Jordan-moldavite Posté(e) 8 octobre 2016 Signaler Posté(e) 8 octobre 2016 Fluorine anthozonite sur baryte. 3,5/3,2/1,4cm. Cerclier. Allier 3 petits cubes de fluorine jaune. 7,5/5,2/2,5cm. Vensat. Puy-de-Dôme Cristaux d'hématite fumerollienne. 2,1/1,7/0,7cm. Grand Sarcoui. Chaîne des Puys. Citer
1frangin Posté(e) 9 octobre 2016 Signaler Posté(e) 9 octobre 2016 pas de l' anthozonite sur cerclier !!! fluo !! Citer
Jordan-moldavite Posté(e) 9 octobre 2016 Signaler Posté(e) 9 octobre 2016 Je ne savais pas. J'ai juste repris les termes du vendeur. C'est indiqué aussi qu'il y a eu très peu de spécimens sortis. Et désolé pour l'hématite intru... Citer
PhilK Posté(e) 9 octobre 2016 Signaler Posté(e) 9 octobre 2016 en ce qui me concerne cette fluorite sur barite est superbe Citer
otto lidenbrock Posté(e) 9 octobre 2016 Signaler Posté(e) 9 octobre 2016 Fluorine très discrètement bleutée à coeur verdâtre [45mm] Spécimen détaché Le Beix Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 octobre 2016 Signaler Posté(e) 12 octobre 2016 Fluorine bleue du Beix avec la classique 'croix de fer'. [cristal de 30mm] Citer
fluopathe Posté(e) 12 octobre 2016 Signaler Posté(e) 12 octobre 2016 c'est liée à quoi cette décoloration ? c'est sur la diagonale ? défaut de Frenkel ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 octobre 2016 Signaler Posté(e) 12 octobre 2016 Il y a 1 heure, fluopathe a dit : c'est liée à quoi cette décoloration ? c'est sur la diagonale ? défaut de Frenkel ? Officiellement Frenkel (qui n'était pas un officier prussien) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 13 octobre 2016 Signaler Posté(e) 13 octobre 2016 Cube bleu avec son enveloppe jaunâtre sur Quartz calcédonieux [30mm] Le Beix, 63 Citer
crazy Posté(e) 13 octobre 2016 Signaler Posté(e) 13 octobre 2016 Elle commence bien cette page superbe toute ces fluo ça fait du bien aux yeux :) Peut être qu'un jour je reposterai deux trois chose du secteur. Ce post est un de mes préférés il faut qu'il vive!! :) Citer
gryph58 Posté(e) 13 octobre 2016 Signaler Posté(e) 13 octobre 2016 Elle est extraordinaire cette fluo avec sa croix bleue ! C'est un très joli défaut ! Celle avec le fantôme est top aussi. Citer
jilp Posté(e) 13 octobre 2016 Signaler Posté(e) 13 octobre 2016 Bonjour à tous Fluorine du BEIX dimension 32*16*12 cm le + grand cristal mesure 32 mm Citer
le géologue du 35 Posté(e) 13 octobre 2016 Signaler Posté(e) 13 octobre 2016 Je ne connaissais pas ce défaut de Frenkel, qui est donc à l'origine de ce motif cruciforme, intéressant J'ai des fluorines jaunes avec ces même motifs blancs à gris/noir (rappelant parfois même ceux des chiastolites), on peut également leur attribuer ce nom de défaut (je posterai un exemple dans les minéraux bretons à l'occas). Au passage, superbes ces fluos bleues !!! Citer
jojo38 Posté(e) 13 octobre 2016 Signaler Posté(e) 13 octobre 2016 Belle pièce jilp Et ta fluo otto présentant la croix de Malte, je dirais, superbe également Citer
fluopathe Posté(e) 13 octobre 2016 Signaler Posté(e) 13 octobre 2016 Le défaut de Frenkel se présente généralement par un défaut de coloration ou même une coloration supplémentaire (verte par exemple comme les fluo de chavagniac) sur la diagonale qui relie le centre aux sommets. Il n'est parfois visible que sur une diagonale ! je ne connaissais pas cet exemple en croix. Je n'ai pas pour l'instant de fluo avec un défaut de frankel malheureusment ! Citer
Benj Posté(e) 13 octobre 2016 Signaler Posté(e) 13 octobre 2016 Magnifiques ces dernières fluos ! Bravo ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 13 octobre 2016 Signaler Posté(e) 13 octobre 2016 Ce que je trouve étonnant (bon j'ai appris la connaissance de ce défaut que depuis ce soir^^) c'est que le défaut de Frenkel est un défaut ionique à l'échelle de l'espace interstitiel atomique. Et on arrive à le discerner sans mal à l'oeil nu. Ca voudrait donc dire que ce défaut peut se répéter "x" fois dans un même cristal et de surcroît selon des axes (ou plans) particuliers ce qui donne des motifs colorés ordonnés ?! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 13 octobre 2016 Signaler Posté(e) 13 octobre 2016 J'ai ouï dire qu'en fait ce défaut de Frenkel ne serait pas la cause de ces anomalies ? A travailler à l'occasion. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 14 octobre 2016 Signaler Posté(e) 14 octobre 2016 Cube bleu avec ses 6 faces montrant la même 'croix de fer', tridimensionnelle, mais moins visible du fait de la photo, sur Quartz calcédonieux. [75mm] Le Beix. Ancienne (et première) collection Gilles Emringer, acquis en mai 1980. Citer
fluopathe Posté(e) 14 octobre 2016 Signaler Posté(e) 14 octobre 2016 Chatelguyon 2012 expo fluorine Chavagniac, coll Emringer quand j'aurai l'équivalent en collection la quête du Graal sera terminée ! Il y a 20 heures, otto lidenbrock a dit : J'ai ouï dire qu'en fait ce défaut de Frenkel ne serait pas la cause de ces anomalies ? A travailler à l'occasion. Ah ?? même sur le site du muséum de paris, il y a des fluo avec le défaut de frenkel en exemple ! à suivre ... Citer
otto lidenbrock Posté(e) 15 octobre 2016 Signaler Posté(e) 15 octobre 2016 Fluorine jaune cubique montrant des faces du 'trisoctaèdre' partiellement encroûtée de Pyrite sur Quartz calcédonieux [110mm] Chavaniac-Lafayette, 43 Citer
José el Français Posté(e) 15 octobre 2016 Signaler Posté(e) 15 octobre 2016 Un trisoctaèdre ? Ça a combien de chromosomes ça ? JeF Citer
fluopathe Posté(e) 15 octobre 2016 Signaler Posté(e) 15 octobre 2016 c'est vraiment une cristallisation rare chez la fluo j'en ai vu une pièce chinoise à sainte marie mais trop chère à mon goût , les troncatures étaient exprimées à près de 50 % mais les cristaux étaient petits (de ce type : https://www.mineralienatlas.de/VIEWmaxFULL.php?param=1363197263) ici {221} à 25% mais en plus la pièce d'otto présente des briquets Citer
otto lidenbrock Posté(e) 15 octobre 2016 Signaler Posté(e) 15 octobre 2016 Le jaune de la dernière est assez vrai (fait au flash) ce qui est assez rare du fait de sa gemmité à Chavaniac. Il y a 20 heures, fluopathe a dit : Chatelguyon 2012 expo fluorine Chavagniac, coll Emringer quand j'aurai l'équivalent en collection la quête du Graal sera terminée ! Ah ?? même sur le site du muséum de paris, il y a des fluo avec le défaut de frenkel en exemple ! à suivre ... Je vais mettre une photo de ce spécimen historique et nettoyé. Le jaune de la dernière est assez vrai (fait au flash) ce qui est assez rare du fait de sa gemmité à Chavaniac. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 19 octobre 2016 Signaler Posté(e) 19 octobre 2016 Cube bleu avec son enveloppe jaunâtre [35mm] Le Beix, 63 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.