Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pièces minéralogiques anciennes et/ou historiques


1frangin

Messages recommandés

Une pièce peut-être considérer à coup sûr comme ancienne si elle a été récolté avant-guerre ! c'est l'âge de la récolte du cailloux qui est considéré comme date de "création" ou d'invention de l'"objet géologique" ,bien évidement c'est pas l'âge de formation du cailloux qui est souvent très ancien !!!

cependant d'un point de vue pratique on considère souvent comme ancien les cailloux récoltés dans les années 70 ... tout évolue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très subjectif....

Je considère comme "ancien" un caillou qui a été récolté de manière significative : soit qu'il ait été récolté du temps de l'exploitation d'une mine aujourd'hui abandonnée ou bien qu'il provienne d'une collection de quelqu'un ayant acquis par le passé une certaine notoriété dans la minéralogie - par exemple, une olivenite de cap garonne de ma collection qui, bien qu'ayant été récoltée en 1940, soit une petite trentaine d'années après la fermeture de la mine,provient de la collection Jean Behier, géologue et collectionneur réputé, à qui une espèce minérale a été dédiée, et a, de plus,été ramassé par Claude Guillemin, qui a fait sa thèse de doctorat sur ce site, bien avant de finir directeur du BRGM.

Elle est d'ailleurs passée entre les mains d'Alain avant de finir chez moi... comme toutes les pièces de la collection Behier d'ailleurs.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pour faire remonter le post (mon préféré)

une pyromorphite de Beresovsk (Oural)

post-3761-1231612070_thumb.jpg

post-3761-1231612100_thumb.jpg

ce qui est quasiment illisible en haut à gauche :

"Mining and Metallogenical Laboratory

Institute of Economical Mineralogy

Leningrad, Gospital Street, ?3"

donc une pièce vendue en dollar par un organisme d'état soviétique. L'URSS utilisait ses minéraux pour récupérer des devises.

j'ai une très vague idée de la période.

et la référence en haut à droite m'interpelle.

Je suis preneur d'infos.

Merci, à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ,super souvenir cette collection !

amitiés Pascal

@+

Alain

J'ai mis en ligne sur mindat les pièces incriminées, avec leurs étiquettes, et même leurs boites d'origine pour trois d'entre elles... Boites en carton faites "maison" avec lame de verre insérée dans le couvercle. y'avait pas la télé dans le temps... fallait occuper les longues soirées d'hiver !

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour Papyfred, je viens de lorgner vers le Dana et le n° est 41.7.2. Ton idée est bonne tout de même, car elle vient de me faire percuter : P comme pyromorphite ?

demain, je jetterai un oeil dans le Betemkhine (orthographe certainement fausse) ; le cailloux venant d'URSS, je regarderai dans un bouquin soviétique.

pour Pascal03, le nom du labo et l'adresse ont été inscits à l'aide d'un tampon. Je doute que l'aquéreur, et encore moins un intermédiaire, se paye le luxe de faire faire un tampon.

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clown::super::surpris: Oui, quel beau sujet ! Quelle émotion! merci à chacun de nous donner leur bonheur à partager, et merci au nom des mecs, aujourd'hui disparus, qui avaient eu la pré-science de sécuriser ces pièces et à qui vous rendez hommage, non seulement en perpétuant leur action de muséographie, mais encore en portant à la connaissance du plus grand nombre les photos de ces specimens exceptionnels sur le web.

Je suis en particulier cloué au sol par l'érythrite merveilleuse de Cabrières :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Pour faire remonter le post (mon préféré)

une pyromorphite de Beresovsk (Oural)

post-3761-1231612070_thumb.jpg

post-3761-1231612100_thumb.jpg

ce qui est quasiment illisible en haut à gauche :

"Mining and Metallogenical Laboratory

Institute of Economical Mineralogy

Leningrad, Gospital Street, ?3"

donc une pièce vendue en dollar par un organisme d'état soviétique. L'URSS utilisait ses minéraux pour récupérer des devises.

j'ai une très vague idée de la période.

et la référence en haut à droite m'interpelle.

Je suis preneur d'infos.

Merci, à+

Gadin

La référence est plutot un numéro de piéce permettant une tracabilité pour éviter que la vente ne finisse dans la poche du vendeur.

Ce numéro est aussi une protection pour le vendeur qui pouvait se faire accuser a tort de détourner l'argent.

Je rappelle que nous sommes en URSS et visiblement avant la chute du mur................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mistral,

ton idée est très intéressante. C'est une supposition ou tu en es certain ? (l'utilisation du mot "plutot").

si tu en es certain, dommage. J'aurai aimé que ce soit la référence d'une illustre collection (on peut toujours espèrer :clin-oeil: ).

Mais en minéralogie, il vaut mieux une vérité certaine qu'un doux rêve.

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Salut Mistral,

ton idée est très intéressante. C'est une supposition ou tu en es certain ? (l'utilisation du mot "plutot").

si tu en es certain, dommage. J'aurai aimé que ce soit la référence d'une illustre collection (on peut toujours espèrer :clin-oeil: ).

Mais en minéralogie, il vaut mieux une vérité certaine qu'un doux rêve.

à+

Gadin

Illustre collection??? Franchement je ne crois pas.

Dans un systéme communiste la collection était considéré comme une perversion.

Pour avoir vecus quelques années dans un pays communiste je crois fermement a ma proposition.

Mais tous le monde peut se tromper.

Fait quand meme des recherches dans les autres sens.

Pour te donner une idée de l'ambiance a cette époque je te raconte une petite histoire véridique.

Avec une amie lorsque j'étais en Chine nous nous étonnions souvent que les Chinois hurlent au téléphone.

Cela nous a pris plus d'un an pour avoir une réponse a ce probleme.

Il fallait savoir que le téléphone dans une unité de travail ne se trouvait qu'entre les mains d'une seul personne.

Cette personne laissé toujours la porte ouverte pour etre sur sur que tous le monde entende sa conversation.

Accessoirement pour sa sécurité il s'assurait qu'il ne complotait pas contre l'état en laissant tous le monde entendre.

Ca c'est véridique, c'est terrible mais c'est du vécus par des millions de gens dans ces pays.

Le chiffre en question n'est qu'un référencement et rien d'autre.

En 2004, a Moscou ou j'ai travaillé quelques mois, ils utilisaient encore un livre des années 70.

Ce livre donnait le grammage par recette de cuisine des aliments avant et aprés cuisson, ceci pour la ration quotidienne.

Trés tatillon et surement pas grand chose a faire a cette époque :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...