Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Toute la fluorine en Auvergne


Invité volcamine

Messages recommandés

un échantillon de BISAGE, PSG, 63

cubes bleus perchés sur octaèdres violets recouverts de microquartz.

Le rendu de la couleur n'est pas très fidèle, désolé.

7*4.5*2 cm

ouhhhh ca, c'est du beau... je sais meme qui c'est qui l'a trouvé..... JPB si je n'mabuse mineralfred mais en vrai , c'est beaucoup plus joli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...

une petite fluo de la barre trouvée récemment, dans le ruisseau du thalweg

post-5225-1244101292_thumb.jpg

les cubes font 1 à 2 mm, ça rend moyen en photo, c'est d'un bleu très léger

où était la galerie, qui est sécurisée d'après ce qu'on m'a dit ? j'ai vu des dépilages, des grattages, mais pas d'entrée bétonnée à chauve souris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dire qu'on a connu les galeries parfaitement accessibles et encore "riches" .......................................bof mais trop jeunes à l'époque , le paternel ne voulais pô y aller !!!

il avait sans doute pas tord car pô équiper pour et aucune habitude de ce genre de périple !!

les petites gratouilles faites à l'entrée de la galerie nous on fourni moulte petites pièces de calcédoine avec des petits cube d'un bleu léger (le bleu de la barre !!!) .....

jusque 1 cm les petits cubes....

petits cubes = apéro !!! à la vôtre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où était la galerie, qui est sécurisée d'après ce qu'on m'a dit ? j'ai vu des dépilages, des grattages, mais pas d'entrée bétonnée à chauve souris...

Ca dépends d'ou on vient... quand on est sur l'esplanade au fond de la vallée et qu'on regarde vers le bas du ravin ( vers le nord en gros ) ils sont sur la gauche en descendant le long du ruisseau. Il faut prendre un peu le chemin coté droit, puis traverser le ruisseau... les deux bouchons sont inmanquables. Le premier au niveau du premier wagon renversé ( dans le ruisseau ), le second un peu avant le second wagon ( sure une esplanade recouvertes d'arbres )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
  • 1 mois après...

J'ai une petite question, si une âme charitable pouvait m'apporter une amorce de réponse...

Visiblement, il y aurait de la fluorine à Mariol, dans le sud de l'allier, à la limite avec le puy de dôme.

J'ai beau rechercher en long en large et en travers, je ne trouve rien, aucun indice me permettant de localiser avec plus de précision la zone à prospecter.

Alors si quelqu'un sait... Réponse en MP ou chez moi, à Thiers avec un apéro, une bière, une bouffe et une virée dans le coin, c'est à même pas 20 bornes.

D'avance merci!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...