Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Toute la fluorine en Auvergne


Invité volcamine

Messages recommandés

  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 7 mois après...
  • 2 semaines après...

Voici réunis sur ces deux objets lapidaires (taillés maison !) trois sites à fluorine historiques. Le  brut a été ramassé il y a quelques années par mes soins sur les déblais: la grenouille est en fluo vert émeraude de Marsanges, Haute Loire; ses yeux en fluo violet-bleu du Piboul, Lozère (c'est l'Occitanie mais bon...:siffler:) et la coupe est en fluo vert vif et blanche de Saint Laurent les Bains (Ardèche) (longueur de la coupe 16 cm, grenouille: 5cm).

IMG_1671.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, icarealcyon a dit :

Voici réunis sur ces deux objets lapidaires (taillés maison !) trois sites à fluorine historiques. Le  brut a été ramassé il y a quelques années par mes soins sur les déblais: la grenouille est en fluo vert émeraude de Marsanges, Haute Loire; ses yeux en fluo violet-bleu du Piboul, Lozère (c'est l'Occitanie mais bon...:siffler:) et la coupe est en fluo vert vif et blanche de Saint Laurent les Bains (Ardèche) (longueur de la coupe 16 cm, grenouille: 5cm).

IMG_1671.JPG

 

 

Impressionnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gryph58 a dit :

la fluo c'est difficile à polir car dès qu'elle chauffe elle casse.

C'est vrai que c'est un problème sans meule à eau, mais on peut compenser en y allant calmement (pour un hobby le temps compte moins) et les petites meules diamantées aident bien pour la sculpture. J'ai un moteur suspendu de bijoutier, à vitesse commandée au pied, et pour le gros oeuvre, une scie lapidaire Lortone et un touret. C'est le polissage qui est de loin le plus long. Je me contente parfois d'un sablage au papier abrasif à eau, jusqu'au grain 1000 (comme c'est le cas pour cette coupe en fluo de St Laurent les Bains).

 

Merci à tous pour vos compliments, ça m'encourage dans mes essais :donnerunerose: Le matériau massif est encore abondant sur tous ces vieux sites. J'en ai fait provision, j'aurai de quoi m'occuper quand je serai à la retraite (si j'y arrive !). Je suis toujours étonnée que vraiment très peu de monde tente de travailler ce magnifique matériau. Les couleurs et les effets de transparence sont souvent extraordinaires. Par exemple, la fluo massive vert intense, presque émeraude de St Laurent les Bains possède un léger chatoiement bleuté. Par contre, elle n'aime pas l'exposition prolongée au soleil ou même aux spots de vitrines. Il faut garder ces objets à l'ombre pour que les couleurs restent intactes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2018 à 21:46, icarealcyon a dit :

C'est vrai que c'est un problème sans meule à eau, mais on peut compenser en y allant calmement (pour un hobby le temps compte moins) et les petites meules diamantées aident bien pour la sculpture. J'ai un moteur suspendu de bijoutier, à vitesse commandée au pied, et pour le gros oeuvre, une scie lapidaire Lortone et un touret. C'est le polissage qui est de loin le plus long. Je me contente parfois d'un sablage au papier abrasif à eau, jusqu'au grain 1000 (comme c'est le cas pour cette coupe en fluo de St Laurent les Bains).

 

Merci à tous pour vos compliments, ça m'encourage dans mes essais :donnerunerose: Le matériau massif est encore abondant sur tous ces vieux sites. J'en ai fait provision, j'aurai de quoi m'occuper quand je serai à la retraite (si j'y arrive !). Je suis toujours étonnée que vraiment très peu de monde tente de travailler ce magnifique matériau. Les couleurs et les effets de transparence sont souvent extraordinaires. Par exemple, la fluo massive vert intense, presque émeraude de St Laurent les Bains possède un léger chatoiement bleuté. Par contre, elle n'aime pas l'exposition prolongée au soleil ou même aux spots de vitrines. Il faut garder ces objets à l'ombre pour que les couleurs restent intactes.

Apres le polissage au grain 1000, mets tu un produit supplémentaire?  Les fractures de la coupe ont un aspect mat ou gras ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2018 à 12:14, icarealcyon a dit :

Voici réunis sur ces deux objets lapidaires (taillés maison !) trois sites à fluorine historiques. Le  brut a été ramassé il y a quelques années par mes soins sur les déblais: la grenouille est en fluo vert émeraude de Marsanges, Haute Loire; ses yeux en fluo violet-bleu du Piboul, Lozère (c'est l'Occitanie mais bon...) et la coupe est en fluo vert vif et blanche de Saint Laurent les Bains (Ardèche) (longueur de la coupe 16 cm, grenouille: 5cm).

IMG_1671.JPG

Chapeau bas l'artiste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...