Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Toute la fluorine en Auvergne


Invité volcamine

Messages recommandés

Je ne connaissais pas ce défaut de Frenkel, qui est donc à l'origine de ce motif cruciforme, intéressant ;)

J'ai des fluorines jaunes avec ces même motifs blancs à gris/noir (rappelant parfois même ceux des chiastolites), on peut également leur attribuer ce nom de défaut (je posterai un exemple dans les minéraux bretons à l'occas).

 

Au passage, superbes ces fluos bleues !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le défaut de Frenkel se présente généralement par un défaut de coloration ou même une coloration supplémentaire (verte par exemple comme les fluo de chavagniac) sur la diagonale qui relie le centre aux sommets.

Il n'est parfois visible que sur une diagonale !

je ne connaissais pas cet exemple en croix.

Je n'ai pas pour l'instant de fluo avec un défaut de frankel malheureusment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve étonnant (bon j'ai appris la connaissance de ce défaut que depuis ce soir^^) c'est que le défaut de Frenkel est un défaut ionique à l'échelle de l'espace interstitiel atomique. Et on arrive à le discerner sans mal à l'oeil nu. Ca voudrait donc dire que ce défaut peut se répéter "x" fois dans un même cristal et de surcroît selon des axes (ou plans) particuliers ce qui donne des motifs colorés ordonnés ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chatelguyon 2012

expo fluorine

Chavagniac, coll Emringer

 

quand j'aurai l'équivalent en collection la quête du Graal sera terminée !

IMG_5123.JPG

Il y a 20 heures, otto lidenbrock a dit :

J'ai ouï dire qu'en fait ce défaut de Frenkel ne serait pas la cause de ces anomalies ? A travailler à l'occasion.

Ah ??

même sur le site du muséum de paris, il y a des fluo avec le défaut de frenkel en exemple !

à suivre ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment une cristallisation rare chez la fluo

j'en ai vu une pièce chinoise à sainte marie mais trop chère à mon goût , les troncatures étaient exprimées à près de 50 % mais les cristaux étaient petits (de ce type : https://www.mineralienatlas.de/VIEWmaxFULL.php?param=1363197263)

ici {221} à 25% mais en plus la pièce d'otto présente des briquets

 

 

221 à 25%.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jaune de la dernière est assez vrai (fait au flash) ce qui est assez rare du fait de sa gemmité à Chavaniac.

Il y a 20 heures, fluopathe a dit :

Chatelguyon 2012

expo fluorine

Chavagniac, coll Emringer

 

quand j'aurai l'équivalent en collection la quête du Graal sera terminée !

IMG_5123.JPG

Ah ??

même sur le site du muséum de paris, il y a des fluo avec le défaut de frenkel en exemple !

à suivre ...

 

Je vais mettre une photo de ce spécimen  historique et nettoyé.

 

Le jaune de la dernière est assez vrai (fait au flash) ce qui est assez rare du fait de sa gemmité à Chavaniac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...