Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Wohaaa ! Bravo à tous !

Vu la qualité des pièces que les précédents forumeurs viennent de poster mes ptites bestioles font un peu minables à côté mais elles ont le mérite de provenir d'autres départements 

Oxfordien inférieur

Ain

Oxfordien1inf.thumb.jpg.90692c3ded121b23bfd0793191788c85.jpg

Oxfordien2inf.thumb.jpg.ec402bc350ce6e3a1166cbddb459d12d.jpg

Saône et Loire

Oxfordien4inf.thumb.JPG.52bae003dcdb7257de10b1bfb1b7daff.JPG

Oxfordien moyen

Cher

Oxfordien5moy.thumb.JPG.b1193c6ed6998a913a12a7005487857c.JPG

Oxfordien6moy.thumb.jpg.4ebe25cd1cfb63893f31cc6d2ab6f8af.jpg

Oxfordien7moy.thumb.jpg.3fa903b28a67bbc076130a65f8829502.jpg

Vienne

Oxfordien8moy.thumb.jpg.88ef4f56c4328087b5928fd709b4fa3e.jpg

Oxfordien9moy.thumb.jpg.1053a12c9f1c4736979b684547268dff.jpg

Oxfordien supérieur

Saône et Loire juste à la limite de la Côte d'Or

Oxfordien10sup.thumb.jpg.3b9c0a0e7e03a0ce57fe532ae677a6cb.jpg

Posté(e)
Il y a 4 heures, fred39 a dit :

l ombilic a du être crée avec les nombres d or tant c est régulier

Je pense comme toi pour cette beauté, Fred.

Mon souvenir de sa découverte en avril 1994 lors d'un de mes derniers séjours normands est aussi net qu'elle. Bien qu'habitant en Lozère depuis 2 ans, nous avions fait la longue route, mus par la nostalgie. J'avais repéré trois ou quatre côtes d'une grande Cardioceras émergeant d'un bloc détaché de l'Oolithe de Villers au Cap d'Auberberville, un endroit que je n'atteignais pas souvent, car je partais toujours d'Houlgate. Le bloc tel quel pesait bien trop lourd pour pour moi. Aux VN, je n'avais jamais de marteau avec moi, juste une pointe à béton. Nous passions nos soirées à Lisieux ou Pont l'Evêque (à cause des bons restos). Ce soir-là, aux chandelles, littéralement hantée par ces côtes émergeant de la pierre, j'ai décrit le bloc à mon mari en termes suffisamment convaincants, je pense, car le lendemain, un lundi, nous y sommes retournés directement dès le point du jour. Il a découpé le bloc avec la massette qui d'ordinaire ne quittait pas le coffre de la voiture aux VN. Le bloc réduit à 5 kgs environ, est resté au même volume le temps du dégagement de la Cardioceras, car il était bien stable. Il a été au final allégé à un peu plus d'un kilo. De toutes les belles ce que j'ai trouvées là-bas, elle reste ma bestiole favorite.

C'est chouette de pouvoir comparer la faune oxfordienne au cachet nettement boréal des VN aux autres gisements plus à l'est et au sud, qui ont des influences téthysiennes et des faunes plus variées.

Posté(e)

Bonjour lytomania, tu applique de la cire liquide ou un verni sur tes ammonites?

Il y a 3 heures, lytomania a dit :

...quelques spécimens peu commun de l'oxfordien de Côte d'Or...

Peltoceratoïdes

peltoceratodeswilliamsoni130mm.thumb.JPG.98a5976f917c0a59e615e8c4af8f3f34.JPG

Paraspidoceras

Paraspidoceras3.thumb.jpg.bc29d905812bdab87588a5335d6b8fab.jpg

Phylloceras

PhyllocerasChaux21.thumb.JPG.95eadd16fe0feaf3912d5ce0d4a54df8.JPG

Posté(e)

Quelques fossiles complémentaires de l'Oxfordien des Vaches noires rien de transcendant pour les amateurs d'ammonites (ce n'est pas ce que je recherche, mais je prends celles-ci si elles sont à proximité ou vont mes pas).

Les photos sont anciennes donc pas top, mais on fera avec je n'ai pas le temps d'en refaire pour le moment

pl_ammonite_oxf1.jpg

pl_ammo_oxf2.jpg

pl_ammo3_oxf.jpg

pl_ammo_oxf4.jpg

pl_belmnites_oxf_vsm.jpg

pl_isastrea_vsm1.jpg

pl_dentsurbloc.jpg

pl_nerine_vsm.jpg

pl_spongiaire_oxf_vsm2.jpg

pl_serpule_oxfordien_vsm.jpg

pl_radiole_florigemma_vsm.jpg

Posté(e)
il y a 2 minutes, elasmo a dit :

Quelques fossiles complémentaires de l'Oxfordien des Vaches noires rien de transcendant pour les amateurs d'ammonites (ce n'est pas ce que je recherche, mais je prends celles-ci si elles sont à proximité ou vont mes pas).

Les photos sont anciennes donc pas top, mais on fera avec je n'ai pas le temps d'en refaire pour le moment

pl_ammonite_oxf1.jpg

pl_ammo_oxf2.jpg

pl_ammo3_oxf.jpg

pl_ammo_oxf4.jpg

pl_belmnites_oxf_vsm.jpg

pl_isastrea_vsm1.jpg

pl_dentsurbloc.jpg

pl_nerine_vsm.jpg

pl_spongiaire_oxf_vsm2.jpg

pl_serpule_oxfordien_vsm.jpg

pl_radiole_florigemma_vsm.jpg

C'est toujours sympa de pouvoir observer les faunes plus courantes qui sont souvent moins montrées, on a tendance a montrer uniquement les pièces les plus rares. Cardioceras alphacordatum pour les 2 premières ? J'aime beaucoup la planche sur la radiole. Je rajoute une ammonite échangée

12.png

Posté(e)

Ce spécimen me parait tout à fait extraordinaire, je n'ai jamais eu la chance de voir quelque chose de cet ordre aux Vaches Noires. Les bosselures sur le ventre sont aptypiques. Spécimen de Cardiocératidé macroconque pathologique ou espèce distincte ? 

image.thumb.png.3a22cc36ef9996eda1a40d45ec293942.png

Posté(e)

Quelques oursins de l'Oxfordien récifal (Argovien) des Ardennes.

Phymechinus mirabilis, 4 cm.

IMG_2941.thumb.jpg.3469eac319fb67efb95c55275184106a.jpg

IMG_2944.thumb.jpg.407325c4deefc48af06ec508519593ec.jpg

Hemicidaris intermedia, 3,5 cm.

IMG_2951.thumb.jpg.ac23623f103036c2bb3b563e6fd21a05.jpg

Ammonites de l'Oxfordien inférieur, Parawedekindia arduennense, 4,5 cm.

IMG_2954.thumb.jpg.595febb2d0d667f5558e4c5d8510cb6b.jpg

Posté(e)
Il y a 3 heures, elasmo a dit :

Bien vu Fred39 oui c'est très riche car c'est une période chaude, présence de très nombreuses barrières de corail un peu partout dans le monde, plateforme carbonatée peu profonde, donc explosion de la biodiversité

https://theses.hal.science/file/index/docid/597516/filename/Lefort_2011_PhD.pdf

Merci pour cette info,il y bien cause à effet! 

D un étage à un autre sa paraît tous prêt, mais c est en millions d années d'où les grandes différences de climat !

Posté(e)
Il y a 20 heures, Squalicorax a dit :

Bonjour lytomania, tu applique de la cire liquide ou un verni sur tes ammonites?

Un petit coup de cire incolore pour effacer quelques défauts, ça brille pas mal au départ, mais cet effet disparait avec un peu de temps.

Posté(e)

Bonjour, quelques oursins oxfordiens du canton de Berne (Suisse)

Paracidaris florigemma

IMG_2490.JPG

IMG_2491.JPG

Hemicidaris crenularis

IMG_2492.JPG

IMG_2493.JPG

Acrocidaris nobilis

IMG_2495.JPG

IMG_2496.JPG

Pedina sublaevis

IMG_2499.JPG

IMG_2500.JPG

Pseudodiadema pseudodiadema

IMG_2497.JPG

IMG_2498.JPG

Stomechinus perlatus

IMG_2501.JPG

IMG_2502.JPG

Posté(e)

Glypticus hieroglyphicus , canton du Jura (Suisse)

IMG_2514.JPG

Dent de Sphenodus longidens , 48mm , canton d'Argovie (Suisse)

IMG_2512.JPG

IMG_2511.JPG

IMG_2513.JPG

Millericrinus horridus et morceau de crinoïde pathologique , Liesberg , canton de Bâle-campagne (Suisse)

IMG_2509.JPG

IMG_2510.JPG

Posté(e)
Il y a 10 heures, denisk a dit :

Glypticus hieroglyphicus , canton du Jura (Suisse)

IMG_2514.JPG

Dent de Sphenodus longidens , 48mm , canton d'Argovie (Suisse)

IMG_2512.JPG

IMG_2511.JPG

IMG_2513.JPG

Millericrinus horridus et morceau de crinoïde pathologique , Liesberg , canton de Bâle-campagne (Suisse)

IMG_2509.JPG

IMG_2510.JPG

Bonsoir, cette tige de crinoïde pathologique pourrait correspondre à l'attaque d'un parasite comme les Stilifers qui sont des gastéropodes ? 

Posté(e)
il y a 40 minutes, PK67 bis a dit :

Bonsoir, cette tige de crinoïde pathologique pourrait correspondre à l'attaque d'un parasite comme les Stilifers qui sont des gastéropodes ? 

Bonjour PK67bis

sa serait le renflement avec le trou ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...