gryph58 Posté(e) 10 octobre 2025 Signaler Posté(e) 10 octobre 2025 Peut être Salpingoteuthis la première. Le 10/10/2025 à 22:30, geopas a dit : Ça ressemble plus à du Toarcien. L'avis de @icarealcyon serait intéressant. Oui ! Domérien Nièvre Aveyron et Lozère Citer
PK67 bis Posté(e) 10 octobre 2025 Signaler Posté(e) 10 octobre 2025 Et une petite série du pliensbachien d'Alsace : - nodule de Pinna - pince et antenne de crustacé Glyphaea ? - éléments de palette natatoire de Pliosaure - crustacé Glyphaea ? - bois fossile calcifié - pecten - Pleurocéras sp. Et encore un peu de Carixien d'Alsace : Quelques ammonites et 2 nautiles. Citer
lytomania Posté(e) 11 octobre 2025 Signaler Posté(e) 11 octobre 2025 Il y a 15 heures, Geopat a dit : Affleurement Carixien, reposant sur le Sinémurien, dégagé à Créancey, Côte d'Or. Beaucoup de belemnites (Passaloteuthis). Quelques Cenoceras et des ammonites : Tragophlloceras sp. , Lytoceras fimbriatum, Aegoceras capricornus et Deroceras davoei (Un exemplaire de cette espèce montre la disparition des tubercules sur le dernier tour, comparable à une figuration ancienne d'un spécimen trouvé sur la commune voisine de Pouilly-en-Auxois. Deroceras ? je dirais prodactylioceras .... Il y a 8 heures, PK67 bis a dit : Et une petite série du pliensbachien d'Alsace : - nodule de Pinna - pince et antenne de crustacé Glyphaea ? - éléments de palette natatoire de Pliosaure - crustacé Glyphaea ? - bois fossile calcifié - pecten - Pleurocéras sp. Et encore un peu de Carixien d'Alsace : Quelques ammonites et 2 nautiles. superbe la protoconque du petit nautile...quelle taille? Citer
icarealcyon Posté(e) 11 octobre 2025 Signaler Posté(e) 11 octobre 2025 Il y a 10 heures, Loukas12 a dit : La première je n'ai pas la provenance, je suis preneur si vous avez des idées de Provenance Salpingoteuthis acuarius, une bélemnite du Toarcien moyen, zone à Bifrons des Grands Causses, donc Aveyron, Lozère, Hérault possibles (peu commune à l'état complet à cause de sa fragilité, souvent écrasée au niveau de l'épirostre). Mon record de taille pour l'espèce est de 28 cm. Citer
Loukas12 Posté(e) 11 octobre 2025 Signaler Posté(e) 11 octobre 2025 il y a 15 minutes, icarealcyon a dit : Salpingoteuthis acuarius, une bélemnite du Toarcien moyen, zone à Bifrons des Grands Causses, donc Aveyron, Lozère, Hérault possibles (peu commune à l'état complet à cause de sa fragilité, souvent écrasée au niveau de l'épirostre). Mon record de taille pour l'espèce est de 28 cm. Merci pour l'identification (merci a géopas et gryph que je n'arrives pas a citer), je la supprime et je la mettrais quand on sera au toarcien. La 2e est-elle aussi du toarcien ? Citer
geopas Posté(e) 11 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 11 octobre 2025 il y a 12 minutes, Loukas12 a dit : que je n'arrives pas a citer Pour citer quelqu'un : tu tapes le caractère @ suivi du nom (une liste défilante apparait). C'est tout ! Citer
fred39 Posté(e) 11 octobre 2025 Signaler Posté(e) 11 octobre 2025 il y a 40 minutes, geopas a dit : Pour citer quelqu'un : tu tapes le caractère @ suivi du nom (une liste défilante apparait). C'est tout ! Merci geopas je ne savais pas comment faire ! Citer
PK67 bis Posté(e) 11 octobre 2025 Signaler Posté(e) 11 octobre 2025 Il y a 3 heures, lytomania a dit : Deroceras ? je dirais prodactylioceras .... superbe la protoconque du petit nautile...quelle taille? Il fait 2,6 cm. Citer
EK80 Posté(e) 11 octobre 2025 Signaler Posté(e) 11 octobre 2025 Pliensbachien des Ardennes, Oistoceras figulinum, 2/2,5 cm, zone à Davoei Metacymbites centriglobus Citer
Loukas12 Posté(e) 11 octobre 2025 Signaler Posté(e) 11 octobre 2025 Il y a 11 heures, gryph58 a dit : Aveyron et Lozère Sympa la collection, avec quoi elles sont traitées ? Citer
gryph58 Posté(e) 11 octobre 2025 Signaler Posté(e) 11 octobre 2025 @Loukas12 Merci D'abord nettoyées au Rewoquat puis après rinçages et un long et fort séchage je les trempent dans un imperméabilisant pour les conserver à l'abri de l'humidité. Citer
Loukas12 Posté(e) 11 octobre 2025 Signaler Posté(e) 11 octobre 2025 il y a 15 minutes, gryph58 a dit : D'abord nettoyées au Rewoquat puis après rinçages et un long et fort séchage je les trempent dans un imperméabilisant pour les conserver à l'abri de l'humidité. Merci, rinçage avec quoi ? Citer
Loukas12 Posté(e) 11 octobre 2025 Signaler Posté(e) 11 octobre 2025 D'accord merci, j'étais pas sur ça me paraissait étrange. Citer
Geopat Posté(e) 11 octobre 2025 Signaler Posté(e) 11 octobre 2025 Il y a 7 heures, lytomania a dit : Deroceras ? je dirais prodactylioceras .... @lytomania Bonjour, oui c'est bien Prodactylioceras. L'erreur d'étiquetage provient de la légende de la gravure ancienne qui indique "Deroceras". Citer
fred39 Posté(e) 11 octobre 2025 Signaler Posté(e) 11 octobre 2025 Superbe Il devais y avoir des densités incroyables pour avoir de telles accumulations Citer
EK80 Posté(e) 12 octobre 2025 Signaler Posté(e) 12 octobre 2025 Le 10/10/2025 à 19:56, gryph58 a dit : Bonjour @gryph58, intéressante cette ammonite du Carixien au allure de Dactylioceras. Tu connais le genre ? Reynesocoeloceras ? Citer
geopas Posté(e) 12 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 12 octobre 2025 Jurassique inférieur - Toarcien Citer
gryph58 Posté(e) 12 octobre 2025 Signaler Posté(e) 12 octobre 2025 il y a une heure, EK80 a dit : Bonjour @gryph58, intéressante cette ammonite du Carixien au allure de Dactylioceras. Tu connais le genre ? Reynesocoeloceras ? Bonjour EK80, Désolée pour cette erreur c'est du Toarcien inf ! Je déplace la photo ici Toarcien Citer
icarealcyon Posté(e) 12 octobre 2025 Signaler Posté(e) 12 octobre 2025 Toarcien de la Lozère: je vais en mettre une tartine, je m'en excuse d'avance, c'est la faute au fait que j'habite dessus donc il m'est arrivé de trouver quelques petits trésors en 35 ans, et que j'ai loupé le Domérien, mais pas collecté autre chose que ce qui a déjà été montré. Zone à thouarsense, un "museau" d'ichthyosaure extrêmement spécial, allongé, effilé, ne comportant des dents minuscules (9 mm racine comprise) que sur le tiers distal de la maxillaire. La mandibule édentée est très réduite, lui conférant une allure d'espadon. Faute de mieux, je pensais à l'époque de la trouvaille (1992) avoir affaire à l'extrémité d'un crâne d'Eurhinosaurus longirostris. Il est quand même notoirement différent des spécimens trouvés à Holzmaden. Longueur conservée 70 cm. Je l'ai donné au Musée de Mende. Le genre Eurhinosaurus est actuellement réétudié. https://dinozoique.fr/2023/03/15/nouvelle-espece-dichthyosaure-eurhinosaurus-quenstedti/ Une des nombreuses dents trouvées isolées dans la marne autour de l'extrémité de la maxillaire, ainsi qu'en éboulis. Longueur totale 8 mm. La découverte de fragments de dents et d'os m'avaient fait remonter la pente (et la piste) jusqu'au fossile en place. Malheureusement, rien de plus n'est sorti depuis. Toarcien inférieur: dent d'ichthyosaure et Hildaites sur schiste-carton, spécimen déposé au Musée de Mende Base des schistes-cartons: Gabaleryon coquelae vue ventrale, paratype, déposé au Musée de Mende Holotype déposé au MNHN Paris Diverses dents: requins, raies et poissons osseux, Toarcien moyen à terminal Requins Hemiscyliidés Autres requins Raie Poisson osseux Citer
icarealcyon Posté(e) 12 octobre 2025 Signaler Posté(e) 12 octobre 2025 Toarcien basal: poissons osseux rapportés à Leptolepis coryphaenoides En lumière naturelle Le même sous UV longs Plume de coléoide rapporté à Paraplesioteuthis sagittata, Toarcien basal (actuellement au Musée de Mende), et la publi pour ceux que cela intéresse art coleoids.pdf Son contemporain, Loligosepia partiel mais conservé avec sa poche à encre Possible empreinte de peau d'un grand coléoïde: Partie de la contre-empreinte: Leptolepis coryphaenoides Pour les ammonites, bélemnites, etc.. j'en ai mis beaucoup sur les sujets "Faunes des Terres Noires des Grands Causses" et "Vos fossiles pathologiques" Citer
Loukas12 Posté(e) 12 octobre 2025 Signaler Posté(e) 12 octobre 2025 Pour le toarcien : bloc de la Verpilliere (j'en ai 3 autres a dégager), ramassage, le bloc doit faire 15kg. Ramassages de Airvault : Échanges : Citer
icarealcyon Posté(e) 12 octobre 2025 Signaler Posté(e) 12 octobre 2025 Pleuroceras solare: non, plutôt un représentant du genre éminemment variable des Arieticeras (carène lisse souvent mais pas toujours bordée de 2 sillons). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.