu partout dans le monde, plateforme carbonatée peu profonde, donc explosion de la biodiversité https://theses.hal.science/file/index/docid/597516/filename/Lefort_2011_PhD.pdf Citer
icarealcyon Posté(e) 25 octobre 2025 Signaler Posté(e) 25 octobre 2025 Ce spécimen me parait tout à fait extraordinaire, je n'ai jamais eu la chance de voir quelque chose de cet ordre aux Vaches Noires. Les bosselures sur le ventre sont aptypiques. Spécimen de Cardiocératidé macroconque pathologique ou espèce distincte ? Citer
elasmo Posté(e) 25 octobre 2025 Signaler Posté(e) 25 octobre 2025 Merci Nathalie pour ton analyse, malheureusement je suis incapable d'en dire plus; si cela t'intéresse on peux éventuellement faire un échange Citer
EK80 Posté(e) 25 octobre 2025 Signaler Posté(e) 25 octobre 2025 Quelques oursins de l'Oxfordien récifal (Argovien) des Ardennes. Phymechinus mirabilis, 4 cm. Hemicidaris intermedia, 3,5 cm. Ammonites de l'Oxfordien inférieur, Parawedekindia arduennense, 4,5 cm. Citer
fred39 Posté(e) 25 octobre 2025 Signaler Posté(e) 25 octobre 2025 Il y a 3 heures, elasmo a dit : Bien vu Fred39 oui c'est très riche car c'est une période chaude, présence de très nombreuses barrières de corail un peu partout dans le monde, plateforme carbonatée peu profonde, donc explosion de la biodiversité https://theses.hal.science/file/index/docid/597516/filename/Lefort_2011_PhD.pdf Merci pour cette info,il y bien cause à effet! D un étage à un autre sa paraît tous prêt, mais c est en millions d années d'où les grandes différences de climat ! Citer
fred39 Posté(e) 25 octobre 2025 Signaler Posté(e) 25 octobre 2025 Allez encores quelques unes Quelques intrus dans la première !! Citer
fred39 Posté(e) 25 octobre 2025 Signaler Posté(e) 25 octobre 2025 Joli Geopat Sa ma fait penser que j avais aussi se pied de crinoïde ( Champlitte/ Haut Saône) Citer
lytomania Posté(e) 26 octobre 2025 Signaler Posté(e) 26 octobre 2025 Il y a 20 heures, Squalicorax a dit : Bonjour lytomania, tu applique de la cire liquide ou un verni sur tes ammonites? Un petit coup de cire incolore pour effacer quelques défauts, ça brille pas mal au départ, mais cet effet disparait avec un peu de temps. Citer
denisk Posté(e) 26 octobre 2025 Signaler Posté(e) 26 octobre 2025 Bonjour, quelques oursins oxfordiens du canton de Berne (Suisse) Paracidaris florigemma Hemicidaris crenularis Acrocidaris nobilis Pedina sublaevis Pseudodiadema pseudodiadema Stomechinus perlatus Citer
denisk Posté(e) 26 octobre 2025 Signaler Posté(e) 26 octobre 2025 Glypticus hieroglyphicus , canton du Jura (Suisse) Dent de Sphenodus longidens , 48mm , canton d'Argovie (Suisse) Millericrinus horridus et morceau de crinoïde pathologique , Liesberg , canton de Bâle-campagne (Suisse) Citer
denisk Posté(e) 26 octobre 2025 Signaler Posté(e) 26 octobre 2025 Quelques ammonites de Beauvoisin , Drôme Sowerbyceras tortisulcatum Euaspidoceras sp. Cardioceras sp. Perisphinctes dans minéraux Perisphinctes avec apophyse Trimarginites arolicus Citer
Geopat Posté(e) 26 octobre 2025 Signaler Posté(e) 26 octobre 2025 Quelques coraux et une "curiosité" Citer
PK67 bis Posté(e) 26 octobre 2025 Signaler Posté(e) 26 octobre 2025 Il y a 10 heures, denisk a dit : Glypticus hieroglyphicus , canton du Jura (Suisse) Dent de Sphenodus longidens , 48mm , canton d'Argovie (Suisse) Millericrinus horridus et morceau de crinoïde pathologique , Liesberg , canton de Bâle-campagne (Suisse) Bonsoir, cette tige de crinoïde pathologique pourrait correspondre à l'attaque d'un parasite comme les Stilifers qui sont des gastéropodes ? Citer
fred39 Posté(e) 26 octobre 2025 Signaler Posté(e) 26 octobre 2025 il y a 40 minutes, PK67 bis a dit : Bonsoir, cette tige de crinoïde pathologique pourrait correspondre à l'attaque d'un parasite comme les Stilifers qui sont des gastéropodes ? Bonjour PK67bis sa serait le renflement avec le trou ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.