Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Toute la fluorine en Auvergne


Invité volcamine

Messages recommandés

  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 3 mois après...

Bonjour à tous ,

Je part en vacances en Auvergne prochainement et toutes vos belles photos de fluorite laissent rêveuse la petite collectionneuse que je suis ...

Je serai du côté de Parents/ montpeyroux , comme je ne connais pas du tout la région auriez-vous des spots faciles d'accès à me conseiller dans le secteur ? 

Merci d'avance 😉

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Steph6649 a dit :

Je serai du côté de Parents/ montpeyroux , comme je ne connais pas du tout la région auriez-vous des spots faciles d'accès à me conseiller dans le secteur ? 

Tu peux faire la Barre extérieur (intérieur beaucoup trop dangereux actuellement) (voir mon post sur cette mine, @1GM avait fait un itinéraire).

A Royat tu as le Puy Chateix pour ses barytines miel, mais je connais très peu. Tu peux aussi voir le musée Lecocq à Clermont, que je recommande. Si tu es prête à faire pas mal de distance, tu as La maison de la minéralogie du massif central de @cantalou, c'est très bien (voir RM). Tu as le Puy de Crouel dans Clermont où il y a de la lussatite, mais j'ai pas encore fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, AMEDE a dit :

Tu peux faire la Barre extérieur (intérieur beaucoup trop dangereux actuellement) (voir mon post sur cette mine, @1GM avait fait un itinéraire).

A Royat tu as le Puy Chateix pour ses barytines miel, mais je connais très peu. Tu peux aussi voir le musée Lecocq à Clermont, que je recommande. Si tu es prête à faire pas mal de distance, tu as La maison de la minéralogie du massif central de @cantalou, c'est très bien (voir RM). Tu as le Puy de Crouel dans Clermont où il y a de la lussatite, mais j'ai pas encore fait.

 

histoire de compléter.

 

Le puy de Chateix, aucun intérèt, sauf si il y as un terrassement pour une nouvelle maison sur la rue qui part vers le puy quand on se gare au Paradis.

l'indice initial est dans le dépot de la mairie de Royat,, il y en as un autre au pieds du ré-émeteur passif dans la falaise ( le sentier pour monter amène pratiquement dessus. )

la dernière fois que j'y suis passé ( ca date un peu, j'en avais trouvé dans un tas de gravat [ en fait des reste d'excavations de fondations d'une maison ] posé le long du chemin vers le relais télécom [ qui n'est pas le ré-émeteur ] )

 

Ensuite pour la Baryte Miel, il y as plus proche si tu es à Parent/Montpeyroux. Veneix ( au dessus du Radar des Virages de Coudes ), Four La brouque ( Bois de Courtade/Roure vers Saint Babel ) , Saint Babel ( je ne sais pas ou est ce site qui est distinct du précédant.

 

Perso pour la Lussatite j'airais pas m'embèter à Crouel, j'irais à Lempdes ou vers La mine des Rois à Dallet.

 

Si tu vas du coté de La Barre, il y as aussi Le Cornet ( c'est sur la crête dans les bois, mais rien que dans les vieux mur dans les dits bois sans aller à la crête il y as plein de géodes... vu la semaine dernière quand je suis passé la bas pour promener ma môman. )

 

Pour La Barre, je remets ce que j'avais mis pour AMEDE : ( avec quelques détails en plus )

 

il faut se garer au début du chemin.... il y as largement de quoi garer 5 à 6 voitures.  ( et puis bon on est pas a 10 minutes )

Surtout ne pas s'engager sur le chemin avec la voiture... le coin est surveillé... se garer à l'entrée laisse penser que c'est des randonneurs qui sont la.

Ensuite c'est tout droit... laisser le chemin qui part sur la gauche, continuer tout droit et commencer à descendre dans le vallon.

 

Ensuite une fois arrivé sur les haldes, ou au niveau du dépilage il faut aller sur la droite ( il y as une piste sur le chemin qui descends juste après le dépilage ).

La il y as tout ce qu'on veut... en grattant ou en allant dans le filon annexe ( évident une fois sur place )

 

Surtout ne pas aller à gauche du chemin... ( je sais, je sais... mais le proprio surveille.... à droite c'est domanial donc plus sur )

 

si vraiment on eut aller à gauche, il faut descendre à l'esplanade, prendre le chemin à gauche, à un point traverser le ruisseau sur la gauche ( chemin évident ), passer devant les deux bunkers et aller gratter dans les déblais ( traces évidentes )

 

Prendre en photo les wagonnets pour la postérité ( un dans les bois + deux en bas dont un dans le ruisseau )

 

 

Bon, ensuite il y as plein d'autres endroits, et ca dépends de ce que tu cherches. ( macro/micro, ... )

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 1GM a dit :

Le puy de Chateix, aucun intérèt, sauf si il y as un terrassement pour une nouvelle maison sur la rue qui part vers le puy quand on se gare au Paradis.

l'indice initial est dans le dépot de la mairie de Royat,, il y en as un autre au pieds du ré-émeteur passif dans la falaise ( le sentier pour monter amène pratiquement dessus. )

la dernière fois que j'y suis passé ( ca date un peu, j'en avais trouvé dans un tas de gravat [ en fait des reste d'excavations de fondations d'une maison ] posé le long du chemin vers le relais télécom [ qui n'est pas le ré-émeteur ] )

J'ai mi cette localité car je connais quelqu'un qui y avait trouvé de jolies pointes il y a quelques années (j'en ai d'ailleurs deux en collection).

Il y a 4 heures, 1GM a dit :

Four La brouque ( Bois de Courtade/Roure vers Saint Babel ) , Saint Babel ( je ne sais pas ou est ce site qui est distinct du précédant.

C'est le même spot, il y a de belles trouvailles à faire, par contre ne pas s'aventurer dans la galerie ! Rester dans les sous cavages de minéralos (prendre un sceau pour vider l'eau), et attention au proprio (si tu demande il doit laisser rentrer normalement, sinon, faire comme pour la barre).

 

Il y a 4 heures, 1GM a dit :

il y as aussi Le Cornet ( c'est sur la crête dans les bois, mais rien que dans les vieux mur dans les dits bois sans aller à la crête il y as plein de géodes... vu la semaine dernière quand je suis passé la bas pour promener ma môman. )

Faire attention, le proprio surveille aussi.

Il y a 4 heures, 1GM a dit :

mais le proprio surveille

J'ai un ami qui y vas carrément par les Isserts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 30/03/2022 à 22:40, AMEDE a dit :

J'ai mi cette localité car je connais quelqu'un qui y avait trouvé de jolies pointes il y a quelques années (j'en ai d'ailleurs deux en collection).

C'est le même spot, il y a de belles trouvailles à faire, par contre ne pas s'aventurer dans la galerie ! Rester dans les sous cavages de minéralos (prendre un sceau pour vider l'eau), et attention au proprio (si tu demande il doit laisser rentrer normalement, sinon, faire comme pour la barre).

 

Faire attention, le proprio surveille aussi.

J'ai un ami qui y vas carrément par les Isserts.

 Pour Cornet, c'est un vieux monsieur qui est propriétaire de la dernière grange, si tu ne lui demandes pas tu te feras virer. Avec moi il a été le plus souvent très sympa, mais il vieillit et une fois il ne m'a pas reconnu et m'a jeté (en fait en discutant, il s'est aperçu que vu ce que je lui racontait, on s'était déjà rencontré et c'est passé). Évites quand même de toucher aux murettes, il vaut mieux aller sur le filon où il y a beaucoup de choses (un des problèmes a été des gens qui ont tapés sur le mur de clôture d'un propriétaire du village). Juste derrière la grange, il a fait faire un terrassement pour poser des engins, des quartz sont sortis à cette occasion, mais les gens ont gratté et c'est un peu le bordel sur son parking. Donc j'évite d'y toucher.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...